Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 88 pommes et que vous en prenez 44, combien vous en avez ?

Retour

Résumé de la discussion

cantalene
15-09-2008 20:18:27

Me voilà enfin à Uzeste, en Gironde, tout près de Bazas. Là voilà cette fameuse collégiale qui recueille la dépouille du Pape Clément V. Je rentrai à l’intérieur pour me précipiter vers le tombeau de ce dernier. Malheureusement, l’endroit était occupé par des curieux qui rodaient derrière l’autel, là où se trouvait le tombeau. Impossible d’y chercher le moindre indice avec tant de monde. Je décidai alors de jouer le simple touriste et de me diriger vers un autre tombeau : celui de Pierre Ier de Grailly. Je faisais mine de m’y intéresser, et quand je vis que la collégiale commençait à se vider, je me dirigeai enfin vers le tombeau qui m’intéressait. Je le scruta, en fit plusieurs fois le tour, je touchais ce marbre noir pour essayer de ressentir un petit défaut qui m’aurait permis de croire que je n’étais pas loin d’un déclic. Mais rien de tout cela. Je m’attardai sur la statue allongée dessus représentant François Le Got dit Clément V. Mais rien non plus de ce coté là! Je m’accroupis et j’en fis le tour. Un petit défaut m’interpella. En effet, au pied du tombeau, une sorte de plinthe arrondie en marbre en faisait le tour. Un tronçon d’une dizaine de centimètre était légèrement plus clair. Je touchai cette partie et je m’aperçus qu’elle bougeait. J’essayai de la prendre et me voilà quelques minutes plus tard avec un morceau de marbre dans mes mains. J’avais réussi à retirer cette partie. Je vis un papier bruni enroulé. Je le pris, le déroula :

Votre prochaine destination se dessinera en trouvant les 3 initiales.

PS1 :pour une meilleure lisibilité, l'énigme a été scindée en 2 liens : initiale 1 et 2 dans le lien "episode2a" et initiale3 dans le lien "episode2b"
PS2 : pour l'initiale2 dans le tableau il manque un trait vertical entre la colonne 4 et la colonne5 (du moins pour ma part ça ne s'est pas mis)

http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-episode2a.jpg             
http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-episode2b.jpg

La lettre se terminant par :

Si vous avez trouvé ces initiales, actionnez le pied droit de la statue.

Cette dernière phrase me fis lever les sourcils accompagné d’un sourire surpris. Je me positionnai devant les pieds de cette statue, pris le pied droit de mes deux mains et le tournai dans le sens des aiguilles d‘une montre. Je vis sous le pied gauche un carré de marbre descendre et laissai la place à une sorte de clavier rudimentaire à la Fort Boyard. Toutes les lettres de l’alphabet y étaient. Je touchai les 3 carrés de lettres qui constituaient les initiales recherchées. Félindra, tête de tigre! J’entendis un petit déclic au niveau de la tête. Le haut de la tête était ouvert. A l’intérieur se trouvait un petit morceau de marbre gravé :
(sur le lien ci-dessous, mettre les initiales en majuscule à la place des « * »)

http://www.prise2tete.fr/upload/cantale … e2.***.jpg         

J’examinai cette phrase et me mit à réfléchir. J’avais déjà entendu parler d’une histoire semblable! Il fallait que je recherche dans ma tête cette similitude entre l’histoire que je connaissais et cette phrase que j’avais sous les yeux …
Mais bien sur! Je sais où se trouve la prochaine étape!!

Quel est ce lieu qui fit la réputation du personnage? Ce lieu est la prochaine destination de notre archéologue.

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete