Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 20 moutons, ils meurent tous sauf 12, combien en reste-t-il ?

Retour

Résumé de la discussion

MthS-MlndN
16-10-2008 23:02:15

LES EVENEMENTS RELATES DANS CE TEXTE ONT LIEU LE LUNDI SEPT JUILLET DEUX MILLE HUIT ENTRE VINGT-ET-UNE ET VINGT-DEUX HEURES.


21:00:01


"Qu'est-ce qu'il a dit ? demanda Lanvois, contemplant l'air mi-affolé mi-dépité de Malandrin.
- Qu'il fallait qu'on coure dans la direction ouest-nord-ouest, et qu'il nous rappellera pour nous donner des énigmes rapides. Et que le jeu se termine au plus tard dans une heure.
- Dans une heure, c'est fini ?
- Si on survit, oui. Sinon, un peu avant. Bon, quelle rue on prend ? L'ouest est où ?
- Je sais pas, j'ai pas de boussole sur moi. Il doit bien y avoir une carte de la ville dans les environs."

21:09:47

Après avoir trouvé une carte du quartier dans lequel ils se trouvaient, Malandrin et Lanvois notèrent sur leur carnet les noms des rues qu'ils devraient suivre pour respecter la direction donnée par l'Evaluateur, et ils se mirent à courir. Ce petit footing improvisé essouflait très vite Malandrin, et Lanvois, bien que moins fumeur, n'en était pas beaucoup plus sportif pour autant.

Lorsque l'Evaluateur rappela, Malandrin se sentait déjà fébrile.

"Oui ?
- J'espère que vous aimez l'histoire, voici de quoi réveiller vos cerveaux. Prenez vite de quoi noter, je vais vous demander plusieurs années, importantes dans l'Histoire de Londres, que vous devrez additionner pour trouver un nombre à quatre chiffres."

Tandis que Malandrin prenait rapidement en note les dates demandées, Lanvois déchiffrait ses hiéroglyphes avec difficulté :

Consécrat° 1ère église St Paul :
Conquête Angleterre Normands :
Formation City Jean Sans Terre :
Révolte Watt Tyler :
Fondat° Royal Xchange :
Peste + incendie :
London County :

21:12:00

Lanvois commençait à réfléchir aux dates lorsque Malandrin raccrocha.

"Tu en connais quelques-unes ? demanda Malandrin, anxieux.
- Une seule, l'avant-dernière. La plus facile à retenir.
- On a dix minutes pour trouver. Après on explose.
- Merde.
- Tu demandes les trois premières, je demande les quatre autres, fit rapidement Malandrin tandis qu'il partait à la rencontre d'un passant, carnet en main.
- Pas l'avant-dernière, je la connais, ajouta Lanvois.
- Sûr ?
- Sûr et certain. Elle est facile, celle-là."

21:17:01

Lanvois avait posé des questions à trois passants, Malandrin à deux. Ils firent un rapide briefing et rajoutèrent quelques dates ; il leur en manquait encore trois. L'Evaluateur rappela ; Malandrin, fébrile, faillit faire tomber le téléphone portable.

"Oui ?
- Vous en êtes précisément à la moitié du temps imparti.
- Des indices ?
- Aucun."

L'Evaluateur raccrocha. Malandrin était dans une colère noire ; il faillit jeter le portable à terre dans un accès de rage, mais réprima son geste.

21:21:21

Il devait rester moins d'une minute, pensait Malandrin. Les années étaient toutes là, et Malandrin n'eut aucun mal à calculer la somme. Le problème était sa peur ; il n'avait aucun moyen d'être sûr de ses réponses, le temps imparti par l'Evaluateur ne laissait pas le temps de redemander les réponses ou de les vérifier d'une quelconque façon, et il n'avait jamais été aussi effrayé de toute sa vie.

Il s'approcha d'une vitre de voiture, garée à quelques pas. Le clavier lui semblait plus menaçant que jamais. Il tapa les trois premiers chiffres, souffla un grand coup. Lanvois croisait les doigts à s'en rompre les articulations. Malandrin se surprit à espérer qu'un quelconque Dieu était à son service, juste pour dix minutes, et tapa le dernier chiffre.

21:21:54

Déclic.

Malandrin garda les yeux fermés durant quelques secondes. Lorsqu'il les rouvrit, la réalité lui semblait différente, plus lumineuse, plus belle. Lui qui croyait plus au hasard qu'à autre chose en temps normal se sentit soudain comme béni. Lanvois, quant à lui, se demandait encore s'il était réellement vivant, et il semblait prêt à fondre en larmes à n'importe quel moment.

Le téléphone sonna.

"Oui.
- Vous avez eu beaucoup de chance pour celle-ci, tous les deux. Allez, reprenez votre route. Je vous rappelle très bientôt. Au fait : convertissez votre réponse en hexadécimal, deux fois de suite, et vous obtiendrez un indice pour la prochaine. A tout de suite."

Spoiler : Aide importante Pour les dates, j'ai uniquement fait confiance aux dates données par UN article de Wikipedia.
Pour la formation de la City par Jean sans Terre, on cherche l'année où il donna le droit aux Londoniens de former la City, pas de l'année où le premier maire fut élu (manque de précision de ma part).
Enfin, le nombre à trouver a la particularité suivante : prenez deux chiffres de ce nombre au hasard, le nombre obtenu sera toujours un multiple de trois.


21:32:05

Malandrin était lamentablement essouflé, et un point de côté atroce lui vrillait le flanc gauche. Il continuait néanmoins à courir, ou tout du moins à trotter, en serrant le poing droit (on lui avait dit que ça faisait passer les points de côté, mais il se demandait si quiconque avait déjà apporté un semblant de preuve à cette méthode de grand-mère).

Lanvois n'était pas beaucoup plus glorieux ; malgré des poumons en meilleur état, son manque habituel de pratique du sport ne lui donnait aucune endurance. De plus, il avait une fâcheuse tendance à courir aussi vite qu'il pouvait, pour ensuite ralentir sa course et attendre que Malandrin le rattrape, puis repartir de plus belle ; ce rythme irrégulier semblait déplaîre à son corps, qui ne savait plus où ni quand donner de la tête.

Lorsque l'Evaluateur rappela, ils en profitèrent tous deux pour faire une pause. Sous le regard désabusé de Lanvois, Malandrin décrocha, écouta l'Evaluateur durant quelques dizaines de secondes, et se mit à prendre des notes.

21:33:26

Lorsque la communication fut finie, Lanvois regarda les notes de Malandrin.

6-1   10-8   5-4   3-4   2-6
4-1   6-6
10-6   3-2   2-5   7-6   1-2   1-9

"Il a dit, commença Malandrin, que ce code nous dirait où nous rendre pour la fin de l'aventure. Il m'a dicté "la première du sixième, la huitième du dixième, la quatrième du cinquième", etc. Je me suis permis de noter plutôt par paires de chiffres.
- Donc 4-1 c'est la première du quatrième ?
- C'est ça.
- Du quatrième quoi ?
- Le nombre de tout à l'heure, il faut le convertir deux fois en hexadécimal."

Malandrin se mit à la tâche ; le nombre, converti en hexadécimal, ne se composait que de chiffres décimaux. Il le considéra donc comme un nouveau nombre décimal qu'il coda en hexadécimal. Un chiffre, deux lettres.

"Voilà donc le neuvième, fit Malandrin à Lanvois.
- Tout s'explique.
- Et le dixième, qu'est-ce que c'est ?
- Je crois savoir. J'en ai entendu parler."

Spoiler : Encore un Nota Bene... Je me suis fié à l'ordre donné par Wikipedia, et peut-être ai-je eu tort ; apparemment aucun site n'est d'accord avec Wikipedia, à commencer par... le Wiktionnaire lol d'où les "erreurs de codage" décelées par certains... Ouais, par tous, en fait roll

21:36:01

"Et c'est quel endroit, ça ? demanda anxieusement Lanvois en regardant le message décrypté.
- Un endroit où je suis passé, et pas toi.
- Oui, ça se tient. Ca paraît même logique. Il paraît que tout se termine toujours là. Et tu te souviens où c'est ?
- Je me souviens de la station de métro la plus proche, je retrouverai le reste de visu. Il y a un plan de la ville juste là, on va aller voir."

Ils consultèrent la carte, et Malandrin pointa un endroit de l'index en disant "c'est par là-bas". Le trajet semblait encore long ; ils se remirent à courir. Aussi vite qu'ils le pouvaient.

21:52:49

"La station de métro est là", déclara froidement Lanvois entre deux halètements. Malandrin, plus essouflé qu'il ne se souvenait jamais l'avoir été dans sa vie, répondit par un simple signe du bras. Par là.

21:54:01

Cette rue ne me dit strictement rien, pensa Malandrin avec une lourde angoisse. Il s'arrêta en plein milieu du trottoir et regarda les lieux, espérant que la mémoire lui reviendrait. Et sachant pertinemment que plus il s'inquièterait, et moins la mémoire lui reviendrait.

"Il faut -- qu'on fasse -- le tour -- des petites rues, souffla-t-il douloureusement (son point de côté imposait en son esprit l'image d'une perceuse électrique en train de fouiller dans son flanc). Je ne -- retrouverai -- rien -- sinon."

21:56:13

Malandrin, amer et épuisé, s'attendait à passer de la cinquième à la sixième rue qui ne lui rappelait rien ; mais lorsqu'il passa le coin d'un bâtiment et tourna sur la droite, précédé par Lanvois, la mémoire lui revint en un éclair, comme un coup de massue sur la tête. L'émotion était tellement forte qu'il eut peur de défaillir.

Il eut encore quinze secondes, durant lesquelles il repensa à sa journée, aux pensées qu'il avait encore le matin même, avant le début de toute cette merde. Il repensa à Gadjo, à Nopin, à Cash. Il repensa au jardin public, juste à côté de son commissariat, et à toutes les balades qu'il y avaient faites. Il repensa à Camille. Il repensa à ne plus y penser.

Le téléphone sonna.

21:56:41

"Allo ?
- Et voici votre dernière épreuve, la der des ders. Vous ferez juste attention à ne pas répondre trop vite, vous risqueriez d'en rater certains détails.
- Allez-y.
- Vous ne voulez pas reprendre votre souffle avant ?
- Je le reprendrai plus tard.
- Très bien. Vous avez été assommé peu après midi, à une heure où les aiguilles des minutes et des secondes de ma montre étaient superposées. Vous avez commencé à émerger exactement deux secondes après treize heures. Durant combien de secondes êtes-vous resté inconscient ?
- Je ne connaîs pas l'heure exacte de mon évanouissement.
- Eh bien débrouillez-vous. Soyez fûté. Dites-vous que la réponse dissimulera sans doute un message, elle aussi."

Il raccrocha.

21:58:37

Malandrin lista les heures possibles de son assommement, calcula les durées correspondantes. Le "peu après" valait pour lui cinq minutes ; il avait donc cinq réponses parmi lesquelles choisir. Il commença donc à chercher le message caché.

Spoiler : Indice Vous qui avez l'heure, vous pouvez obtenir la bonne réponse directement ; la recherche du message caché vous permettra à la fois de vérifier votre réponse et de présager la suite des évènements...

Lanvois semblait sur le point de mourir de peur ; il jetait des regards affolés à l'inspecteur, tout en réprimant son envie de trop lui tourner autour, pour éviter de trop le déconcentrer ou de le rendre plus nerveux encore.

21:59:37

"Bingo" cria Malandrin.

Sous le regard de Lanvois, il avait trouvé le message caché dans une des heures. Un message terrible.

"Attends, cracha Lanvois à l'attention de Malandrin, ce message ne me rassure pas.
- Peut-être, mais on n'a pas le choix", répondit Malandrin, presque héroïque.

Et il tapa les chiffres.

21:59:56

Sous les yeux éberlués de Lanvois, au moment même où Malandrin tapa son quatrième chiffre, le collier se détacha automatiquement. Il commençait à glisser vers l'avant lorsque Malandrin le saisit fermement.

22:00:00


Question subsidiaire : que va faire Malandrin du collier ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete