Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Retour

Résumé de la discussion

Jackv
05-03-2012 18:51:34

Aujourd'hui, ce sera les deux !
Comme j'avais quelques invités ce soir et en l'absence de gâteaux suffisamment attrayants chez mon pâtissier, je me suis contenté de quelques éclairs au café et j'ai rendu une nouvelle visite à mon fromager.

Délaissant pour un temps le Brie de Meaux, j'ai opté pour un Rouy de 320 gr, de forme carrée de 9 cm de coté et d'épaisseur parfaitement constante.
Plus pour le plaisir de le voir opérer avec son couteau que pour le mettre au défi (car j'étais persuadé de connaître tout comme lui le principe de la découpe), je lui demandais si il pouvait m'en faire 7 parts, bien évidemment égales, mais dont la surface de croûte serait identique sur chaque part.

A ma grande surprise, délaissant son couteau, il installa le fromage sur le plateau de sa machine à commande numérique de découpe par laser.
Comme je manifestais mon étonnement, laissant entendre qu'il se laissait aller à la facilité et qu'il allait finir par perdre la main si il ne continuait pas à se servir de son couteau pour des découpes aussi élémentaires, il me répliqua que je n'avais sans doute pas remarqué le congé de raccordement de rayon 0.75 cm à chacun des 4 coins du fromage.
Puis après avoir réfléchi quelques secondes, il se ravisa, me dit que j'avais quand même raison et effectua la découpe manuellement en commençant par un coup de couteau perpendiculaire à un bord. Puis il me tendit les 7 parts avec un sourire triomphant.
Arrivé chez moi, je me précipitais sur ma balance électronique, sur mon pied à coulisse et sur ma calculette pour me rendre compte qu'il avait une nouvelle fois parfaitement effectué son travail.

- Quel aurait été le principe de la découpe si il n'y avait pas eu de congé de raccordement aux 4 coins du fromage ?

Spoiler : [Afficher le message] La réponse est maintenant donnée au message 21 .

- Quelles sont les formes de la découpe effectuée par le fromager ?
Pour les plus courageux (car les calculs sont un peu fastidieux), préciser les cotes qui permettent de définir cette découpe.

La case réponse valide pour ce 2ème cas la longueur totale de la découpe sur la part située en face du premier coup de couteau, exprimée en mm avec un chiffre derrière le point décimal.

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete