Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Retour

Résumé de la discussion

MthS-MlndN
30-05-2008 19:04:43

A peine fus-je entré dans le commissariat que Nopin me saisit au col.

"Mathias, on a quelque chose pour toi et toi seul !"

Il commença à me parler d'un problème d'héritage, et je ne voyais pas ce que je venais y faire. S'il s'agissait d'une mort suspecte, il était énormément plus qualifié que moi, après tout...

"Ce n'est  pas ça, me fit-il. La personne décédée est Vittorio Chiame-Sepre.
- Chiame-Sepre ? fis-je. Le célèbre, le grand cryptologue franco-italien ? Mon modèle ?!
- Lui-même, et apparemment son testament va avec son oeuvre : personne n'y comprend rien. Le notaire a besoin de quelqu'un sur ce coup-là, et je me suis permis de penser que tu y ferais du bon boulot."



A neuf heures du matin, j'étais chez le notaire. Les trois enfants de feu Vittorio étaient là : Louis, l'aîné, 44 ans, réalisateur pour la télévision, sortait toutes les dix minutes fumer une cigarette en faisant les cent pas devant le modeste cabinet de notaire de province ; Caroline, 39 ans, cadre supérieure dans l'aéronautique, semblait prostrée ; Camille, 36 ans, qui avait repris le flambeau de son père, semblait la plus éplorée.

Il semblait que Caroline n'avait jamais eu grande importance dans le coeur de Vittorio : déjà, c'était une fille, et la culture italienne basique de Vittorio comportait une part certaine de machisme ; de plus, elle n'avait pas, comme Camille, suivi les traces de son père, mais avait eu l'insolence de choisir sa propre voie. Elle se doutait donc que Vittorio ne lui laisserait que les miettes d'un immense héritage.

Vittorio était mort d'une crise cardiaque l'avant-veille au soir. Apparemment, il avait revu son testament un ou deux jours auparavant à peine. Après le blabla d'usage, figuraient trois codes différents, ce qui m'étonna.


CODE 1 :

NT1, 0106, 2045, 1
France 5, 3005, 2040, 4
France 3, 3005, 2020, 1
France 3, 0106, 2310, 2
France 3, 3105, 1820, 2
Ciné Cinéma Star, 3105, 2210, 3

Spoiler : Indice TF1, 3005, 2330, 3 = DOUTE.


CODE 2 :

212513 2225151213234125 121523 23 242531 25453523451331 312532231525 2545 3223151331 1512411452152552312524254513 254123442531.

Spoiler : Indice Vittorio a toujours voué une admiration sans bornes à Polybe.


CODE 3 :

Wymqnnu guhy mkl elqieu ruhqfquhu.

Spoiler : Indice Complément à 26.



Les résultats que j'obtins m'étonnèrent beaucoup ; en effet, ils étaient tous trois contradictoires. Indubitablement, quelque chose m'avait échappé, mais quoi ? Comment savoir auquel de ces trois ordres il faudrait que le notaire obéisse ? Je sentais que la réponse était sous mes yeux, mais je ne parvenais pas à la voir. Pourtant deux de ces codes devaient être des faux, auquel cas Vittorio aurait sans doute signé son oeuvre d'une façon ou d'une autre...

Vittorio Chiame-Sepre était-il vraiment mort d'une crise cardiaque ? A qui aurait profité sa mort ? Décidément, rien ne sentait bon dans ce qui s'annonçait, pourtant, au départ, comme un petit extra anodin... Il faudra que je parle de tout ça à Nopin et Gadjo.

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete