Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Retour

Résumé de la discussion

ash00
30-06-2008 10:14:08

EDIT: un indice supplémentaire:
Spoiler : [Afficher le message] le premier indice renvoie à la première partie de la résolution qui est un jeu des queues de mots!
Le deuxième indice servira après que vous ayez classé correctement la première liste!


Lundi 30 juin, 8h00 du matin.
Le commissariat des Pierette commençait à retrouver son calme. Ces derniers jours, les arrestations successives des sages de l’organisation P2T avaient attirés les journalistes du monde entier. Et l’évènement avait atteint son paroxysme quand le grand EfCeBa, avait été arrêté. Les inspecteurs Nopin et Gadjo avaient une fois de plus démontré leur savoir-faire quant à la gestion d’un dossier sensible. Ils avaient réussi avec l’aide de Cash, Malandrin et Papioche à décrypter les nombreux indices et à faire parler les accusés pour faire finalement tomber le cerveau de l’opération. Ils n’avaient pas eu une seconde de libre depuis. La surexposition médiatique les empêchait de se montrer n’importe où sous peine d’attirer une foule de curieux. Le démantèlement de P2T avait eu une visée internationale.

L’enquête avait été un succès pour toute l’équipe.
Ils avaient fêté cela dignement. Le lendemain de fête fut difficile, mais maintenant ils devaient se remettre rapidement au boulot, pour éviter que des petites frappes profitent de cet état d’esprit festif pour commettre des actes crapuleux.

L’inspecteur Nopin fut, comme à l’accoutumée, l’un des premiers à arriver. Il en profita pour ranger son bureau et pour enfin classer l’énorme dossier relatif à la dernière enquête. Gadjo arriva juste au moment où il s’asseyait dans son fauteuil.
- Alors, Nopin, ça fait du bien de pouvoir s’asseoir un instant dans ton cuir ? T’as pas eu le temps de t’empâter ces dernières semaines…
- Arrête un peu et file-moi donc un café ! Comment tu vas depuis hier soir ? T’as eu le temps de te reposer ?
- Moi, je suis vite rentré chez moi. Ca faisait déjà un p’tit temps que t’étais parti. Pour Papioche, après sa verveine - et encore, on a du le forcer -  il était déjà couché qu’on commençait à peine à vider nos verres. Par contre, Cash et Malandrin étaient bien lancés. Apparemment, ce n’était pas la première fois qu’ils sortaient à deux pour vider des chopes. Je ne sais pas comment la soirée s’est terminée, j’ai pas eu de leurs nouvelles. Mais j’imagine qu’ils doivent désaouler dans un coin.
- Ouais, j’imagine… Ils ont quand même intérêt à pas traîner ! Du boulot nous attend.
Dans le couloir, du bruit attira leur attention. « Courrier ! ». C’était Betty, la préposée au courrier. Toujours joyeuse, elle avait un petit je-ne-sais-quoi qui faisait toujours rougir Gadjo quand il la croisait.
- Bonjour Inspecteur Nopin ! Bonjour Gadjo ! Du courrier pour vous, les vedettes ! leur adressa-t-elle avec un grand sourire à l’attention de Gadjo.
Nopin la remercia tandis que Gadjo eut de la peine à articuler un petit bonjour.
- Il faudra qu’un jour tu l’invites à boire un verre, Gadjo. Sinon, tu risques de te la faire piquer ! ironisa Nopin.
- Tu parles… Toi t’as déjà demandé à Tiffany d’aller prendre un verre avec toi ?
- Ce n’est pas la même chose. Moi, je n’ai pas eu le …
- Tttt ttt ttt, lui souffla Gadjo. Les excuses sont faites pour s’en servir. Je sais, je sais.
Nopin sourit. Oui , il aimerait inviter cette Tiffany, une nouvelle stagiaire, mignonne à croquer, qui depuis quelques semaines lui faisaient des sourires à tout bout de champs. Mais avec l’enquête qui venait de s’achever, il n’avait jamais trouvé le temps pour le lui demander.
- Nopin ! Regarde ce que j’ai reçu. C’est assez bizarre ! Rien d’autre qu’une feuille avec le chiffre 3 en rouge dessus.
- Ouais, c’est bizarre ! dit Nopin en regardant son courrier. Attends, regarde ce que moi j’ai reçu ! C’est vraiment plus intéressant que toi ! et Nopin lui tendit une feuille sur laquelle était noté un message avec des lettres découpées.

http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-ENLEVEMENT.jpg

Et au dos ce tableau
http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-6DES.jpg


- Ben m***de alors ! C’est pas possible. Pas lui !
- Ce qui est bizarre aussi, c’est qu’il y a une erreur dans mon nom orthographié sur l’enveloppe. Il y est écrit Nipon et non Nopin. Cela doit avoir son importance ! Et ce n’est pas tout… moi aussi j’ai reçu un numéro sur une feuille, le 6, mais il est noir le mien.
A ce moment, Betty entra dans le bureau sans frapper.
- Inspecteurs, regardez ce que j’ai reçu par le courrier de ce matin, et elle leur tendit une feuille avec le chiffre 2, écrit en noir dessus.
- Dites-moi Betty, auriez-vous l’enveloppe dans laquelle vous avez reçu ce mystérieux message ? lui demande Nopin. Betty lui tendit immédiatement une grande enveloppe bleue, identique à celles que Gadjo et lui avaient reçues.
- Y avait-il d’autres enveloppes identiques à celles-ci dans le courrier du matin ?
Betty leur répondit que Tiffany, la stagiaire, en avait reçu une elle aussi, ainsi que Elizabeth du service « Pièces à conviction » et Joël, la secrétaire du Commissaire. Gadjo eut rapidement fait d’aller les chercher et de les rassembler dans le bureau de Nopin. Il leur expliqua la situation et toutes trois ouvrirent rapidement leurs enveloppes qui contenaient elles aussi des numéros.
- Pas de panique ! Si nous avons tous les six reçus ce type de courrier, c’est que cela doit avoir une explication ! Si ce gourou est bien la personne à laquelle nous pensons, il faut se méfier de tout le monde et éviter que cela s’ébruite… Récapitulons !
Nopin prit son stylo et écrivit sur une feuille les noms des destinataires des six messages, ainsi que ce qu’ils avaient chacun reçu.

Ellévachmenbel Betty, chiffre 2 noir
Desexhausselemâdetous Elizabeth, chiffre 4 noir
Lepladerésistance Joël, chiffre 1 noir
Kétoulmondsoftwa Tiffany, chiffre 5 noir
Lifleurdejava Gadjo, chiffre 3 rouge
Tofeuniheusulpla Nipon, chiffre 6 noir

- Je ne sais pas encore ce que peuvent signifier ces chiffres, mais si nous les avons reçus, c’est que nous avons tous un rapport avec eux. Je veux que vous restiez avec nous, Mesdames, lors du décryptage de cette énigme. Quelqu’un a une idée ?

L’endroit que vous trouverez (si vous le trouvez) sera à taper, en majuscule, à la place des étoiles dans l’adresse URL qui suit :
http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-* … ******.pdf
(il y a 14 étoiles)

Indice 1 : Spoiler : [Afficher le message] mot-valise
Indice 2 : Spoiler : [Afficher le message] Correspondance

Coincé ? Posez votre question par MP !

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete