Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 20ème, en quelle position êtes-vous ?

Retour

Résumé de la discussion

Azdod
12-03-2012 21:28:03

Mathias est trop fort lol

shadock
12-03-2012 21:02:03

Mathias, tu me fais rêver là, avec tout ces petits indices.... big_smile

Klimrod
12-03-2012 18:16:46

Yeaaaaaah \o/

wink

MthS-MlndN
12-03-2012 18:11:32

Klimrod a écrit:

Si tu considères l'équation X = l'une de tes fractions,
alors elle se réduit à X^2 = X + 1

Par exemple X = (5X+3)/(3X+2)
=> X(3X+2) = 5X+3 => 3X^2 + 2x = 5X + 3 => 3X^2 = 3X + 3

D'où le nombre d'or comme solution systématique, quel que soit le nombre de termes dans la fraction !

OK, voici donc le rapport que je cherchais, et à côté duquel SHTF est passé big_smile

En appelant [latex]\phi_i[/latex] les termes de la suite de Fibonacci :
[TeX]\frac{\phi_{i+2} X + \phi_{i+1}}{\phi_{i+1} X + \phi_i} = X[/TeX]
[TeX]\Leftrightarrow \frac{(\phi_{i+1} + \phi_i) X + \phi_{i+1}}{\phi_{i+1} X + \phi_i} = X[/TeX]
[TeX]\Leftrightarrow (\phi_{i+1} + \phi_i) X + \phi_{i+1} = (\phi_{i+1} X + \phi_i) X[/TeX]
[TeX]\Leftrightarrow (\phi_{i+1} + \phi_i) X + \phi_{i+1} = \phi_{i+1} X² + \phi_i X[/TeX]
[TeX]\Leftrightarrow \phi_{i+1} X + \phi_{i+1} = \phi_{i+1} X²[/TeX]
[TeX]\Leftrightarrow X+1=X²[/TeX]
Yeaaaaaah \o/

shadock
12-03-2012 17:28:34

J'ai trouvé avec la méthode bourrin de SHTF les mêmes termes que Mathias.
Merci pour la solution big_smile

Donc l'équation n'a que deux solutions.

Et Mathias quand tu dis [latex]\frac{3X+2}{2X+1}[/latex]... en quoi on voit que c'est un terme de Fibonacci ?

Non c'est bon j'ai rien dis....cool

Shadock

Klimrod
12-03-2012 13:18:07

MthS-MlndN a écrit:

Perso, je suis pas d'accord avec Klim. Voilà. Parce qu'avec la méthode de SHTF, on a du joli Fibonacci qui intervient. Au fur et à mesure du développement, tu obtiens [latex]\frac{X+1}{X}[/latex], [latex]\frac{2X+1}{X+1}[/latex], [latex]\frac{3X+2}{2X+1}[/latex], [latex]\frac{5X+3}{3X+2}[/latex]...

Mathias : En fait, on avait tous les deux raison depuis le début !
Si tu considères l'équation X = l'une de tes fractions,
alors elle se réduit à X^2 = X + 1

Par exemple X = (5X+3)/(3X+2)
=> X(3X+2) = 5X+3 => 3X^2 + 2x = 5X + 3 => 3X^2 = 3X + 3

D'où le nombre d'or comme solution systématique, quel que soit le nombre de termes dans la fraction !
Amusant !
Klim.

SHTF47
12-03-2012 13:12:34

La suite de Fibonacci étant linéaire et récurrente d'ordre 2, son équation caractéristique est : x^2 - x - 1 = 0

Bah il est là le nombre d'or...

Source : fr.m.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci

MthS-MlndN
12-03-2012 12:55:12

Ah oui, si, tiens... Mea culpa. Dans la série des certitudes débiles lol

Donc, même si je prends [latex]X = 1 + \frac{1}{X}[/latex], je peux remplacer le [latex]X[/latex] d'en bas par sa valeur fractionnaire et itérer à l'infini ? Wouoh. C'est dingue. Du coup, la solution est celle de l'équation ci-dessus, qui peut s'écrire [latex]X^2 = X+1[/latex] et voici notre nombre d'or.

Mais, excusez-moi de creuser un peu, j'ai fait le lien naïf avec la suite de Fibonacci quelques posts plus haut, et le rapport entre deux termes successifs de cette suite tend vers le nombre d'or... Pensez-vous qu'il peut y avoir un lien mathématique entre les deux ?

Klimrod
12-03-2012 12:16:24

Mathias : Si ! Tu peux mettre un point de suspension en remplaçant le X final (tout en bas de la fraction) par l'ensemble de la fraction (puisqu'elle est égale à X), et ainsi de suite....
C'est le deuxième raisonnement que j'avais fait....

Mais le raisonnement est faux et je ne sais pas pourquoi....

MthS-MlndN
12-03-2012 12:04:44

Il n'y a de points de suspension nulle part dans l'équation donnée, donc le nombre d'or n'est pas la solution mais une approximation de la solution.

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete