Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 19ème, en quelle position êtes-vous ?

Retour

Résumé de la discussion

maïtou22
11-02-2009 14:39:25

Dans la série: "Je cherche donc je suis", un reportage et une enquête de Doc et Maïtou pour "La Cabusse"

    Le Doc rentrait de mission quand je reçus sa dépêche avec une grille de mots croisés révélant l'existence d'un curieux BAG aux couleurs de Bergamote, d' Absinthe et de Gentiane ... des parfums qui viennent de l' Est...
    Renseignements pris auprès de ma cousine, la Madeleine Proust, il s'agirait d'un groupe d'écolos pour la façade, qui agirait en sous-main pour le comte A. Rebours, un alchimiste qui chercherait à maîtriser les secrets du temps et de la matière .... Il se trouverait à deux pas de la frontière suisse, non loin d'un petit village du Jura à l'allure bien tranquille....
http://www.prise2tete.fr/upload/maitou22-nans.jpg

... mais au nom révélateur : "Les Nans", peuplé d'irréductibles combatifs surnommés "les ours" ! Un vrai bastion contestataire ! ...
     Il se tramait sûrement quelque chose ... Il n'y avait pas une minute à perdre, vite nos bagages dans la voiture et en route pour la transe jurassienne ... le temps était franchement compté...

                               A l' Est y'a du nouveau

    La neige avait ralenti notre route et la nuit était déjà tombée depuis longtemps lorsque nous arrivâmes à l'auberge du village "Au p'tit canon" chez la Finette Darbois. La Madeleine l'avait avertie de notre arrivée et nous fûmes accueillis chaleureusement.

    "V'nez vite vous mettre au chaud », nous dit-elle, « il fait cru déhors et maintenant v'là qu'i neige à plein temps !..V'nez donc vous asseoir là, j'vous ai fait tremper une bonne soupe avec des pommes de terre rondes et un beau jésus de Morteau, ça va vous r'qinquer, pi d'main vous s'rez fin prêt pour faire vot' racontotte !... "

    On ne se le fit pas dire deux fois !... Ca sentait bon et c'était un régal !
    La Finette nous présenta à ses clients comme de la famille à la Madeleine, afin que ça ne jase pas trop le lendemain pour savoir qui nous étions ...
    Voici donc, avec l'accent du pays, la racontotte de ce que nous avons vécu ce soir-là, comme si vous y étiez:
    Ici, après souper, ça tape le carton, ça écluse des chopines de blanc et des canons de rouge limé en fumant des Boyards et des gitanes maïs, tandis qu' la Kiki Voitout, qu'on appelle ici "la d'vinette", tire les cartes à ses clients au fond du café...
    Le Stanislas Laplace, un lorrain dit "le chardon", qu'a les yeux aussi bleus qu'son éternelle cotte et qu'est v'nu travailler par chez eux, tournicote et fait les cents pas en regardant par-d'sus l'épaule des joueurs qu'ça agace...

    " Ben, qu'est-ce t'as à nous tourner au-d'sus comme une buse, toi l'chardon aujourd'hui ? A force de baguenauder comme ça tu nous donnes le tournis" dit  l'un des joueurs.
    " C'est rapport à c'que j'ai entendu chez l' Gégé c'tantôt... ça m'trotte, nem ..." répondit le Stan.
    " L' Gégé, l' Gégé,... ben quel Gégé ????"
    " Ben, l' Gégé Pethot, l' horloger pardi !... il aurait trouvé quéq'chose qui fait r'monter ou accélérer l'temps à c'qu paraît ...? "
    " L' Gégé Pethot !!!!... » , dit le joueur en s'esclaffant,  « il a jamais été fichu d'faire sonner deux horloges en même temps... alors vient pas nous faire croire .. t'es pas un peu daubot,... t'as l'nez qui s'allonge toi, bientôt !"
    " Ben si que j'vous dit, ça s'rait même à cause d'un caillou qu'il aurait trouvé, pi qu'y fait ça alors...!" répondit le Stan tout vexé...
    " Un caillou, un caillou, allez, arrête de faire ton intéressant, tu veux... bois donc un canon... ça t'changera les idées !....."
    "Et pi même qu'il a disparu son caillou... et qu'même que si on l'retrouve pas par chez nous, qu'c'est les suisses qui vont s'y mettre, c'est dire, nem don' !!!!... Une topette de gris, s'i-ou-plait  Fifine p'isqu'ils veulent rien entendre ces innocents, tiens!" dit le Stan en s'asseyant lourdement,  "..Pi faudrait trouver c'que c'est c'caillou,... il est pas là vot' ami l' géologue qui  fait d'la musique, là, l' Rémi Néro, il s'rait pas là des fois , Fifine ? Y pourrait nous dire lui, il sait!... et pi il a les livres qui faut ..."

    A ce moment, la voix d'la d'vinette résonne du fond du café :

    " Stan, j' le vois ton bouquin, il est là... là,  dans les cartes,... ! »
    "Oh ben Nan!...Si? ça c'est trop fort, dans les cartes, t'es sûre ?? » s' étonne le chardon lorrain
    " P'isque j'te l'dis, r'garde don', y'a l’code là, entrelacé, les rois m'l'ont dit !... "

http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-Code.gif

    "Moooon !..... Ben voui, ben p'i alors, qu'est-ce-que ça peut ben avoir à faire avec les montres toutes ces pierres à ton avis, Kiki?" dit le Stan, faudrait qu'on vouaye ça avec le mait' d'école au moins, nem !...on y va d'main, nem ?... tous les deux ... hein? , dit-il acque douceur en se rapprochant d'elle ...

    A ce moment, les phares d'une voiture balayent la devanture du café et stoppe devant la porte....

    "Bonsoir tout l'monde ! Fifine, mes hommages! » dit le visiteur du soir..
    "Bonsoir P.R., vous tombez bien j'vous présente des amis envoyés par la Madeleine Proust », dit la Finette en lui faisant un clin d'oeil appuyé, « Doc et Maitou, ils font un reportage sur les énigmes de not' région"...
    " Bonne idée et bon courage, vous allez avoir de quoi faire" répondit le journaliste du Progrès en s'éloignant avec la Finette.
    "Ca y est, nos amis ont été prévenus par démo croisée, le BAG est en marche", lui dit-il à voix basse ...
    " Tant mieux, pass'que l'vol au-dessus du nid d'coucous commence à s'savoir, le Stan vient d'en faire état mais personne n'y croit,... heureusement ! Vous avez une piste ??? " répondit la Finette
    "... Ca pourrait être un froid gars du Gers en cavale », dit P.R. Porter,  « à c'qui paraît on l' a signalé dans l' Nord mais les Ch'tis s'en sont débarrassés ... il est ovni présent c't'oiseau-là!...y veut étendre des Kondominions partout... et si jamais i'tombait su'l caillou ça s'rait la fin de tout, on s'rait tous cuits, cuits dans not’ coin, coin !!!!!!! R'gardez don' c'qu'est arrivé au journal c'matin, dit-il en  cliquant sur son PC portable :

http://imgcash1.imageshack.us/img90/1015/forgespe8.jpg

    La Finette eut bien du mal à cacher sa stupeur... "Ah ben y manquait p'u qu'ça ! Qu'est-ce que c'est c't'engeance-là ??? P'i qu'est-ce qui nous veut à nous ? Vous n'avez prévenu personne encore, j'espère ?"
    " Non, non, c'est encore confidentiel" confia P.R.

    Devant cet événement aussi inattendu qu'embarrassant, la Finette se mit à marmonner "Attends don' mon canard, tu sais pas où t'as posé tes palmes, on n'est pas près d'se laisser faire, la résistance ça nous a forgé l'caractère par chez nous, on est aux "Nans" ici et pi Syam !!! y connaît pas Syam, c'est pas dieu possible !!!
    " Nous aussi, nous avons reçu de curieux messages, je peux voir le vôtre ?" dit le Doc en s'approchant.
    La Finette acquiesça en regardant P.R. mais lorsqu'il voulut frapper sur son clavier, son PC se verrouilla et une fenêtre apparut : « mais qu'est-ce qu'i s'passe? j'ai pas d'code, moi ... » alors qu'il en essayait quelques uns, un message s’afficha :

http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-ordi.jpg

« d'où ça vient, ça ??? »

    "Laissez-moi regarder, vous permettez,..." proposa le Doc, « Mais bon Dieu c’est bien sûr, ça me rappelle un bouquin de ma jeunesse, un bouquin de ce cher Jules, verni que je suis ! »... quelques minutes plus tard, il avait trouvé le mot de passe et nous fit partager le résultat :

http://www.prise2tete.fr/upload/maitou22-*****.jpg

    « ça alors, j’hallucine,  code et lien sont joints à l’image ! »

    « Passez le message tout de suite P.R. : Rendez-vous demain matin tous aux Forges avec les gens du BAG !.. »

Fin de l'épisode

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete