Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Retour

Résumé de la discussion

cantalene
02-08-2008 15:53:45

ci dessus, j'ai dit qu'une éclipse totale de soleil est un phénomène aux coïncidences mathématiques intéressantes! en effet! pourquoi avons nous le droit à des éclipses totales? ou parfois des éclipses annulaires? quand aux éclipses partielles tout le monde sait le pourquoi!
le soleil mesure environ 1 500 000 km et la Lune 3500 km! La Lune est donc 400 fois plus petite que le Soleil
Le Soleil est a 1U.A de la terre soit 150 000 000 km et la distance terre-Lune est d'environ 380 000 km (la distance varie entre 360000 et 405000km) soit un rapport d'environ 400!
d'où une éclipse totale de Soleil quand ce rapport de 400 (pour la distance) est respecté et quand l'orbite de la Lune passe devant le Soleil!
si à ce moment là, La Lune est trop éloigné (rapport <400 c'est à dire supérieur à 380000km de distance avec la Terre) mais que son orbite passe devant le soleil, nous aurons donc une éclipse annulaire! (mettez une pièce d'un centime au centre d'une pièce de 20 centimes et vous avez une éclipse annulaire)
quand à l'éclipse partielle, même si le rapport de 400 est respecté mais que l'orbite est légèrement décalé par rapport au Soleil, alors la Lune ne cachera qu'une partie de l'astre Roi! (c'est joli hein lol )

note : même si la Lune couvre 99% du Soleil, il est indispensable de protéger les yeux avec des lunettes de protection! pas de lunettes de Soleil qui laissent passer les infrarouges et ultraviolets dangereux pour l'oeil! mais plutot des lunettes en mylar ou des lunettes en polymère noir qui eux, ne laissent pas passer ces rayons nocifs et laissent passer 1/100000 de la lumière!
je suis plutot pour les lunettes en polymère car les couleurs du Soleil paraissent plus naturelles (couleur orangée) alors que le mylar donne plutot une couleur bleue. mais l'un ou l'autre protègent très bien et c'est bien là le principal!

EfCeBa
02-08-2008 14:49:45

cantalene
02-08-2008 11:12:36

pour info :

l'éclipse totale (magnifique phénomène aux coïncidences mathématiques intéressantes) produite en chine a été très peu (voire pas du tout) médiatisée dans ce pays! je n'apprendrai rien à personne si je disais que la culture chinoise est basée sur de multiples supertitions! dans la culture chinoise, une éclipse, c'est le chien de l'enfer qui mange le Soleil (il a un bon appétit car il faut noter que le Soleil fait quand même 1 500 000 km de diamètre!) et d'ailleurs le mot éclipse se dit rishi (orthographe à vérifier car encore une fois ça reste mes mots à moi!) qui signifie que le Soleil est mangé!
entendu à la radio : selon le calendrier lunaire on est au début du mois de juillet (et pas aout) et le mois de juillet est le mois des fantômes!

alors on comprend mieux pourquoi à 1 semaine des JO de Pékin on préfère "cacher" cette éclipse!! ...cacher cette éclipse ... quel jeu de mot subtil n'est ce pas!! lol

kosmogol
01-08-2008 22:40:51

"nobody is perfect"

EfCeBa
01-08-2008 21:41:27

Taupine a écrit:

(Patrice a raison, la faute est moche)

Tellement que je ne l'avais pas vue. roll

cantalene
01-08-2008 21:32:54

belle remarque de patrice! étant passionné d'astronomie, j'aurai du le voir! ma lecture a du être rapide à ce moment là! lol!

Taupine
01-08-2008 10:44:11

C'est maintenant, et je n'ai rien pour regarder le soleil, dommage hmm

(Patrice a raison, la faute est moche)

patrice
01-08-2008 08:21:25

oh ! belle erreur !

il ne faut pas confondre Astronomie, la science, et Astrologie, la baliverne...

EfCeBa
31-07-2008 18:18:03

Pour ceux qui s'intéresseraient un peu à l'astronomie et qui ne seraient pas au courant, une éclipse partielle sera visible depuis la France le premier août (demain) entre 10h30 et 11h30. Il sera préférable d'être dans le nord de la France pour voir quelque chose, le taux de recouvrement maximal est de 22% vers Lille.

http://www.futura-sciences.com/fileadmin/Fichiers/images/Univers/EclipseAout2008_EUROPE.jpg

http://www.futura-sciences.com/fileadmin/Fichiers/images/Univers/EclipseAout2008_FRANCE.jpg

Je rappelle qu'il est indispensable de se protéger les yeux pour regarder le soleil et éviter ainsi des lésions irréversibles entrainant une altération définitive de la vue.

Pour voir l'éclipse en live en chine où l'éclipse sera totale : http://www.exploratorium.edu/eclipse/2008/index.html

L'article de futura-sciences (source des images) : http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo … 008_16140/

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete