Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Retour

Résumé de la discussion

MthS-MlndN
23-06-2008 21:37:05

Je suis fatigué. L'affaire Chiame-Sepre m'a épuisé, physiquement et moralement. Aussi, au dernier briefing concernant l'affaire Papioschka, c'est presque à contrecoeur que j'ai accepté de collaborer. Je voudrais me reposer un peu, rien qu'un tout petit peu, mais même quand mon coeur s'arrête, le monde autour continue de tourner.

Après une petite balade en extérieur (le Parc du Sud est toujours aussi plaisant à voir), je rentre au bureau. Quelqu'un a déposé une enveloppe sur mon bureau. J'espère que ce n'est pas ce petit con de Cash qui est en train de me faire subir sa deuxième blague en si peu de temps. En temps normal je le trouve à mourir de rire, mais mon tempérament n'est pas aux blagues, en ce moment. Je note rapidement sur un post-it : "Penser à contacter un psy."

Sur l'enveloppe, une petite note sur une feuille de brouillon : "Besoin d'un coup de main pour celui-là. Affaire Papioschka. Coupable à trouver et à interroger. Bonne chance. Nipon, Gadjo et Cash" Me voilà rassuré. J'évite les contacts humains en ce moment : aussi, je ne vais pas poser de questions aux autres. Je crois savoir l'essentiel des instructions : trouver le mec, le faire cracher, refiler le bébé. A chaque jour suffit sa peine. J'ouvre l'enveloppe et lis :


Pour trouver le coupable suivant, il vous faudra voyager un peu :

Aisne au carré
Gard - Côtes d'Armor
Allier * Alpes-Maritimes
Hautes-Alpes + Ardennes
Aude * Ardèche



Il me faut plus de temps que d'habitude pour comprendre. L'épuisement m'assaille, me tarit. J'aurais presque demandé de l'aide, cette fois-ci. Je tiens bravement, réussis à décoder le message, convoque celui que ces quelques mots accusent et le cuisine. Je me réfrène presque : la lassitude me rend agressif. Je ne voudrais pas l'endommager pour rien. Finalement, effrayé comme Titi qui aurait été pris au piège par Grosminet, il avoue sa responsabilité dans l'affaire puis, refusant de m'en dire plus, me tend une simple feuille de papier sur laquelle est inscrit le mot suivant :


WVEOJIRNEDILBUOALROPODNL


Dubitatif, je fouille dans mes anciens livres de cours de crypto, et finis par tomber sur la page suivante :


EXEMPLE

--> EBXIEDMOPNLE

--> LEVBLXAILEADEMEOKPINJLME

-->

Code:

LEVBLX
AILEAD
EMEOKP
INJLME

--> LAEIEIMNVLEJBEOLLAKMXDPE


Consciencieusement, je décrypte et insère le mot en capitales dans le lien :


http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-*******.gif


Là, c'est fini. Je n'y comprends rien. Je refile le lien à Papiéchau, Gadjo, Cash et Nopin, en songeant déjà à la longue sieste qui m'attend. Et à cette bouteille de vodka que je vais me torcher devant la télé. M'abrutir un bon coup. Je crois que j'en ai besoin.


(Vous pouvez demander des indices par MP si besoin.)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete