Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Retour

Résumé de la discussion

Clydevil
31-01-2018 15:55:51

@Gwen27: Oui tout a fait, la formule de Heron etait l'une de mes pistes, avec le meme arguments. je me demande cependant si la condition est suffisante, et aussi comment en tirer un truc pas mega lourd utilisable en pratique.

gwen27
31-01-2018 11:16:40

On doit s'en sortir assez facilement avec la formule de Héron si l'aire d'un des quatre triangles est la somme des 3 autres, quand un point est inclus dans le triangle formé par les 3 autres points.

Dans le cas d'un quadrilatère convexe ce n'est pas possible mais la formule de Bretschneider permet de généraliser ce test pour un quadrilatère quelconque comme somme de la surface de deux triangles.

Clydevil
31-01-2018 09:25:18

En effet mon charabia n’était pas très clair, j'ai mis a jour le truc.

Clydevil
30-01-2018 09:06:34

Hello, petite question pour les matheux motivés (je n'ai pas de réponse satisfaisante alors je tente d'utiliser des cerveaux frais et dispos ici)

J'ai 4 points, pour chaque couple j'ai une valeur réelle positive. (Donc 6 valeurs).
Il me faudrait:
-soit un critère simple pour déterminer si mes 6 valeurs correspondent à des valeurs cohérentes avec les distances de points dans le plan.
-soit une manière de légèrement transformer ces valeurs pour en faire des valeurs un peu plus cohérentes avec les distances de points dans le plan.

Tout élargissement de la question pouvant apporter des éléments de réponse est le bien venu.
Il s'agit d'une question pratique, le but n'est pas forcement d'en miniaturiser l'expression ou la formule, simplement de trouver une manière de faire qui serait par exemple codable sans y passer des siècles.

Par exemple, la version de la question pour 3 points (et donc 3 valeurs), et en 1D est plus directe: il suffit que l'une des valeurs soit la somme des deux autres pour que celles ci s’interprètent comme les distances de points situés sur une droite.

Merci d'avance.

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete