Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 40 moutons, ils meurent tous sauf 18, combien en reste-t-il ?

Retour

Résumé de la discussion

Vasimolo
17-02-2010 18:51:15

Après le jeu , il faut ranger sad

J’ai construit une petite boîte avec deux plaques de verre coincées entre trois rails , le rail inférieur pouvant basculer et libérer les boules . Les deux plaques sont distantes de 6 cm ( exactement le diamètre d’une boule ) et le rail inférieur devait mesurer 24 cm de façon à permettre l’alignement de quatre boules . Trop pressé de finir j’ai taillé ce rail trop court , il ne fait que 22 cm . Avant de tout casser , j’ai quand même voulu tester l’efficacité de la boîte . J’ai lancé trois premières boules qui se sont posées sur le rail du bas . J’en ai jeté deux autres qui ont constitué un deuxième étage tout en repoussant les boules gauche et droite du premier étage dans les coins . J’ai continué ainsi en jetant boule après boule celle-ci se plaçant étage par étage dans une position parfaitement stable . Quand j’ai balancé la 13ème boule j’ai constaté ( niveau à l’appui ) que les boules 11 , 12 et 13 étaient parfaitement horizontales . J’ai bien sûr recommencé et recommencé avec toujours le même résultat … Du coup j’ai conservé ma boîte miraculeuse .

http://img5.imageshack.us/img5/5858/botez.jpg

Mon voisin a trouvé la boîte intéressante et a voulu réaliser la sienne avec un rail un peu plus long ( il a choisi 23 cm ) . Le lendemain il me prévint que ni l’horizontalité ni l’alignement des boules 11 , 12 et 13 n’étaient garantis , que cela dépendait de la position de la boule centrale du premier étage .

Que faut-il penser de tout ça ????

Amusez-vous bien big_smile

Vasimolo

Un indice ou plutôt un dessin pour la première boîte ( bien observer les contacts )

Spoiler : [Afficher le message] http://img194.imageshack.us/img194/1598/indice1l.jpg


Un deuxième indice ou plutôt un dessin de la deuxième boîte

Spoiler : [Afficher le message] http://img23.imageshack.us/img23/934/indice2p.jpg

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete