Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 40 moutons, ils meurent tous sauf 18, combien en reste-t-il ?

Retour

Résumé de la discussion

shadock
03-01-2013 21:43:47

Bonjour à tous smile

Je me lance dans les pavages constitués uniquement de 0 et de 1, voici donc la première "énigme" en guise de présentation, puisque toutes les suivantes suivront les mêmes principes de bases, à savoir :

Définitions
1-Le plan est associé à un quadrillage dont on remplit les cases par des 0 et des 1.
2-Le nombre n (resp m) désignera le nombre de colonnes (resp de lignes).
3-On notera le plan [latex]\mathcal{P}[/latex].
Un sous-plan de [latex]\mathcal{P}[/latex] large de n colonnes et m lignes sera noté [latex]\mathcal{P}_{n/m}[/latex]. (Pour l'exemple voir la première propriété)
4-Si il y a une infinité de colonne et m lignes ou n colonnes une infinité de ligne dans notre sous-plan on notera [latex]\mathcal{P}_{n=k}[/latex] ou [latex]\mathcal{P}_{m=k}[/latex].

Propriétés
1-[latex]\mathcal{P}_{n/m}[/latex] un sous-plan alors [latex]\mathcal{P}_{n/m}=\mathcal{P}_{n=k} \cup \mathcal{P}_{m=k'}[/latex]
2-Le pavage se remplira ainsi, le 1 est entouré de 0 comme ceci http://img11.hostingpics.net/pics/837942Shadock200002.png
Le 0 est quant à lui entouré ainsi : http://img11.hostingpics.net/pics/300475Shadock200001.png


Énigme (Assez simple)

Soit un sous-plan (abrégé SP par la suite) [latex]\mathcal{P}_{n=3}[/latex], sur la colonne centrale, on place un 1 que l'on entoure de 0 comme définie. (Remarque cette étape est une étape élémentaire, ainsi chaque étape se résume à l'ajout de 0 et de 1; soit 0 d'abord soit 1 d'abord selon celui avec lequel on a finis à l'étape précédente.)

Quel est le rapport du nombre de 0 et de 1?
Même question si on commence par un 0.
Question supplémentaire : Pourquoi le 0 ne peut pas être entouré de 1? Existe t-il SP [latex]\mathcal{P}_{n=k}[/latex] qui puisse permettre cela? Si oui combien vaut k?

Pour la question supplémentaire je cherche en même temps que vous. Je mets naturellement un peu plus de temps que d'habitude. Etant en fin de vacances, je ne peux pas vous garantir de pouvoir répondre le jour même à vos question si besoin est, néanmoins je ferai l'effort de passer régulièrement wink

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete