Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 88 pommes et que vous en prenez 44, combien vous en avez ?

Retour

Résumé de la discussion

DOC91
23-02-2009 08:31:18

Intermède - le Stan et la D'vinette chez le Jean Seigne, l'instituteur ...

nb : les * en minuscules

Il neigeait beaucoup. En attendant de pouvoir nous rendre aux Forges de Syam, nous terminions notre petit déjeuner chez la Finette. Le Stan était là. Comme il n'était pas du voyage, il attendait la D'vinette pour aller voir le Maitre d'école avec elle, comme ils en avaient convenu la veille. C'était les vacances scolaires, ça tombait bien ...

" Mon !!!!!!! Crévindiou ... J'ai pas fermé l'oeil de la nuit, mi, avec c't' histoire de pierre, nem don! "... nous dit-il, " J'espère que la D'vinette s'ra bientôt là pour qu'on s'en aille voir le Jean Seigne à son école, il sait tout sur tout c'thomme-là, même des choses de l' ancien temps, quand on parlait même pas l' français, p'têt' même qu'il en sait plus que tout c'qu'y a dans ses livres ... et il en a des livres, ça, vous pouvez m'croire !!! Même des très vieux et p'i il a des boîtes aussi avec comme qui dirait des trésors dedans, "c'est comme de l'art que j'ai au logis", qui m'a dit l'aut' fois quand j'l'ai aidé à remiser tout ça dans un grand appenti !"
"J'aimerais bien vous accompagner pour découvrir le livre que votre amie a vu dans les cartes hier soir, lui dit le Doc, elle a vraiment un don étonnant !" ...
"Ah ben moi, j'veux bien", répondit le Stan, content qu'on s'intéresse à son histoire, "vous s'rez pas de trop, p'i vu c'que j'ai entendu hier soir, l'air de rien, vous avez l'air de vous y connaître, nem ! P'i tiens, la v'la la D'vinette qu' arrive ..."

Et les voilà partis. L'école n'était pas loin et l'instituteur était là. Le Stan fît les présentations et lui raconta c'qu'il avait entendu chez le Gégé Pethot.

" Et l'plus fort dans tout ça, c'est qu'la D'vinette, hier soir, elle a vu un livre sur les pierres dans ses cartes ... alors on est venu pour voir si des fois vous l'auriez pas ?"

"Très intéressant !" dit l' Jean Seigne, pensif , "je l'ai en effet, ce livre, mais j' ai aussi une collection de minéraux, venez avec moi, je vais vous la montrer..."

Il les conduisit dans l'appenti voûté que leur avait décrit le Stan. Il y avait là un concentré de savoir incommensurable, des centaines de livres sur des étagères, des objets dans des vitrines et des dizaines de tiroirs ...
" Superbe endroit, j' en ferais bien mon bar!" dit le Doc en plaisantant tandis que l'instituteur déposait sur une table une magnifique collection de minéraux !

Alors qu'ils admiraient tous la beauté des pierres, la D'vinette se leva d' une manière pas naturelle et en désigna 6 ...

" J'y vois clair ... y'a l'nom d'un homme là, un grand homme, mais il est mort ce bonhomme depuis des années lumières"

http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-Mineraux.jpg

L'instituteur nomma les minéraux que la D'vinette nous désignait. Après quelques temps de réflexion, un nom apparut en effet, à la stupéfaction de tous !!!!! Le Stan badait la D'vinette avec des yeux de merlan frit, il n'en rev'nait pas, les autres non plus, d'ailleurs ! Mais ils tenaient donc une piste ...

Aussitôt, le Jean alla chercher l'oeuvre maîtresse de ce célèbre scientifique et se mit à feuilleter rapidement le vieux livre. Mais lorsqu'il trouva le chapître qui devait leur indiquer le nom du minéral qu'il cherchait, ils découvrirent que le texte était endommagé par de nombreuses taches ...

http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-******.jpg

Ils ne pouvaient pas en rester là, si près du but. Heureusement, l'érudition de l'instituteur alliée au sens du décryptage du Doc permit bientôt de découvrir la fameuse pierre !!!!!!!

Le Stan n'y tenait plus, il jubilait. Il se précipita sur la D'vinette, la serra dans ses bras en s'écriant : "J'l'avais bien dit, y m'ont pas cru mais toi, t'as tout vu !"...


Cette découverte était d'importance ; pourtant le mystère s'épaississait ... Pourquoi tant de convoitise pour cette pierre aujourd'hui ???? Y avait-il un rapport avec cette alerte aux Forges ??? L'énigme devenait de plus en plus obscure ...

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete