Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 20 moutons, ils meurent tous sauf 12, combien en reste-t-il ?

Retour

Résumé de la discussion

Sebhash
03-05-2017 16:08:20

Mon fils préféré (et mon seul) a eu un petit exo de math à priori tout simple :

on a une feuille de carton de largeur 40 cm, on enlève un carré de largeur x à chaque coin de manière à avoir le "patron" d'une boite sans couvercle.
il suffit de replier les bords pour former la boite.

1) La question est basique : quel doit être x pour que le volume de la boite soit maximal.

PS : J'ai trouvé la solution (mais en utilisant une fonction polynomiale puis en cherchant  par la dérivée, ce qui est largement en dehors de son programme de 3ème).

2) La question que je me pose est que se passe t'il si on fait varier la taille du carton (on la note L et non plus 40cm). On constate facilement que le ratio est toujours le même, et donc que le volume maximal est aussi toujours le même en fonction de L

Par contre je n'arrive pas à trouver de méthode élégante pour le "prouver".

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete