Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 78 pommes et que vous en prenez 43, combien en avez-vous ?

Retour

Résumé de la discussion

papiauche
27-06-2008 19:41:47

@scarta

Comme t'explique tout bien, s'il y a le même nombre de lettres, il y a le même nombre de lettres, même en cryptographie.
Donc perceval et le Graal auraient un rapport, même quand il tape au hasard...

Sacré marathon qu'il court là.

Taupine
27-06-2008 16:22:36

Et HAL (l'ordisuperpuissant de "2001 : l'odysée de l'espace") qui donne IBM big_smile

scarta
27-06-2008 16:11:06

Ah ok je pige mieux. Dans le genre curiosité, il y a bien le Cesar par 10 de OUI (qui donne YES)

MthS-MlndN
27-06-2008 16:05:15

scarta a écrit:

MthS-MlndN a écrit:

l'idéal serait de trouver une correspondance lettre-à-lettre qui permette de lire deux messages différents...

J'ai pas bien saisi le principe là...

papiauche m'a envoyé un MP m'expliquant qu'il avait eu la même idée : faire un code de substitution monoalphabétique tel que le message crypté soit lui aussi intelligible... Par exemple, je prends le mot, je sais pas, PERCEVAL, et on prend A=E (dans les deux sens), P=G, R=M, B=C, D=V, L=S. On obtient GAMBADES.

Le but du jeu serait de faire la même chose sur un texte plus long, même sans respecter la longueur de chaque mot (comme dans l'exemple sur Maé que tu citais), et on pourrait aussi ne pas se faire chier à utiliser un codage symétrique (comme dans mon exemple où A=E et vice-versa ; on pourrait très bien prendre A-->E et E-->U histoire de pas trop se compliquer la tâche non plus big_smile) Par contre, il nous semblerait intéressant de respecter les places des consonnes et des voyelles, comme ci-dessus. (J'essaierais bien, ceci dit, de créer un tel crypte qui, au contraire, change toutes les voyelles en consonnes et toutes les consonnes en voyelle, just for fun big_smile)

J'espère avoir été clair, c'est dur d'expliquer des cryptes quand on est dans un état second lol Je repasse par là lundi soir.


PS : jolie application du Vigénère, et très bonne blague wink

scarta
27-06-2008 15:01:42

perceval a écrit:

adjhgowxciopvblpminjkdslbcvtxyiqspazcnbkjshdufilepioaqrtsydonbjvcl
pdjnvcudlskcxcxmpacvbhjsvcbtyeuiopanjdfikdxokiopaqxwwmfhgdjpoe

probablement de ton inconscient en effet: c'est du vigenere avec la clef suivante
zpwgcbbjiqwpaxmnywbfxkeywcnaikozblnwljwwpddmsbnltlbnsmerogkwfpu
kyxcspfsubnrozyrlxmewkcmtrodikzlbqqmbsarabxkkxnzexbnnttcvrzgmqiun
Si si je vous le jure, vous pouvez tester !!!

perceval
27-06-2008 14:47:20

des fois je crois que je pourrais donné une suite de lettre prise au hasard que scarta pourrait en extraire un message clair et intelligible provenant certainement de mon inconscient.

un test ?

adjhgowxciopvblpminjkdslbcvtxyiqspazcnbkjshdufilepioaqrtsydonbjvcl
pdjnvcudlskcxcxmpacvbhjsvcbtyeuiopanjdfikdxokiopaqxwwmfhgdjpoe

scarta
27-06-2008 07:51:32

MthS-MlndN a écrit:

l'idéal serait de trouver une correspondance lettre-à-lettre qui permette de lire deux messages différents...

J'ai pas bien saisi le principe là...

MthS-MlndN
27-06-2008 04:30:38

J'arrive un peu en retard sur ce topic, mais pour le code dont vous parliez, l'idéal serait de trouver une correspondance lettre-à-lettre qui permette de lire deux messages différents... Ce qui devient plus oulipien que véritablement crypté wink Mais je vais y réfléchir ce WE et chercher arrrdemment, foi de casse-cou big_smile

@scarta : jolie explication du XOR !!! J'applaudis !

scarta
27-06-2008 01:09:38

papiauche a écrit:

avec ou sans clé (qui pour le coup pourrait être du genre WUQSIN)

En fait c'est vachement simple: prenons par exemple le Vigenere, tu encodes chirstophemaeunartistegenial avec la clef daubegerbantepourleschiottes, le texte obtenu est la clef Vigenere qui code christophemaeunartistegenial en daubegerabntepourleschiottes, accessoirement il s'agit de zhxhonlxgezhafzgaiearxyqupwt (c'est la base de l'attaque par mot probable du Vigenere par Bazeries, si je sait qu'un mot est contenu dansun texte, alors je n'ai qu'à essayer de le mettre un peu partout et de voir la clef...)

Mais bon si Mathias me casse ça en 0.1 seconde, je quitte le métier. En effet la seule cryptographie démontrée incassable est le XOR où la taille de la clef est égale à celle du texte. Ici c'est une version lettre à lettre du XOR donc je pense que c'est le même résultat.
J'explique: le XOR est une operation sur 2 bits, qui renvoie 1 si et seulement si un et un seul des 2 bits vaut 1 (c'est un OU EXCLUSIF, XOR en abrégé en anglais). Le seul cryptage démontré comme étant incassable est le XOR, accessoirement c'est aussi le plus inutilisable de tous les cryptages vu que la clef doit être de la même longueur que le message, et qu'elle doit être aléatoire et changée à chaque fois (sinon on peut regarder plusieurs messages codés avec la même clef pour casser la clef), du coup il faudrait transmettre la clef au destinataire à chaque fois (en la cryptant avec un autre algorithme, mais qui lui n'est pas aussi robuste), donc bref ça sert à rien sauf à la beauté de la chose.
Vigenere c'est un peu comme le XOR mais avec des lettres au lieu des bits: si je choisis de mettre un décalage aléatoire pour chaque lettre de mon texte, j'obtient une clef super longue et qui changera d'ici le prochain message, mais pour peu que j'arrive à transmettre cette clef à mon destinataire, le texte est incassable.

papiauche
27-06-2008 00:35:20

En vous lisant, une idée m'est venue:
un message crypto de base:

"AMJMLCJ DJCGQQLCP TML UMQRPMUGRX"

Sexy, j'ai tendance à me barrer en courant.

On part d'une phrase de départ politiquement correcte:

CHRISTOPHEMAE,UNARTISTEGENIAL


y aurait-il des manières crypto d'arriver par exemple à une phrase d'arrivée qui le serait moins:

DAUBEGERBANTE,POURLESCHIOTTES

avec ou sans clé (qui pour le coup pourrait être du genre WUQSIN)

Pour l'instant, j'ai fait un bel effort, il y a le même nombre de caractères. wink
Après, il faut travailler sur fréquence, voyelles, consonnes redoublées et tutti.

Vu que de toutes manières, ça sera cassé par Scarta et Mathias en 0.1 s, le jeu devient alors de faire se répondre les phrases.

Dès que j'ai un trouvé un truc à plus de 6 caractères, je le testerai.

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete