Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Retour

Résumé de la discussion

zecalamar
16-12-2015 22:52:49

Un petit lien pour Portugal, histoire d'occuper les bambins big_smile

http://www.ffjm.org/upload/fichiers/Lew … rs2016.pdf

c'est le concours annuel de la FFJM  http://www.ffjm.org/

Les grands peuvent aussi participer!smile

Il reste 15 jours

Vasimolo
25-10-2015 22:52:40

Pour moi le problème est en amont , vouloir donner le goût des maths à un gamin en l'obligeant à réviser ses tables ou en lui posant des problèmes pseudo-concret ou hyper-chiant est contre productif .

Après laisser les gamins seuls devant leur télé ou leur console : c'est autre chose smile

Vasimolo

fix33
25-10-2015 21:53:20

Je voulais sortir mon poil-à-gratter mais Godisdead a dégainé le premier.
Des parents qui disent non à tout sont de mauvais parents. Des parents qui disent oui à tout sont également de mauvais parents.
Sans renier tout ce que j'ai pu écrire plus haut, le "par coeur", l'engagement de l'enfant et des méthodes alternatives ont leur utilité pour remédier à des difficultés d'apprentissage. Les ignorer c'est renoncer à ce que son enfant sache nager parce qu'il a peur de l'eau. Exemple marquant du fait de méthodes trop souvent coercitives ou brutales.
Edit : concernant l'apprentissage des maths ou d'autres matières plus ou moins essentielles, le rôle des parents est particulièrement difficile. Soit les pousser à surnager, soit les laisser se noyer. L'un et l'autre pourra être très mal vécu par l'enfant. Et c'est pourtant aux parents qu'incombe ce choix cornélien.

godisdead
25-10-2015 21:04:31

Je l'ai peut-être raté, mais il y a un point que l'on n'a pas soulevé.
Jusqu'à quel point doit-on pousser nos enfants à apprendre. (j'ai bien utilisé le mot pousser et non guider)

Laisser son enfant faire ce qu'il veut a semble t-il des limites ... Nous avons tous vu des enfants commencer un instrument de musique en début d'année et l’arrêter au bout d'un mois.
Il y a des apprentissages plus dur que d'autre ... L’arrête t-il parce que c'est dur ou parce qu'il n'aime pas ?
Cet exemple peut se reproduire dans bon nombre de situation !
Aimer son enfant, c'est le laisser tranquille ou le faire un peu chier pour sortir le meilleur de lui ?

Bell63
25-10-2015 19:51:09

Une rubrique enigme pour les enfants de 5 a 12 ans fait apparemment defaut a ce site.
J`ai cherche sur le site et je n`ai rien trouve. Peut-etre me suis-je trompe.
Si vous proposez des chocolats ou des bonbons pour les gagnants, je suis pret a contribuer financierement en ce qui me concerne.
La condition serait d`ouvrir un forum separe reserve exclusivement aux enfants. Pas question de meler les enfants aux adultes bien sur pour des raisons evidentes.
Enigmes mathematiques, enigmes de lettres etc... orientees "enrichissement culturel". L`enigme devrait etre source de "culture"scientifique en particulier. Mais rien n`empeche d`elargir aux arts, a l`histoire, aux techniques, a la physique, a la chimie etc...

Vasimolo
25-10-2015 18:55:12

La poésie s'apprend par les chansons et par les histoires racontées aux enfants au couché .

Vasimolo

Bell63
25-10-2015 17:47:54

J`ai oublie de signaler le cas de Ramanujan tres lie a sa mere qui l`a initie a autre chose que les maths.
Initiez vos enfants a la poesie et vous aurez des genies en maths.
La poesie est symboles et abstractions tout comme les maths d`ailleurs.

Vasimolo
25-10-2015 17:43:58

Je ne sais pas si mon avis est d'un intérêt quelconque vu que sur ce site je n'ai fait que renforcer le dégoût que certain entretenait déjà avec la discipline .

Pour moi les maths sont des jeux et un enfant qui joue fait des maths quelque soit le jeu , surtout s'il n'entre pas dans la catégorie "jeux éducatifs" .

Quand on joue au ballon aux Legos , au Mikado , aux dés , à la pâte à modeler , aux cartes , ... on met en place tous les mécanismes qui seront ensuite formalisées dans les théories mathématiques .

Nous sommes tous joueurs ici , donc nous aimons tous les maths ( même si certains font semblant de croire le contraire ) .

On a bien sûr le droit de ne pas aimer les gâteaux smile

Vasimolo

shadock
25-10-2015 16:51:38

zecalamar a écrit:

A cet âge, jouer avec les nombres, dans la vie courante, ça reste quand même largement possible :
-faire un gâteau pour 6 avec une recette pour 4.
-Gérer un budget de X €  en les emmenant dans un magasin de jouet où tout les tente.
-un bon jeu de société (bonne paye , monopoly...)
-construire une cabane en partant d'un "plan" coté
-tenir et lire une carte pour une ballade, et expliquer comment s'est fait, petit topo de géométrie...
- un peu d'astronomie...

J'adore ce passage, surtout l'idée du gâteau pour six avec une recette pour quatre. Même si ça reste une incitation à les faire devenir pâtissiers tongue

D'ailleurs dans ma réponse je voyais les choses plutôt comme une découverte de ce qui existe de différent ainsi ils pourraient se faire une première idée de ce que sont les mathématiques.

Après c'est sûr qu'il ne faut pas forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire. Par contre pour ce qui est de ce qu'ils font à l'école et qu'ils ont en plus des difficultés c'est là qui faut trouver des idées pour que leur apprentissage soit ludique autant que possible.
Je me rappellerai toujours des dictées que me faisait faire ma mère le week-end et qu'en plus elle s'énervait parce qu'elle ne comprenait pas que je fasse des fautes sur un truc qu'on venait de réviser pendant une demi-heure juste avant... bref pas un très bon souvenir surtout que maintenant je fais toujours des fautes d'orthographe. big_smile
Mais bon après je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situationstongue méthodes.

Mais je garde l'idée du gâteau. smile

gwen27
25-10-2015 16:01:30

Si je n'aime pas les escargots (c'est pas vrai, c'est un exemple), tu peux être aussi convainquant que tu veux, tu ne me les feras jamais aimer... Mais ça ne me fera pas de mal que tu essaies : au pire, tu me saouleras et ça fera pire que mieux.

Je pense que vous sous estimez l'esprit de contradiction des enfants. Ce genre de tentative aboutit souvent plus au duel qu'on croit gagner et dont personne ne sortira vainqueur qu'à une solution productive. Je ne vais même pas essayer de te convaincre d'aimer les escargots (au pire je t'encouragerai à goûter une fois si tu n'as jamais essayé).

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas sensibiliser les enfants aux maths, ou les aider, mais je lis plus "inciter" que "encourager" dans les messages postés. Je peux me tromper sur l'intention, mais le contenu me laisse dubitatif sauf les posts du genre zecalamar.

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete