Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Retour

Résumé de la discussion

Clydevil
21-07-2017 16:30:59

Hello les gens!

Imaginez voir une forme polygonale qui peut s'entourer avec des copies d'elle même sans laisser de segment à l'air libre. C'est facile un simple carre ça marche, vous l'accolez à 4 copies de lui même dans les 4 directions.
Mais le nombre clef est ici 4. Le jeu c'est de faire moins. Non seulement c'est faisable mais en plus on peut atteindre 2 ce qui est clairement le minimum.

Cette tuile par exemple le fait:
http://www.prise2tete.fr/upload/Clydevil-VoderbergTilePNG.png
(Elle est bien d’épaisseur non nulle partout "Voderberg Tile")

Et donc mon défi:

Trouver un polyomino qui minimise le nombre de copies de lui même nécessaire pour s'entourer ainsi.
Je rappelle qu'un polyomino est un assemblage de carrés par exemple:

https://parallelstripes.files.wordpress.com/2009/12/pentominoes.png

Moi ce qui m’intéresse c'est surtout d'atteindre 2, après quelques heures de réflexions et de recherche (et j'espere qu'il n'existe pas de solution triviale dans des pistes autres que celles que j'ai) je me dit que c'est pas forcement impossible. Il y a de l'espoir et a priori si la solution existe elle est satisfaisamment tordue.

Bonne chance!

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete