Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Retour

Résumé de la discussion

shadock
15-09-2016 20:10:58

Bonjour tout le monde !

Définition : On appelle motif d'un nombre N (ne commençant pas par 0) et ayant n>1 chiffres, tous les nombres lu de gauche à droite (dans N) ayant au maximum n-1 chiffres.

Ex : Si N=1203, alors l'ensemble M de ses motifs est M={1,2,0,3,12,20,03,120,203}. Le cardinal de cet ensemble est noté m.

Attention : On ne peut pas lire le nombre de manière cyclique. Par exemple 312 n'est pas un motif de 1203.

On notera [latex]\sigma[/latex] la notation "motif de". On cherche donc à déterminer ici de manière générale
[TeX]\sum_{i=1}^m \sigma_i(N)[/TeX]
La case réponse valide le résultat de la somme des motifs de 123456789. 

NB :
* En étant méthodique on réalise la somme des motifs d'un nombre de 20 chiffres à la main en moins de dix minutes.
* Vous pouvez aussi chercher la formule générale pour calculer cette somme. Je suis curieux de voir la mise en forme des formules que vous pourrirez trouver. La mienne est délicate à démontrer pour un nombre "n" de chiffres. Mais je l'ai vérifié à la main jusqu'à l'ordre 9, et je n'ai pas trop d'idée de code en Python ou autre. S'il y en a qui on une idée on pourrait vérifier la formule à plus grande échelle.

Bon courage ! smile

PS : Cette énigme n'est pas bêta-testée

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete