Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Retour

Résumé de la discussion

Alexein41
23-04-2010 23:20:45

On m'a posé une petite énigme très mignonne, accessible à toute personne dont le niveau est CM2 (et + évidemment lol) !

J'ai 3 petites formes toutes jolies :
- un carré ;
- un rectangle dont la longueur est égale au double de la longueur du côté du carré, et dont la largeur est égale à la longueur du côté du carré ;
- une sorte de L dont l'image et les dimensoions sont représentées ci-dessous ;

http://www.prise2tete.fr/upload/Alexein41-Enigme-Formes.png

Maintenant, à partir des trois pièces de bases, construisez une autre forme admettant un axe de symétrie au moins. Il y a quelques règles cependant :

- Il faut que toutes les pièces soient présentes dans la forme ;
- On peut faire subir des rotations aux pièces ou des symétries, notamment pour le rectangle, et surtout pour le "L" ;
- Il faut que toutes les pièces soient collées par au moins un côté. C'est pourquoi la situation 1 ci-dessous n'est pas acceptable big_smile même si elle admet un axe de symétrie ;
- La situation 3 est refusée, car, même si la forme en question possède un axe de symétrie, une des formes n'est pas collée "correctement" car il faut que les côtés des formes collées soient "contenues" entre deux graduations noires. Deux graduations noires délimitent un segment égal à la longueur du carré. Je reconnais que ce n'est pas très bien expliqué, envoyez-moi un MP si vous voulez plus d'explications ;
- Il n'y a pas d'obligation dans l'orientation de l'axe de symétrie ;

http://www.prise2tete.fr/upload/Alexein41-Enigme-Formes2.png

Pouvez-vous trouver le plus d'assemblages possibles de manière à ce que la forme obtenue admette au moins un axe de symétrie ?

Personnellement, en plus de ma situation 2 (qui est donc bonne big_smile), j'en ai trouvé 11. Bonne chance ! big_smile

Alexein41

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete