Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 51 pommes et que vous en prenez 24, combien en avez-vous ?

Retour

Résumé de la discussion

EfCeBa
15-08-2010 16:25:09

Les résultats sont disponibles ici :
http://www.ffjm.org/index.php?option=co … p;Itemid=6

@rafff Si tu es le Raphaël qui a gagné, félicitations ! Sinon désolé je ne sais pas ou trouver le précédent énoncé.

rafff
21-07-2010 15:23:11

Bonjour !

Pour moi, le "lorsque c'est possible" signifie que partout où tu peux mettre de la THT, il faut en mettre. Donc de la THT dès que tu es à plus d'un kilomètre d'une ville. Par contre, comment appliquer cela aux limites de zones protégées ? Placement des transformateurs de sortie de zone pour minimiser le coût ou pour minimiser la longueur des HT enterrées ?

Et j’ai rendu mon dossier. Je tombe à 4 800 000 000 et des poussières. Et vous ? Vous en avez rendu un ? A combien ?

En tout cas, je suis très curieux de connaître la meilleure solution (avec cette hypothèse). Et aussi les interprétations qu’aura fait le gagnant…

Côté SCM, vous avez lu le litige avec l’ancienne employée ? Je ne sais trop qu’en penser…

A plus.
Raphaël.

PS : je suis à la recherche du pdf de l'énoncé du jeu-concours de l'année d'avant (réseau de bus). Tous les liens que je trouve vont vers le site de la FFJM, qui n'héberge plus le fichier... (je vais demander à la FFJM directement sinon...)

NickoGecko
31-03-2010 08:41:22

Bonjour,

Merci pour ce lien intéressant :

Une question à ceux qui auront lu l'énoncé.
L'objectif est de servir tous les usagers (+ redondance) à coût d'installation minimal.

Aussi, comment envisagez-vous de concilier la contrainte :

"il est donc obligatoire de mettre une ligne THT lorsque c'est possible, bien que le coût d'installation soit plus élevé"
expriméee aussi selon :
On cherche à minimiser le coût d'installation du réseau, sans s'occuper du coût d'exploi-tation. Celui-ci a été pris en compte lorsqu'on a décidé qu'il fallait installer des lignes THT, plutôt que des lignes HT, partout où c'était possible.

avec les données :
− Coût du km de ligne THT : 1 million d'Euros
− Coût du km de ligne HT : 300 000 Euros
− Coût unitaire par transformateur : 500 000 Euros


> en effet, si on met un transformateur juste à côté d'une centrale, le premier km en HT coûte déjà moins cher qu'un km de THT !

Ma question est en fait de savoir quel critère factuel permet d'apprécier le fait de mettre une ligne THT "lorsque c'est possible"

Merci et bonne journée,

EfCeBa
25-03-2010 08:30:57

L'an passé à la même époque à peu près je vous avais présenté un concours proposant la conception d'un réseau de bus. Cette année, un autre concours similaire est proposé par le FFJM et la SCMSA : la conception d'un réseau d'électricité sponsorisé par RTE (Réseau de transport d'électricité).

Ce concours, doté de 2 000 € de prix vous propose de concevoir un réseau d'électricité optimal en fonction des caractéristiques (distances, voltage, etc.)

Evidemment ce genre de concours est intéressant car le nombre de calcul nécessaire pour optimiser est tellement grand qu'il est difficile de tous les faire, en multipliant le nombre de participant, la probabilité de se rapprocher d'une bonne solution est plus grande.

http://www.ffjm.org/upload/fichiers/jeu … TE2010.pdf

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete