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Résumé de la discussion

Jackv
07-11-2013 17:53:00

Vous connaissez tous le problème du voyageur de commerce : le but est de relier un certain nombre de villes et de revenir à son point de départ en empruntant le chemin le plus court.

Dans le problème que je vous propose ici, vous aurez à relier 27 villes.
Particularité, ces villes possèdent chacune 2 portes et il n'est pas possible de sortir par la porte où l'on est rentré.
Pour tenter de trouver le chemin le plus court, je vous ai concocté un petit (?) programme graphique dont la manipulation est analogue à celle des trapézominos :
- un clic gauche pour saisir ou relâcher un morceau de route,
- un clic droit pour le faire pivoter une fois que la pièce est saisie.
Il est possible de déplacer une pièce déjà sur le terrain ou de l'ôter en la relâchant en dehors de ce terrain.
Un compteur affiche en permanence le nombre de pièces que vous avez positionné sur le jeu. Vous remarquerez qu'il existe des pièces figurant 2 tronçons et qui ne comptent que pour un coup.

                 http://jacquesviaud.free.fr/P2T/Voyageur.php?enigme=2

Qui arrivera à boucler le parcours en utilisant le minimum de pièces ?
Il faudra bien sûr prouver votre score en affichant une copie d'écran montrant le parcours réalisé.

Pour ceux ou celles qui ne maîtrisent pas très bien la manipulation d'images sur ordinateur :
- dès que vous avez réussi à boucler un voyage, appuyer sur [alt] + [imp écr] pour copier la fenêtre active dans le presse-papier
- coller cette image dans votre utilitaire de dessin favori (MS Paint par exemple, à défaut de mieux)
- enregistrer cette image sur votre disque dur.
- entourer la zone à conserver avec le rectangle de sélection (en ayant soin de laisser votre score apparent).
- détourer cette zone (dans MS Paint : Image - Rogner )
- enregistrer la ensuite dans Mes fichiers sur P2T, puis copier son adresse, et la faire apparaître dans votre réponse en entourant cette adresse à l'aide de l’icône [Palette de peinture].


Si vous trouvez un peu plus tard une meilleure solution, enregistrez la nouvelle image à la place de la précédente pour éviter de surcharger inutilement l'espace de stockage de P2T, et annoncez simplement votre nouveau score dans un nouveau message. Je saurai alors qu'il me faudra aller regarder votre résultat dans votre premier post.

Bon amusement wink !

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