Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Retour

Résumé de la discussion

scarta
14-03-2022 14:25:52

Un petit problème à deux niveaux (je sais qu'un problème fortement similaire est déjà présent sur P2T depuis fort fort longtemps, mais bon... et puis le second niveau non big_smile)

Donc, voilà, je suis dans un immeuble qui comporte n étages (plus le rez-de-chaussée). Cet immeuble dispose aussi de a ascenseurs.

Il y a un bouton unique pour appeler l'ascenseur. La règle qui s'applique à ce moment-là est :
1. L’ascenseur le plus près vient
2. En cas d'égalité, c'est un de ces ascenseurs les plus près, tous étant équiprobables

Je suis actuellement à l'étage e (avec 0≤en).
Il n'y a pas d'ascenseur à mon étage : je l'appelle.

Première étape : Quelle est la probabilité (en fonction de n, e, a) que l'ascenseur arrive par en bas ?

Deuxième étape : Si vous avez répondu à la première étape de manière calculatoire, vous devriez arriver (après beaucoup de sueur) à un résultat étonnamment simple ! Et en général, quand un calcul de probabilité débouche sur un résultat aussi élégant, c'est qu'il y a une manière plus logique / moins calculatoire d'aborder le problème : laquelle ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete