Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Retour

Résumé de la discussion

Provencal
08-08-2014 06:32:22

Bonjour à tous
J'avais depuis peu une idée de cryptage, assez simple dans ma tête, mais qui s'avère assez complexe à expliqué d'où cette série d'image ci dessous...

Le système chiffre les lettres une par une:
Chaque lettre devient une série de 3 chiffres (et inversement) dans l'ordre tableau*ligne*colonne :


Puis les 3 chiffres composant chaque lettres sont soumis en parallèle à une série de portes logiques :


Les 4 premières permettent de "dévier" le signal, tandis que les 6 autres exercent un calcul:
le trait ne change rien,
les portes +1 et -1 modifient la valeur du signal,
et les trois dernières utilises les chiffres de la valeur crypté de la lettre précédente (dont vous disposerez), tandis que le dernier est un genre de "XOR ternaire" avec une règle assez simple:

dans le cas d'un résultat <1 ou > à 3, faites mod3 (soit 0=>3 ; 4=>1 ect)

Pour le chiffrage de la première lettre, ces trois dernières boites agissent comme un trait simple.

Bon (ça n'a pas l'air évident comme ça alors)... rien ne vaut un exemple:

Je vous conseille fortement de le recalculer vous même histoire de vous mettre dans le bain...

Et voilà enfin votre exercice du jour: utilisez les portes logiques présentées pour compléter le schéma de cryptage (selon qu'elle ne sont utilisées qu'une fois chacune, et une seule "déviation" parmi les quatre) en sachant que l'on a ajouté au message d'origine un A au début, et un . à la fin (cela vous permettra de commencer plus facilement)




Votre message crypté est le suivant : VQGBYMCB (donc on cherche un mot de 6 lettres).

Reconstituez le schéma, et lisez le à l'envers pour déchiffrer le message.

Petits indices pour commencer à compléter le schéma:
Spoiler : [Afficher le message] la fonction XOR se trouve sur la colonne de gauche
Spoiler : [Afficher le message] la porte "trait" ne se trouve pas sur le même chemin que l'un des deux + 

En cas de coup dur (essayez avant sans):
Spoiler : [Afficher le message] Parmi les déviations, celle qui est utilisée n'est ni la première ni la 4eme
Spoiler : [Afficher le message] La porte "trait" se positionne en haut à gauche

N'hésitez pas à me posez des questions, notamment sur le système en lui même ( je ne suis peut être pas assez clair dans mes explications) et... Bonne chance ! big_smile

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete