Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Retour

Résumé de la discussion

emmaenne
22-09-2016 16:19:53
shadock
07-09-2016 20:32:37

Dans l'explication d'enigmatus, il n'est nulle part question de la lune, mais uniquement de l'attraction solaire. Pourtant les marées sont bien dues à la présence de la lune, non  ?

Dans l'explication de shadock, il est question de lune et de soleil, mais probablement pour expliquer les faibles marées et les fortes marées, mais pas le doublement du rythme des marées par rapport au rythme lunaire.

Nous expliquons bien tous les deux, mais je vais ajouter une petite nuance.


enigmatus explique de manière concise ce qui est écrit sur Wikipédia. Il explique donc pourquoi en présence de deux corps seulement (on néglige tous les autres) ici la Terre (a minima) et la Lune par exemple, on obtient une deuxième marée océanique à l'opposée de la première. Le raisonnement est aussi vrai s'il n'y a que la Terre et le Soleil. En revanche l'amplitude ne sera pas la même.

Moi j'explique en plus pourquoi il y a une variation de l'amplitude des marées pendant l'année. Et pour pouvoir l'expliquer il faut ajouter un troisième corps. J'aurai pu prendre Jupiter, mais l'effet serai juste plus faible.

Lorsque l'on cherche à expliquer un phénomène, on ne s'attaque pas en général au problème dans sa globalité. On complexifie petit à petit. Par exemple :

Théorie 0 : Il n'y a que la Terre dans l'univers : Il n'y a donc pas de marée.
Théorie 1 : Théorie 0 + Lune : Il y a des marées d'amplitudes constantes (si la Lune a une trajectoire circulaire, admettons que c'est le cas) et il se forme un bourrelet à l'opposé du premier.
Théorie 2 : Théorie 1 + Soleil : Il y a une variation notable de l'amplitude des marées selon la position des trois corps.

enigmatus a expliqué la théorie 1, j'ai expliqué la théorie 2. Dans une troisième théorie on pourrait prendre en compte Jupiter où n'importe quel autre corps. Il faut juste ce dire que plus on ajoute de corps, plus il faut sommer des forces supplémentaires qui s'appliquent au système.


Maintenant réponse à ta question, la masse d'eau que constitue les océans fait un tour complet à la même vitesse que la Terre. (La couche d'eau ne glisse pas sur la Terre).
En se plaçant dans le cadre de la théorie 1 au minimum, admettons qu'au temps 0h0min il y ait le point A d'un océan face à la Lune.

-A ce moment là, la marée est haute en A
-6h plus tard, la Terre a tourné d'un quart de tour (et la Lune par rapport à la Terre de 1/(24*4) tour, on supposera que ça n'a pas d'importance, on vérité ça en a, voir mon premier poste) la marée en A est donc basse. On le justifie en modifiant légèrement le propose d'enigmatus appliqué à notre nouvelle situation.
-12h plus tard (par rapport à 0), le point A se trouve à l'opposé de la Lune, il y a donc marée haute.
-18h plus tard, (par rapport à 0), le point est dans la même situation qu'à 6h mais à l'opposée de la Terre. Il y a donc marée basse.

Et ainsi de suite wink

Si ce n'est pas clair, fais un petit dessin smile

gwen27
06-09-2016 20:38:51

Le soleil influe juste sur les grandes marées (ou faibles) . Les marées d'équinoxes sont particulièrement fortes car c'est le moment où les 12 h de "jour" coincident le plus avec le cycle lunaire. Quand la conjonction des deux astres est particulièrement propice, ce sont les "marées du siècle" .

Klimrod
06-09-2016 20:26:51

nobodydy a écrit:

OK

Merci à vous deux
C'est très clair maintenant.

Euh... Bah non ! En tout cas c'est absolument pas clair pour moi ! roll

Dans l'explication d'enigmatus, il n'est nulle part question de la lune, mais uniquement de l'attraction solaire. Pourtant les marées sont bien dues à la présence de la lune, non  ?

Dans l'explication de shadock, il est question de lune et de soleil, mais probablement pour expliquer les faibles marées et les fortes marées, mais pas le doublement du rythme des marées par rapport au rythme lunaire.

Alors j'ai été voir sur Wikipedia, même si ce n'est pas une référence absolue en matière de vérité. Et voilà ce que j'ai trouvé :

Wikipedia a écrit:

Pourquoi deux bourrelets opposés ?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e8/Maree.svg/660px-Maree.svg.png

Prenons deux objets ronds A et B attirés l'un vers l'autre, sans vitesse transversale (pas de rotation l'un autour de l'autre). Pour l'objet A, son centre de gravité se dirige vers le centre de gravité de B, à une accélération déterminée par les lois de l'attraction universelles (g sur le schéma).
Cette accélération est plus importante sur la partie la plus proche de B (g + Ʌ  sur le schéma), donc cette partie va bomber sa forme en direction de B, sa force d'attraction est plus importante que celle au centre de gravité.
Par contre, sur la partie de A la plus éloignée de B, l'attraction étant moins forte cette partie va moins accélérer que le centre de gravité, donc son accélération sera moins élevée (g - Ʌ  sur le schéma), vu que la force d'attraction est plus faible, et cette partie éloignée va bomber sa forme de l'autre côté de la planète B, cette partie éloignée « rechigne » en quelque sorte à accélérer autant. Les forces de cohésion vont transmettre de l'accélération pour que l'ensemble de l'objet A avance.
La rotation libre de la Terre et de la Lune étant identique à une chute libre (le système tourne autour du centre de gravité Terre-Lune qui se situe à l'intérieur de la Terre), le résultat est le même avec 2 marées dans la direction Terre-Lune. Comme la Terre tourne sur elle-même, le phénomène se produit avec un rythme égal au jour lunaire (temps entre 2 passages de la Lune au-dessus d'un même méridien terrestre).

Je ne sais pas si c'est exact ou non, en tout cas c'est convaincant et il n'est pas question de soleil...
Klim.

Franky1103
06-09-2016 16:30:55

Je confirme: ils expliquent bien. smile

nobodydy
06-09-2016 15:52:19

OK

Merci à vous deux
C'est très clair maintenant.

shadock
06-09-2016 15:24:16

nobodydy a écrit:

Pourquoi le symétrique subit il aussi les très grandes marées lors d'un alignement terre lune soleil ?

Merci

Le symétrique subit aussi les très grandes marées pour la même raison que lorsque la Lune est seule. Mais cette fois-ci il y a l'effet du Soleil qui s'ajoute. En mécanique on peut aisément raisonner sur la somme des forces pour juger d'une conséquence (cf. principe fondamental de la  dynamique). Je n'ai pas de chiffre en tête mais je sais que l'effet du soleil n'est pas négligeable même s'il est moindre que celui de la Lune dû à la distance (de mémoire).

- Si tu prends la Lune et le Soleil à 90° tu auras les plus petites marrées car le Soleil viendra contre-carrer l'effet de la Lune, tendant ainsi à uniformiser la "hauteur" de l'eau partout sur le globe, on aura plutôt un océan sphérique.

- Si la Lune et le Soleil sont en syzygie avec la Terre les effets des deux corps vont s'ajouter et l'océan aura une allure ellipsoïdale.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/41/Tidalwaves1.gif
Source


Quand je dis confère cours de Mécanique, c'est pour m'éviter d'écrire des pages de calculs qui de toute façon ne seront pas utiles pour tout le monde.

Ce que je peux dire, c'est que l'étude des marées c'est quelque chose qui est un peu plus difficile qu'il n'y parait. Je ne retrouve plus, mais chez moi, j'avais le corrigé d'une épreuve de l'agrégation de physique (de 1993 il me semble) sur l'études des marées et il y a de quoi faire.

enigmatus
05-09-2016 20:34:36

Au centre de la terre, l'attraction du soleil compense la force centrifuge due à la trajectoire (approximativement circulaire) de la terre autour du soleil.

À la surface de la mer, côté soleil, l'attraction solaire est plus importnte (par rapport au cas précédent), et la force centrifuge moindre. Le niveau de la mer augmente.

Inversement, à la surface de la mer, côté opposé au soleil, l'attraction solaire est moindre, et la force centrifuge plus élevée. Le niveau de la mer augmente aussi.

nobodydy
05-09-2016 18:33:38

les marrées ont leur "symétrique" de chaque "côtés" de la Terre (confère cours de Mécanique).

Salut shadock

Comme tu as l'air de t'y connaître plus que moi

J'ai une petite question de mécanique

Pourquoi le symétrique subit il aussi les très grandes marées lors d'un alignement terre lune soleil ?

Merci

shadock
05-09-2016 17:03:20

La Terre tourne sur elle même en 24h (jour stellaire), les marrées ont leur "symétrique" de chaque "côtés" de la Terre (confère cours de Mécanique). Ton rocher passe donc deux fois par une marrée haute et deux fois par une marrée basse.

Aussi comme La lune tourne en 28 jours autour de la Terre, les marrées sont décalées approximativement de 1/28*24 = 51 min 25 s chaque jour.

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete