Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 78 pommes et que vous en prenez 43, combien en avez-vous ?

Retour

Résumé de la discussion

Tofic
11-12-2012 00:38:21

Merci.

SHTF47
09-12-2012 17:58:26

Souvenirs de cours d'optique : Les caustiques

Tofic
09-12-2012 13:09:14

Je commence à comprendre ce que tu veux, imaginons une pièce sphérique entièrement tapissé de miroirs, celle-ci étant éclairée uniformément; au centre un observateur debout.
Je décomposerais le problème en me demandant ce que je verrais avec un miroir cylindrique de largeur plutôt "faible", disons une cinquantaine de cm, puis ce que je verrais avec le même miroir posé horizontalement. Le problème devient plus clair ensuite.

Premier cas, je regarde en face, la gauche et la droite sont inversées. En haut je suis à l'envers, ma tête est plus proche, en bas, à l'envers aussi, mes pieds au plus proche de moi. Derrière en supposant que je soit possédé par le démon (voir "l'exorciste" smile), je verrais mon dos main droite à gauche.

Second cas, en face et en arrière, idem que dans le premier cas. A droite et à gauche je verrais respectivement en premier la main droite ou la main gauche.

Précision, dans chaque miroir on verra en arrière plan une infinité de reflets inversés

Maintenant il ne reste plus qu'à tapisser la pièce de miroir.

Je ne sais pas si j'ai été clair...hmm

SHTF47
09-12-2012 00:26:15

Et l'ombre (ou les ombres)de l'observateur projetée(s) sur les parois de la sphère ???

Tofic
08-12-2012 22:13:22

shadock a écrit:

...
Je ne n'arrive pas à formuler ma question, quand j'aurai mieux compris ce que je pouvais voir je reviendrai smile

PS : Merci smile

Ouais, mais tu comprends bien que si ton énoncé n'est pas clair alors nos réponses ne le seront pas non plus. wink

golgot59
07-12-2012 23:49:38

Je reviens sur mon idée.

Si je considère que c'est moi qui regarde, alors je ne capte  que la lumière incidente sur mon oeil, arrivant dans sa direction. C'est la raison pour laquelle je continue de penser que je me verrai à l'envers : Haut en bas et droite à gauche.

Si le capteur est sphérique, alors la question est différente, mais je pense là que tu cherches à savoir ce qu'un oeil humain verrai...

racine
07-12-2012 21:41:12

Le problème, c'est que l'observation modifie le phénomène.

shadock
07-12-2012 20:42:30

Ouai mais moi c'est juste de savoir, si en laissant ma lampe torche allumée, si je n'absorbe aucun photon, que vois-je?
Mon image se retrouve-t-elle sur la surface entière du miroir. Si oui puis-je la voir?
Je ne n'arrive pas à formuler ma question, quand j'aurai mieux compris ce que je pouvais voir je reviendrai smile

PS : Merci smile

Tofic
05-12-2012 01:47:56

Je peux me planter, mais j'ai l'impression que tout ces photons vont interagir et en imaginant un détecteur placé au centre, il capturera des franges d’interférences.

Tofic
05-12-2012 01:41:56

@Shaddock:

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom … -2012.html

Serge Haroche, Nobel de physique 2012 à créé une "boite à photons" qui ressemble à celle que tu utilise dans ton expérience de pensée.

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete