Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 20ème, en quelle position êtes-vous ?

Retour

Résumé de la discussion

nipon
19-10-2008 22:43:23

Tip - tip - tip !     Tii iii iiiP!
Voilà le fax…  Il vient de A .Mel Brooks !
Gadjo s’approcha et Nopin lut à voix haute :

Si l'enquête se corse, faites appel à Jérôme, il revient de vacances tout bronzé, cette «ordure»!
Il est souvent devant l’obélisque, et c’est lui, *, qui détient la clef du code.
Cette fripouille porte un pull en jacquard et des loirs autour du cou, de temps  en temps.  Okaaay !


Trouvez son véritable patronyme et tapez le en majuscules dans l’URL à la place des étoiles pour avoir accès aux données.
http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-*******1.jpg

Les deux inspecteurs  se regardèrent…Gadjo se frotta le menton, signe d’intense réflexion et Nopin se leva et se mit à marcher de long en large. Puis, il explosa :
-Nom d’un pipon ! Il se fiche de nous , ce Brooks !
Faut qu’il arrête son cinéma !
-Calme toi, Nopin, ça ne doit pas être si compliqué… C’est du Brooks, voilà tout ! Et il nous a bien aidé dernièrement.
- Oui, tu as raison, Jo .

Nopin ferma les yeux et respira profondément quelques secondes, puis  les rouvrit. Il était maintenant  calme et concentré.
Il relut le texte deux fois et  pouf ! tout s’éclaira !
-Bien sûr, c’est évident , Gad! Pas la peine de rencontrer Jérôme, on connait son nom!      Arf ! Il est fûté, ce Brooks...
Il se rassit devant l’ordinateur  et tapa rapidement l’url en complétant avec le nom à sept lettres.
Et un autre message codé apparut …!
-Argh !. Un cryptage mathématique !!!! C’est bien ma veine ! Aho oui, MHUUUMM!  je sens que je vais me régaler… C’était ma matière préférée à l’école, dit - il d’un ton ironique.

Gadjo sourit devant le désarroi de son coéquipier.
-T’en fais pas ! On a des collaborateurs qui vont nous épauler!
Nopin s’assit sur le bureau, la mine déconfite.
Il pensa à Malandrin qui aurait résolu ce code  en un tour de main, et regretta son absence.
Gadjo poursuivit :
-Au pire, on demande au commissaire, je sais que les maths, c’est son dada ; il pourra peut être nous aider.

Nopin ne répondit pas.
Il soupira et se pencha à nouveau sur la ligne de chiffres.
Gadjo à son tour les examina attentivement.
-Bizarre, quand même… remarqua –t-il. On voit des nombres avec des puissances, mais rien entre eux… Aucune opération.
Quelques minutes s’écoulèrent et Nopin se leva soudain comme un ressort.
-Waouh ! Merci, Jo, j’ai compris grâce à toi ! Facile et évident ce codage, ça coule de source, regarde !
Nopin posa alors son portable près de lui et convertit les chiffres en lettres.
-Okaaay ….!  Arf ! Drôlement malin ce code à double usage ! s’enthousiasma Gadjo.
Bigre, mais qu’est ce que c’est que ce mot !
Gadjo tapa le nom trouvé en majuscules dans l’URL suivant, à la place des étoiles :

http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-******.jpg


Et là, la deuxième partie du puzzle apparut !
Gadjo imprima la feuille pendant que  Nopin , tout joyeux et tout excité, avait prit les ciseaux et s’exclamait :
-Moi, les puzzles, j’adore ! Va chercher la colle, Gad, on va faire « mumuse » comme à l’école !
Il découpa les pièces et tous deux les assemblèrent avec les morceaux déjà reçus précédemment..

Le texte en clair apparut alors.

Gadjo et Nopin se regardèrent.
- Je pense qu’on a affaire à un barjo…
-"Gerspère" que c’est un petit plaisantin, sourit  Gadjo.
- Si c’est un barjo, c’est du sérieux, dit Nopin d’un ton grave.
- Alors, faut avertir le commissaire et toute l’équipe...

A ce moment là, on toqua  à la porte et Betty entra. Elle s’avança vers eux et tendit une lettre à Nopin, puis, jetant un regard noir  à Gadjo , elle prononça d’un ton sec :
« Brooks a déposé ceci pour vous tôt ce matin, et la rouquine n’est pas venue CETTE FOIS ! »

Et hop ! Elle tourna les talons et partit en se dandinant, avec un balancé du popotin qui mettait Gadjo dans tous ses états…
D’ailleurs, la porte s’était refermée depuis un moment  et  Gadjo , totalement hypnotisé, voyait  encore la belle démarche chaloupée.
« Elle a un caractère de cochon, ma Betty, mais quel sex - appeal » ! pensa-t-il…

Une exclamation de Nopin le fit revenir à la réalité.
-Ohé! Gad, tu te réveilles ?
Là, c’est du sérieux !
Gadjo reprit ses esprits et vit Nopin qui avait déjà ouvert la lettre et observait son contenu.

Les tracts avec le texte que vous avez reconstitué se trouvent à cet endroit :

[latex]\sqrt[2]{\frac{CON}{(Dx+1)-x}+{\frac{\pi}{O+M}}}=MUSEE[/latex]

-Argh ! Encore des maths ! Non .... se lamenta Nopin

-Relax, Max ! Tu m’as l’air tout tendu… dit  Gadjo en souriant.
-Mhuum !   Toi, ta Betty te transforme en guimauve…Je n’ai pas l’esprit  aussi souple et élastique que toi... Moi, c’est pas mon cas, pote !
-Allons Nopin, reste zen ! Il faut  te préserver, ne sois pas hâtif … Réfléchissons !
Regarde, ce n’est pas comme le précédent, le codage est différent … J’ai déjà vu ça quelque part…
-Mince, j’avais pas vu le dos de l’enveloppe, regarde, là l

http://imgcash1.imageshack.us/img263/9466/brooks1zy3.jpg

-C’est un indice, tu crois ?

-Oh !  Et là, à l’intérieur, sur le papier même de l’enveloppe, on arrive à lire en  filigrane…
Nopin s’approcha de la lampe pour mieux voir. Il distingua alors :

DURA  LEX, SED  LEX

Huhuhu ! gloussa Gadjo en montrant du doigt les premières et dernières lettres de la phrase .

Nopin  lui dit d’un ton amusé :
-My God' !…… Gad ! Tu es comme Cash, toi aussi ?
Vous ne pensez qu’à ça, vous deux ! Faut dire que lui, il  a une collection impressionnante de ces « petits ballons » Il en a toujours dans les poches, au cas où… s’il veut jouer du kazou…
-Pas que dans les poches, répondit Gadjo en riant. Hier, il a ouvert le tiroir de son bureau devant moi et j’ai vu son stock ! Il en a de toutes les couleurs et même des parfumées…
-Ben, il en a besoin , c’est sûr ! Je te rappelle qu’il paye toujours en liquide !

Les deux inspecteurs éclatèrent de rire...lol
Ils évacuèrent ainsi toute la tension  nerveuse accumulée depuis plusieurs jours.
Ils aimaient bien taquiner Cash, surtout en sa présence, ce petit gars avait un sacré répondant et beaucoup d’humour , il était vif et s’était vraiment montré à la hauteur dans certaines affaires précédentes ; Nopin et Gadjo lui en étaient reconnaissants et l’ appréciaient beaucoup.
-Je suis sûr que Cash va mettre beaucoup de cœur à l’ouvrage pour s’occuper de cette affaire, il ne va pas tarder à arriver, ça va l’interésser, il va  vit’  venir ! pouffa Gadjo.
-Bon, un peu de sérieux, faut décoder ce truc, dit Nopin.
Voyant Gadjo qui riait encore, il lui cria en lui adressant un clin d’œil :
-Allez, stop ! Au boulot ! Pour la peine, hisse et ho! Hisse toi sur le barreau de chaise et tend le bras  pour attraper les cartes de France en haut de l’armoire.
Gadjo s’exécuta en riant toujours et donna  les cartes à Nopin.
Ils trouvèrent celle du Gers et tous deux cherchèrent la fameuse ville dont il était question dans le puzzle.

-Etudie les plans, dit Gadjo, moi, je fais des recherches sur le Net…
-OK !

Deux minutes plus tard  Gadjo se bidonnait devant l’écran :
-Oh,oh, oh ! je suis sur l’office de tourisme de la ville ! Et je crois bien que j’ai découvert le lieu où sont les tracts !
Il y a deux M....., chacun servant pour  l’un des « trois B »  si tu vois ce que je veux dire…
- Attends, j’ai mieux ! s’exclama  Nopin.
Rhôôô ! Tu ne devineras jamais comment s’appelle le fleuve qui passe par cette ville… Incroyable !  Bon, faut l’écrire sans tréma…
Gadjo s’approcha.
- Nooooon !  It’s not true, Man! On a franchi un cap ! Ôte-toi de là, que je regarde mieux.,
- Gadjo, faut faire preuve de sang froid  !  dit Nopin en souriant.
Cette histoire est renversante ! Ecoute, il  faut que je sorte.
J’ai besoin de détente .  Je  vais aller prendre mon petit déjeuner chez Tiffany… A plus tard ! smile
- Ben , toi alors… balbutia  Gadjo interloqué…

Nopin  sortit en lui adressant un clin d’œil
Gad regarda son pote refermer la porte du bureau.
-Ben ça alors ! répéta - t - il.  Il exagère…
Puis il sourit jusqu’aux oreilles, ouvrit la fenêtre et héla l’inspecteur qui s’éloignait sur le trottoir.

-Eh ! Nopin! N’oublie pas de te couvrir ! hurla–t-il …

Questions
1/De nombreux indices sous forme de jeux de mots , se référant au thème de cette énigme, sont cachés dans le texte. Citez en au moins deux.
2/ Où se trouvent les tracts ?
3/Quelle rivière traverse la ville ?(vous devez l’écrire en minuscules pour rester poli )


P.S. Malgré les contraintes imposées par le concepteur fou de cette saga, qui m’a mis au défi de faire deviner des noms invraisemblables, j’ai essayé  de rester « soft » et de parler à mots couverts. big_smile

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete