Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Retour

Résumé de la discussion

scarta
06-04-2021 22:44:31

Hello

Voici un petit cryptage à casser. Je vous préviens, il n'est pas évident du tout. Je vous donne même l'algo big_smile

J'ai mon message (un texte), et ma clef, qui est une phrase dont les mots ne dépassent pas 8 lettres.
Je prends chacun de mes mots de ma clef et je m'en sers successivement pour faire un vigenère sur mon texte, puis sur le résultat précédent, etc...

Plus formellement:
   Resultat = mon_texte
   pour chaque mot M de ma_clef : Resultat = vigenère(Resultat, M)

Et voilà le résultat

Code:

QLTJZEGETIHOHTCFPAXPFZYEFTMEFKTHHZXJXFBNDZBTIGHMIZUDUXKZI

Tout ce que je peux vous dire, c'est que le texte clair contient quelque part le passage suivant :
            "la réponse à cette énigme c'est"
(enfin plutôt LAREPONSEACETTEENIGMECEST, mais bref vous avez compris je pense)

Et bien entendu, la case réponse validera cette fameuse réponse (tout attaché, en majuscule)


⚠️Je préfère préciser, c'est pas introuvable, mais enfin c'est vraiment pas trivial ⚠️
Il ne s'agit pas de comprendre la logique du cryptage (c'est cadeau, je vous l'ai donnée) , ni de trouver la clef (elle est même plus longue que le texte lui-même...), mais de trouver les failles et de les exploiter.
C'est à cheval entre une énigme mathématique et une énigme cryptée, mais bon il fallait bien la mettre quelque part 😁


Indice 1 Spoiler : [Afficher le message] A ma connaissance, cette méthode est très peu présente sur la toile. Mais, une fois n’est pas coutume, je vous sers du réchauffé, on en a déjà parlé sur P2T, il y a .... bien longtemps.
Et l’article cité à l’époque n’existe plus.
En gros : à combien de lettres (ou de décalages) puis-je condenser mon problème ?
Mon idée c’est de dire « bah, une infinité » et votre boulot c’est de me casser les pieds en montrant qu’il y en a un certain nombre fini. C’est le deuxième indice pour ceux qui veulent savoir combien


Indice 2 Spoiler : [Afficher le message] il y a moyen de condenser ma clef à 26 décalages 

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete