Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Retour

Résumé de la discussion

largowinch6
05-11-2009 19:56:23

Un éclairage est nécessaire : je me lance.
Concernant le nom de naissance il ne change jamais sauf procédure spécifique compliquée et pour prendre le nom de la mère comme indiqué plus.

Concernant l'impact du mariage sur le nom de naissance : aucun !!! on peut utiliser le nom de notre conjoint en nom d'usage : accolé ou substitution, ou garder son nom de naissance.
Je confirme que les hommes peuvent utiliser le nom de leur femme en substitution: la preuve je l'ai fait! sur ma carte d'identité, il est marqué mon nom de naissance et en dessous un ligne "nom d'usage" avec le nom de ma femme.

Concernant le nom des enfants : les parents peuvent choisir l'un des deux noms ou les deux. loi du 1er janv 2005.

Concernant la notion de chef de famille :
Loi du 4 juin 1970 - Suppression de la notion de chef de famille au profit de l'autorité  parentale conjointe. La mère devient l'égale du père en matière d'autorité parentale.
renseignez vous un peu quand meme 1970 ca fait presque 40 ans qu'il n'y a plus de chef de famille.

évidemment dans certaines administrations, chez les commercants, banques etc, les gens ne connaissent pas toutes ces lois et continuent de vous dire que ce n'est pas comme ca.
quand vous êtes client : c'est simple exigez le respect de votre nom!  si vous avez gardez votre nom de naissance pour une femme mariée, ne cédez pas et demandez d'être enregistrée sous votre nom de naissance. rappelez leur la loi

natdec62
29-09-2009 00:58:27

Après une petite recherche il apparaît que l'époux peut adjoindre le nom de sa femme au sien.
Il faut aussi savoir que pour un homme ou une femme le seul nom officiel est le nom patronymique ou nom de naissance. Lorsqu'une femme se marie en adoptant le nom de son époux il ne s'agit là que d'un nom d'usage et n'a aucune valeur au niveau administratif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_d%27usage

tatam3x
29-09-2009 00:37:07

Selon la loi, le mari peut utiliser aussi son nom celui de la femme ou les deux.
c est marqué sur mon livret de famille.
Après en effet le problème est admnistratif.
ça fait 3 ans que je demande le changement en vain aux impots.

MthS-MlndN
24-01-2009 19:52:02

Artifice a écrit:

Il me semble avoir entendu un jour parler de la possibilité de changer de nom après une requête au tribunal lorsque la personne possède un nom trop ridicule à porter (je n'en citerai pas !!)

A ce niveau-là, outre toutes les insanités qu'on a en tête, beaucoup de messieurs et de mesdames Hitler dans les listes de changement de nom.
Mais le changement est toujours très limité : je crois qu'on peut ajouter/supprimer une lettre ou en inverser deux.
Si vous croisez un monsieur Pate ou une madame Sapole, vous saurez lol

Artifice
24-01-2009 16:21:56

Tout ça renvoie aussi à une chose.
La femme prend le nom de son mari parce qu'il est le "chef de famille".
Dans les familles décomposées, aujourd'hui, il est vrai que la femme vient à remplir la fonction de chef de famille ...
Donc effectivement, ça ne me choque pas que ce soit l'homme qui change de nom et pas la femme.

quaramba
24-01-2009 14:57:37

Oui je suis d'accord pour les enfants, je me suis renseignée, ils peuvent changer de nom suite à une demande et une procédure assez longue.
Mais je parlais surtout que le mari peut avoir l'envie de porter le nom de sa femme. Et le problème est que le changement de nom après demande de ce genre ne se fait que dans certaines conditions telles qu'un nom difficile à porter ou bien un désir de la personne de prendre le nom d'un de ses deux parents en cas de divorce etc...

Mon idée était plutôt de savoir ce que vous pensiez de mon avis sur le fait que l'homme devrait avoir, au même titre que la femme, le droit de changer de nom pour celui de son épouse, ou bien de prendre son nom en plus du sien.

Car un couple devrait pouvoir être libre de décider du nom qu'il désire choisir entre celui de l'époux et celui de l'épouse, ou s'ils désirent tous les deux porter les deux noms.

Enfin après ce n'est qu'une idée, qui malheureusement est certainement difficile (voire quasi impossible) à mettre en pratique. Et je pense de toute manière que beaucoup de personnes s'y opposeraient.

ash00
24-01-2009 14:36:06

En Belgique, je crois que le nom de l'enfant peut être choisi, même si le père l'a reconnu officiellement. Il est donc fort possible que cela se fasse aussi en France.

Bien entendu, j'imagine que ce genre de chose s'accompagne toujours d'un prix important à payer, et c'est cela qui peut arrêter les personnes voulant changer de nom!

Artifice
24-01-2009 13:18:22

Est-ce que tu t'es déjà renseigner en mairie voir si c'était faisable ?
Il me semble avoir entendu un jour parler de la possibilité de changer de nom après une requête au tribunal lorsque la personne possède un nom trop ridicule à porter (je n'en citerai pas !!), pourquoi ce ne serait pas possible de le faire pour les raisons que tu as évoqué ...
La question s'est posé pour un membre de ma famille qui s'est marié l'année passée, le nom de son mari n'est pas évident pour elle à porter, elle préfère son nom de jeune fille. Elle a la possibilité de garder son nom, mais elle se posait la question pour son fils. "Normalement" ou "traditionnellement" il devrait porter le nom de son père mais bof ... mais au final je crois qu'on ne lui a pas laissé le choix !

quaramba
24-01-2009 08:37:08

Oui mais l'union libre, lorsqu'on a des enfants, le problème se pose également: 2 noms? le nom du père? le nom de la mère?

Et pour ce qui est des généalogiste, j'ai moi même fait un arbre généalogique en remontant jusqu'au 15ème siècle, et les patronymes ne sont pas les seuls points de repère loin de là et heureusement! Donc je ne pense pas que le fait que l'homme puisse décider de prendre le nom de sa femme ait une grande influence sur la généalogie.

Personnellement, j'ai un nom de famille rare, ou plutôt qui n'est "répandue" que dans un seul département et ceux qui habitent dans d'autres de départements c'est qu'ils se sont exportés xD. Et j'aimerai que mes enfants portent ce nom, d'une parce qu'il est beau (en toute modestie big_smile) et de deux parce que j'en suis fière. Mon compagnon possède quant à lui un des noms les plus répandu de France et il m'a dit lui même qu'il préfèrerait prendre mon nom.

Et mon point de vue là dessus c'est que puisqu'au final on ne prendra pas que son nom à lui (au mieux) et qu'on aura les deux noms, pourquoi ne pas simplifier la chose en lui permettant de prendre mon nom. smile

Donc en fait de compliquer avec 36 000 noms de famille, on simplifie en n'en gardant qu'un seul. Mais pas celui que la tradition voudrait voir garder.

moicestmoi
23-01-2009 22:21:50

Bonsoir. Entièrement d'accord avec ces points de vue. Nous prônons  l'égalité des sexes et donc pourquoi pas le libre choix du nom pour les 2. Toutefois, la solution semble toute trouvée : de plus en plus de personnes vivent en union libre, donc cette question se pose encore moins, mais elle permet de bons sujets de discussion les jours où exceptionnellement il n'y aura plus d'énigme P2T en cours...

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete