Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 40 moutons, ils meurent tous sauf 18, combien en reste-t-il ?

Retour

Résumé de la discussion

rivas
22-10-2012 14:54:43

C'est mon millième message bien que j'ai été un peu absent récemment.
Pour fêter cela je vous propose donc un problème d'arithmétique (j'ai librement adapté pour cela un problème de la FFJM que j'avais bien aimé).

Un revendeur d'or peu scrupuleux pour personnes fortunées désirant échanger secretement de l'argent d'origine douteuse en or pratique un prix de 1000€/cm^3 (alors que le prix du marché est plus proche de 800€-850€/cm^3).
Il a en sa possession des lingots des tailles suivantes:
5x7x9, 5x7x11, 5x9x11 et 7x9x11 cm.

Le revendeur a posé un écriteau sur sa porte stipulant qu'il n'échange que des multiples de 1000€ et que des lingots entiers des tailles qu'il possède.

Un jour, un riche homme d'affaires se présente pour acheter de l'or. Notre revendeur est ennuyé car bien que le l'homme d'affaires souhaite échanger un montant multiple de 1000€, il ne trouve aucune façon de fournir la quantité d'or correspondant au montant que l'homme d'affaires souhaite convertir.
Cela arrive régulièrement mais, ce jour-là, il remarque que c'est la plus grande valeur multiple de 1000€ pour laquelle il se trouve dans cette situation.

Quel montant l'homme d'affaires souhaite-t-il échanger?

Evidemment pour un millième message, je compte sur de belles démonstrations et pas seulement une valeur numérique smile.
Je donne quand même une case réponse pour valider vos raisonnements. Il faut y saisir le montant, sans espace, sans virgule et sans symbole monétaire.

Amusez-vous bien.

EDIT: En italique les modifications par rapport à l'énoncé initial suite à la remarque de titoufred.

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete