Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Retour

Résumé de la discussion

Taupine
28-03-2009 11:17:44

Cette énigme fait suite à une première partie de cantalène:
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=3478



Luc dû attendre le lendemain pour se rendre au château. Même si il en mourait d'impatience, il fut obligé de terminer ses devoirs samedi soir après le foot (ce qu'il fit fort efficacement pour une fois) pour que sa mère lui permette de ressortir le lendemain.

Le château était une imposante demeure datant du XVIIIe siècle que Luc avait toujours connu inhabitée. Perché sur les hauteurs du village, on ne voyait dépasser que deux tourelles des bois environnants.

Luc avait pris un grand sac à dos avec un petit pic-nique et tout ce qui lui semblait indispensable pour se lancer dans une aventure : papier, crayons, lampe- torche, ficelle... Il arriva sans encombre jusqu'aux grilles du château. Ce n'était pas un endroit rassurant, mais on était dimanche matin et un grand soleil brillait dans le ciel dégagé.

Le portail du château semblait n'avoir pas été ouvert depuis des années, aux vues de la rouille et des toiles d'araignées qui le couvraient. L'enceinte était délimitée par un mur de brique mais celui-ci était en piteux état. Il y avait même une large brèche juste à côté de l'entrée.

Luc grimpa sur ce qu'il restait du mur à cet endroit là et sauta dans le parc. "Maintenant, j'y suis" pensa-t-il. "Mais que faire alors ? Je ne sais pas qui a bien pu me guider jusqu'ici, mais c'est un peu vague comme indice. Fallait-il avancer jusqu'à la porte d'entrée du bâtiment proprement dit ?" Tour en réfléchissant, Luc avait rejoint l'allée principale. C'est alors qu'il vit au milieu des gravier envahis par l'herbe, un étrange empilement de quelques pierres plates. Comme il s'approchait, il aperçu, protégé au creux de la construction, un deuxième cryptex, semblable au premier. A nouveau, il était enveloppé d'une feuille de papier.

http://www.prise2tete.fr/upload/Taupine … RIPTEX.jpg
http://www.prise2tete.fr/upload/Taupine … rille3.JPG

"Encore une grille ! Et visiblement c'est le même principe que la dernière fois." Luc chercha des yeux un endroit où s'assoir qui ne soit pas au milieu de l'allée. Il n'y avait aucune raison de tomber sur quelqu'un mais quand même, il y avait bien au moins une personne qui était venue ici dernièrement, pour déposer le cryptex, et Luc n'avait toujours aucune indication sur qui cela pouvait bien être. Mieux valait donc se montrer prudent.

Adossé au tronc d'un arbre, armé de son crayon, le garçon résolu rapidement la nouvelle grille. Il alors fouilla fébrilement dans son sac pour en ressortir les papiers de la veille et des ciseaux. "Ah ah ! Voilà donc le mot permettant d'ouvrir le crytex, je ne m'étais pas trompé !" Le cryptex laissa s'échapper une nouvelle feuille couverte de dessins cette fois.

http://www.prise2tete.fr/upload/Taupine … aupine.JPG

"Que faut-il donc chercher maintenant ? On dirait des feuilles d'arbres ?!" se dit Luc. Il se leva et regarda autour de lui. Il n'avait pas fait très attention en entrant, occupé par ses pensée. Le parc du château avait visiblement été entretenu à une époque. Maintenant l'herbe poussait dans l'allée et les ronces et le lierre se disputaient le peu d'espace resté libre dans les taillis. Néanmoins on pouvait apercevoir ici et là des arbres encore majestueux, dont la disposition à l'intérieur du parc n'avait pas été laissée au hasard.  Luc s'aperçut alors que le tronc sur lequel il s'était appuyé appartenait à un arbre dont les feuilles étaient d'une couleur étonnamment rousse. D'ailleurs, une petit plaque à ses pieds mentionnait : Fagus sylvatica f. purpurea

Cela lui donna une idée...

Après une bonne heure d'exploration dans le parc, Luc trouva enfin la réponse à l'énigme. Il avait en effet aperçut un grand étang lors de ses déplacement. Il y retourna presque en courant cette fois. Là il trouva ce qu'il cherchait. Un grand vase d'ornementation ébréché marquait l'angle du petit chemin. Sous une couche de feuilles mortes, il sentit un objet dur et froid. Luc ressortit triomphalement la main du pot. Il tenait une grande clé...



Spoiler : 2e partie Ce sont toutes des espèces très communes en France. N'hésite pas à me demander de valider vos réponses

Spoiler :  format réponse réponse en minuscule, en trois mots

EDIT : Il y avait des erreurs dans la grille (j'ai fait ça un peu tard je pense) c'est normalement corrigé (j'espère)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete