Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Retour

Résumé de la discussion

Jackv
29-05-2012 23:26:59

Je suis retourné hier chez mon fromager récupérer ma commande d'un Brie de Meaux (je rappelle : 2.8 kg pour 360 mm de diamètre) découpé en 72 parts (voir http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=10414 ).

Mais, surprise, la découpe, prévue avec un cercle de découpe intermédiaire, n'était pas encore faite.
Il m'expliqua qu'il avait réfléchi et, avec ma permission, il me proposait de réaliser plutôt 2 cercles de découpe intermédiaires, un peu comme ceci :
              http://www.prise2tete.fr/upload/Jackv-Fromage5.gif
Selon lui, cela aurait 2 avantages : les parts seraient moins allongées, donc plus facile à manipuler, et la longueur totale de découpe serait moins importante et bien sûr, la plus petite possible.

Aussitôt mon accord donné, il installa mon fromage sur sa magnifique machine de découpe par laser à commande numérique.
Et après quelques tapotis sur le clavier de la-dite machine, celle-ci se mit en route et je récupérais, moins d'une minute plus tard, mon Brie soigneusement découpé en 72 portions de masse rigoureusement identique.

Quels étaient les nombres de parts réalisées dans le disque intérieur (n1) et dans chacun des anneaux (n2 et n3) ?
Quelle était la longueur totale de découpe ?

La case réponse valide cette valeur exprimée en mm sous la forme nnnn.n

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete