Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Retour

Résumé de la discussion

Migou
31-10-2019 16:04:35

Bonjour,

Je vous propose ce petit concours avec deux variantes.


Introduction

Nos amis scrabbleurs le savent bien, certains mots semblent vous inviter à substituer une de leur lettre par une autre.

Que penser par exemple CHAN?E qui pourrait se transformer en Chance, change, chante.

Variante "classique"


Le jeu que je vous propose consiste à trouver le mot à trou possédant la meilleure mesure de souplesse S, définie comme suit :

A partir d'un mot à trou (tel CHAN?E)

soit N le nombre de lettres du mot (trou inclus)
soit C le nombre de lettres candidates, pouvant occuper le trou.

S = (N-1) x (C-1)

Exemple :

CHAN?E : mot de 6 lettres, 3 lettres candidates (C, G, T) soit un score de 5x2=10.

G?OU => 4 lettres et deux candidates (L ou N). 3x1=3 points de souplesse. Le gnou n'est pas souple il faudra faire quelques flexions-extensions 😋.

Variante "log"

Un second classement sera effectué avec le score de souplesse suivant :

S2 = 10 x log2(N) x (C-1)

où log2 est le logarithme en base 2. Sur la calculette, log2(N) = log(N)/log(2)

Place sur le podium

Je ferai une jolie image podium alors si vous ajoutez votre avatar dans votre post, je l'intégrerai. Préferez un dessin plutôt qu'une photo mais bon je ferai avec ))).



Les règles :

Vos propositions doivent indiquer le mot à trou et le nombre de candidates auxquelles vous prétendez.

Ex : CHAN?E,  3 possibilités

Si quelqu'un propose le même mot à trou avec plus de lettres candidates, il sera vainqueur.

Vous pouvez envoyer autant de propositions que souhaité dans le temps imparti. Vous pouvez aussi revoir à la hausse ou à la baisse le nombre de candidates sur un mot à trou que vous auriez déjà donné (dans ce cas je ne garde que la dernière proposition).

Les propositions peuvent être envoyées jusqu'au 15 novembre à minuit. Les propositions sont visibles de tous les candidats à partir du 5 novembre.

Tout mot à trou proposé concourt sur les deux variantes du jeu.

Indiquez bien le nombre de lettres candidates sinon je ne comptabilise pas votre proposition.

Mots autorisés

Le dictionnaire de référence est wiktionnaire : fr.wiktionary.org

Les mots admis suivent les règles du scrabble, soit en bref :

Tout est autorisé sauf noms propres, mots composés (apostrophes, tirets) et sigles. Les pluriels, féminins, conjugaisons sont admis y compris les participes.

Les sigles lexicalisés (un ovni, des ovnis) sont autorisés.

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete