Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Retour

Résumé de la discussion

Vasimolo
12-10-2014 18:48:23

Bonjour à tous smile

Tous ceux qui ont suivi du coin de l’œil les aventures de mon pâtissier savent qu'il adore transformer sa boutique en cirque où les maths ont souvent leur mot à dire . Nous sommes un peu fâchés depuis quelques temps mais je ne peux pas m’empêcher de regarder ce qu'il fabrique , surtout quand il y a foule devant sa porte , ce qui est plutôt le cas en ce moment .

Voilà ce que j'ai cru comprendre de son animation et de sa stratégie .

Il exhibe un exemple de gâteau à six côtés dont tous les angles sont égaux :

http://www.prise2tete.fr/upload/Vasimolo-Exemple%28equi%29.png

Il présente ensuite un lot de 9 bâtons :

http://www.prise2tete.fr/upload/Vasimolo-9Batons.png

Il propose alors au client ( ristourne à l'appui ) de l’empêcher de réaliser un tel gâteau . Celui-ci va devoir retirer un bâton , le pâtissier un autre avant qu'il ne retire le dernier bâton . Le pâtissier doit alors réaliser son gâteau avec les bâtons restants .

La stratégie du pâtissier est très simple , il retire toujours le bâton 9 sauf s'il est déjà pris , il retire alors le 1 .

On suppose que le client qui vient pour un gâteau se fiche un peu de l'affaire et qu'il choisit les bâtons complètement au hasard . Quelle est la probabilité que le pâtissier gagne avec cette stratégie ?

Est-elle perfectible ?

Amusez-vous bien smile

Vasimolo

PS : j'ai actualisé l'illustration du gâteau 81 qui avait été écrasé par une autre image .

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete