Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 63 pommes et que vous en prenez 23, combien en avez-vous ?

Retour

Résumé de la discussion

TiLapiot
28-12-2011 23:01:11

http://www.informatiquegifs.com/gifs/images/lapin/6.gif Albedo 0·39


    Bonjour bonsoir à tutti tongue

    Certes je ne suis pas une lumière, mais voici ma dernière lapinade en date : c'est l'histoire d'un rayon...
...d'un rayon lumineux qui pénètre dans une salle glauque de mon terrier...

http://www.prise2tete.fr/upload/TiLapiot-enonce_Albedo0-39.gif

Ce rayon, issu du pointeur laser situé à gauche, est supposé linéaire et fin.

Mais lorsqu'il rencontre un objet, aïe, il rebondit et perd un peu de son rayonnement :
Ainsi, chaque rebond sur les objets au look dégradé lui fera perdre 13% du rayonnement, sauf sur les objets opaques (brun uni "darkred") qui ont un albedo de 0·39
Je rappelle que l'albédo est le pouvoir réfléchissant d’une surface.

On admettra que le rayon "meurt" si son énergie devient inférieure à 10% de son rayonnement initial...... N'pleurez pô, c'n'est pô grave big_smile

Le but de cette prise de tête énigme est dire si le rayonnement "survivra" d'une part,
et de détailler son parcours afin de trouver ce qu'il devient :
    → meurt-il après avoir trop rebondi ?
ou
    → ressort-il par le trou d'entrée...?               

    Allez, ne paniquez pas : je vous laisse suffisamment de millisecondes (...de réflexion, hihi). J'espère juste que vous en connaissez un "rayon" sur la réfraction, sinon je rappelle que le rayon est égal la moitié du diamètre, haha big_smile

Bon, c'est Noël, j'arrête avant d'avoir les boules, et de me faire enguirlander, haha
TiLapiot    ●.●

Spoiler : [Afficher le message] Vous aurez deviné que chui fan de Vangelis : http://www.youtube.com/watch?v=rL1oU6fH25w

Ah oui, j'ai failli oublier : Spoiler : [Afficher le message] vous aurez remarqué que la majorité des objets ont des dimensions ENTIÈRES. C'est voulu big_smile
De bas en haut, et dans le sens trigo, on a :               
    - un pentagone (de côté 5), un triangle rectangle (1*1), deux triangles rectangles (2*1), un parallèlogramme (de 4 sur 3), un triangle rectangle (4*1),               
    - un triangle rectangle (2*2), un triangle rectangle (4*2), un triangle isocèle (base=hauteur=6), un triangle rectangle (4*1), un octogone (de côtés 2 et √2),
    - un triangle rectangle (1*1), la porte (de largeur 1), un triangle rectangle (1*1), un parallèlogramme (de 3 sur 2), un cercle (de rayon 2), et 4 carrés centraux (de diagonale 4).               
    La salle glauque, elle-même, fait 24 sur 26, faut ce qu'il faut, je vous l'ai quadrillée aux petits oignons, et notez bien que son milieu est homogène. Ok, donc pas d'embrouille hein, le coin est certes glauque mais l'espace y est 200% euclidien, hihi


Et si y a pas assez de réponses exactes, je propose cette énigme...
...en tant que 63ème case du JDL big_smile
(hohoho+xptdr)²

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete