Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Retour

Résumé de la discussion

foldingo83
23-03-2010 19:47:53

En fait j'avais la réponse sous les yeux grâce à l'algo donné un peu plus haut dans la vidéo ! roll
Mais c'est bon problème résolu, je peux passer à autre chose. big_smile

foldingo83
21-03-2010 15:59:54

Merci beaucoup pour ta réponse, même si j'admet que pour l'instant je n'ai pas compris grand chose ! (Je vais y travailler)

Je pense qu'il est temps que j'apprenne d'autres combinaisons.
Mon but est d'arriver à résoudre n'importe quel cas de figure avec des mouvements de base, même si ce n'est pas le top en terme de rapidité ou de mouvement minimum.

dhrm77
21-03-2010 14:22:38

oui.
Pour echanger 4 centres il faut aussi echanger 4 bords, qui est equivalent a echanger 2 bords. (*)
Echanger 2 bords est aussi equivalent a echanger 2 coins et faire tourner un centre de 1/4 de tour.

Demonstration de (*):
Axiome: on peut toujours echanger 3 coins ou 3 bords sans changer rien d'autre.
Pour echanger 4 centres, il suffit de faire tourner une tranche de 1/4 de tour. Ce qui echange 4 bords en meme temps.
si on echange 4 bords: A-B-C-D -> B-C-D-A
et que l'on echange C-D-A en A-C-D
alors B-C-D-A -> B-A-C-D, ce qui revient a echanger 2 bords.

PS: ceci est une vue un peu mathematique du cube, je ne dit pas que de convertir une rotation de 4 bords, en échange de 2 bords (ou toute autre conversion) est simple...

foldingo83
21-03-2010 11:27:41

Quand je reconstitue mon cube 3*3*3 avec un centre de couleur différent j'arrive avec deux angles qui ne tombent jamais sur leur place, c'est çà le problème de parité ?

EfCeBa
21-05-2009 21:46:40

Et puis en fait j'aurais du simplement chercher un peu plus : voici une vidéo très parlante du "problème de parité" (parity problem) rencontré parfois à la fin du Void Cube.



Il donne même l'algorithme : M U M Ui Mi Ui Mi 2U M pour la face du haut.

EfCeBa
21-05-2009 21:38:44

J'en ai acheté récemment un (un original, je crois) sur ebay.

Je me demandais d'ou venait le fait que l'on arrive à des configurations impossibles à la fin.

dhrm77
10-03-2009 11:47:49

Je voulais vous signaler que depuis Janvier, il existe des void cubes contrefait (counterfeit void cubes) "made in china", qui sont publiés sur Ebay comme étant des "Gentosha void cube" (le fabricant original). Ne vous y meprenez pas.
Verifiez que vous achetez vos void cubes a partir du Japon et non a partir de la chine.
C'est effrayant comme quoi, l'original est sorti en septembre et on trouve deja des copies 4 mois plus tard.

dhrm77
18-10-2008 22:12:07

Le Void Cube est maintenant en vente ici:
http://torito.jp/shopping/search-e.cgi? … ubepuzzles
pour 2079Yen soit environ 20.49 US dollars soit environ 15.26 euros, sans compter les frais de transport.

dhrm77
11-10-2007 15:35:35

Il a du recevoir trop de demandes, le constructeur a arrété toutes ses ventes.
http://puzzle3d.hp.infoseek.co.jp/sub6.html
Il a aussi plein d'autre puzzle de formes bizarres.

EfCeBa
11-10-2007 15:00:09

Une petite nouveauté dans le monde du Cube, une prouesse mécanique, au résultat très design permet au rubik's cube d'exister sans son mécanisme central ! Le nom de ce petit jeu que les amateurs vont s'arracher : le Void Cube.
http://i4no.main.jp/img/voi0.jpg



Comment le mécanisme fonctionne :


Visiblement beaucoup moins pratique à utiliser, il n'en reste pas moins faisable de la même façon qu'un cube classique.

http://puzzle3d.hp.infoseek.co.jp/voidcube.html

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete