Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 51 pommes et que vous en prenez 24, combien en avez-vous ?

Retour

Résumé de la discussion

nipon
23-06-2008 21:23:49

Nopin s'était réveillé tôt ce matin là...

Un grand bol de café, un petit footing, une bonne douche et, en pleine forme,  les sens en éveil, il se sentait  prêt à affronter cette dure journée, où tous les suspects seraient interrogés.
Il prit ses clefs et se dirigea vers la porte lorsqu'il entendit  le "Bip- Bip" familier de son ordinateur qui lui indiquait qu'il avait reçu un fax.
Cela venait de Gadjo: il disait avoir reçu  un message du corbeau, qui, décodé, lui donnait un nom de souris!
" Nom d'un pipon!! Une souris dans cette affaire, mais que diable vient-elle faire, celle là... Avec qui est elle liée?  Allez hop! Au commissariat!"

En ouvrant la porte pour partir, il  buta sur un petit paquet posé sur son paillasson. Il le prit, referma la porte et revint dans le salon pour l'examiner...
Sur ce petit paquet, de la taille d'un livre de poche, son nom était écrit avec des lettres de différents caractères découpées dans des journaux   "InSPeCteUR   NoPiN "
Aucune autre inscription, sinon trois petits traits sur le bord inférieur droit, comme une empreinte d'oiseau... "La signature humoristique du corbeau, peut être?" pensa Nopin.
Il découpa méticuleusement l'emballage, et découvrit une boite contenant une carte illustrée d’une souris!

A l'intérieur de cette carte, voilà ce qu'il  put lire sur la gauche:

   Une grille il prenait,
   Quarts de tour il faisait
   Aux "Tri- chiens" il était
   Le code : j'ai donné


Indice 1  Spoiler : [Afficher le message] 

Les trois premières lignes désignent le créateur du code et si tu ne l'as pas trouvé, le mot en gras est aussi facile que le code avocat …et  é=e
Tu peux trouver ainsi le nom du concepteur pour décoder la grille
Il s’agit de :
AMJMLCJ DJCGQQLCP TML UMQRPMUGRX     



Et sur  la droite, un message codé avec le code « Aux tri chiens »

vPare eirul txase e,nnn ,tcfg arrai fneen cioàs lglfl araue aimts stoa, rtvoo nqiug 'làue vdelr uorsi e!sct uIeol fdlfu ivlte orden goymn eutdr veeid oslue acsMo tmsip cokan rootu ueerv nrpeo aomrg bedel 'ruze nàlic

Indice 2

Spoiler : [Afficher le message] Voici le masque:


O X O X O X
O O O O X O
O O X O O O
O X O O X O
O O O O O X
O O O X O O


Indice 3 

Spoiler : [Afficher le message] Voilà la trame pour bien placer les lettres décodées :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _   _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ ,  _ _ _  _ _  _ _ _ _ _ _ ,  _ _ _ _  _ _ _ _    _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _   _ _   _ _ _   _ _ ‘ _ _   _ _ _ _   _ _ _ _ _ _ _ !

_ _   _ _ _ _   _ _ _ _ _ _   _ _   _ _   _ _ _ _ _ _   _   _ _ _ _ _ _   _ _   _ _ _   _ _   _ _ 

_ _ _ _ _ _   _ _ _ _ _ _ _ _   _ _   _ _ _ _ _ _   _ _    _ _ _ _    _ _ _ _ _ _ _ _ _   _ _   _ _ _   

_’  _ _   _ _ _ _ _ _ _ _   _   _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ! 



« Nom d’un pipon ! » s’exclama Nopin

Il s’installa à son bureau, ouvrit son ordinateur, fit quelques recherches et en moins de cinq minutes, il avait décodé le message. ..

« Et voilà, encore un ! s’exclama t-il ; les coupables se succèdent…Celui là est bien jeune ! »

Il passa un coup de fil aux « Pierette, » et demanda qu’on envoie chercher illico ce jeune homme dont il venait de décrypter le nom.
Puis il se rendit rapidement au commissariat, retrouva Gadjo avec lequel il fit le point sur les derniers événements et  se chargea de l’interrogatoire du petit jeunot qui venait d’arriver entre deux policiers.

Après les formalités d’usage, il commença ses questions :
- Connais-tu Mme Papiochka ?
- Où étais- tu le soir du meurtre ?
- Quels sont tes liens avec les autres membres de P2T ?

Au début, le suspect se tenait droit et défiait Nopin du regard, buté, sombre et fier.
Il répondait laconiquement par oui ou non, ou par une phrase brève ;
Il niait évidemment toute implication de sa part dans cette affaire..
Mais au fur et à mesure que le temps passait, Nopin  se rendit compte que les différentes techniques d’interrogatoire qu’il utilisait commençaient à ébranler la superbe de l’adolescent.
Celui-ci, fermé, ne disait plus rien. Le regard baissé, il triturait nerveusement des mégots de cigarettes écrasés dans le gros cendrier posé face à lui. Il semblait se recroqueviller de plus en plus sur lui-même.
Nopin le laissa mariner un moment.

Il sortit ensuite une cigarette ;
« Tu veux une taf ? Juste une mini ? » lui lança t il avec un clin d’œil.
« Euh ! Oui… »
« Ok, tiens, mais tu balances le boss ! »

Et Nopin reprit son feu roulant de questions…
La sueur perlait aux tempes du petit, il triturait à nouveau les mégots  et soudain, il regarda Nopin dans les yeux et lui dit distinctement en insistant sur certains mots :

« J’irai pas cracher dans la soupe ! Muet comme une tombe je resterai !
Puis, tout bas, presque effrayé : « Laissez-moi partir …»

-"Dehors ! hurla Nopin. Je te donne une heure pour réfléchir !"

Le gamin sortit. Nopin ne comprenait pas pourquoi il résistait autant, après plus de trois heures d’interrogatoire…Il s’assit et s’accouda à la place du petit, le regard songeur…
Au bout d’un moment, il fixa un point sur la table, écarquilla les yeux et s’écria :

« Nom d’un pipon !  Il m’a donné un indice ! »

« Cher lecteur,
Si tu veux connaitre l’indice, comme je suis sympathique, je vais presque te l'offrir:
observe la dernière phrase prononcée par le suspect : les mots sur lesquels il a insisté te guident vers un célèbre roman.
Cherche l’année de sa parution et complète le lien suivant avec cette date à la place des étoiles :


http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-****.gif

Tu verras alors ce qu’a vu Nopin.

Ce deuxième indice trouvé, je t’invite maintenant à rendre visite à l’inspecteur Cash pour les suites de cette enquête… »

P.S. : Tu pourras demander des indices par MP en cas de besoin...

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete