Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Retour

Résumé de la discussion

Marckus25
11-02-2020 22:02:21

Méthode perso crée grâce à mon expérience (3 ans pour comprendre l'ordre et 2 jours intenses pour affiner la méthode et le résoudre la première fois )

Cube résolu la première fois le 06/02/2020 :

maintenant je sais le résoudre en moins de 30 minutes


il est important de comprendre le fonctionnement du cube pour le résoudre :
il faut voir le cube comme un 2x2x2 ou un 4x4x4 ou un 3x3x3.



chaque gros coin du 2x2x2 est constitué d'un sommet (coin), de 3 arrêtes bicolores, et surtout de 6 pièces d'un seule couleur (je les appelle les demi-lunes).

Attention ces pièces ne sont pas indépendantes elle vont 2 par 2 ! donc pour chaque gros coin de 2x2x2 il y a 3 paires de demi-lunes de couleurs différentes
et chaque paire de demi-lunes est unique : il faut donc trouver les 3 bonne paires de demi-lunes pour chaque gros coin.
exemple pour le coin blanc rouge bleu, les paire de demi-lunes sont blanc-rouge, blanc-bleu, et rouge-bleu (à ne pas confondre avec la bleu-rouge du coin jaune bleu rouge).


méthode utilisée

1° faire le centre blanc 2x2 en déplaçant les gros coin mais avec les bons demi centre sur la 2 couronne (équivalent à la 1ère couronne d'un 2x2x2)


2° placer les 8 paires de demi-lunes avec du blanc : (blanche-couleur) pour faire l'intérieure de la croix blanche du cercle blanc et le début de la 2° couronne.
       
Méthode : redescendre le gros coin le tourner comme sur un 2x2x2  et tourner la dernière couronne de la face jaune pour placer la paires de demi-lunes blanches couleur et remonter le gros coin

            Normalement cercle blanc fini et bonnes demi-lunes sur 2° couronne

3° centre blanc en haut, placer les paires de demi-lunes horizontales de la première couronne : 4  paires de demi-lunes sans blanc ni jaune.

Méthode place la bonne paire de demi lune sur la dernière couronne en tournant les gros cube jaune sur eux mêmes méthode du 2x2x2.

placer la paire de demi lune d'un cote du cube et faire un demi tours à l'autre moitié du cube tourner la dernière couronne et refaire le demi tours du cube .

ceci marche bien pour les 3 premières. pour la dernière ne descendre que le dernier gros coin le tourner d'1 quart pour avoir la face blanche en bas en bas.

Placer la dernière paire de demi lune en tournant la dernière couronne puis remonter le gros coin en haut du cube.


        Normalement cercle blanc fini et bonnes demi-lunes sur la 1 et 2 couronne (ne pas s'occuper des 4 toutes petites pièces des cercles)       


retourner le cube face jaune en haut mais le pas faire le centre tout de suite.


4° 2° placer les 8 paires de demi-lunes avec du jaune.

méthode  : tourner les gros coin de sur eux même et placer les paires de demi-lunes en tournant la 1 couronne jaune.

        Normalement cercle jaune fini et bonnes demi-lunes sur 2° couronne


5° 4 centres jaune en haut, tourner la 1 couronne pour avoir 2 paires de lunes juste, puis tourner d'1 quart pour avoir une seule paire juste puis encore d'1 quart dans le même sens pour en avoir 0.


Déplacer les gros coins  de 2x2x2 entre pour avoir à la fin, les 4 centres jaunes et dans l'ordre pour qu'une seule rotation d'1 quart toujours dans le même sens, place les
place les 4 paires de demi-lune juste d'1 coup. bien regarder la 1° et la 2° couronne pour les avoir dans le bon ordre.

6° résoudre les 6 centre comme un cube 2x2x2


7° faire toutes les paires arrêtes bicolores : méthode du 4x4x4

8° résoudre le cube comme un 3x3x3 jusqu'aux placement de toutes les arrêtes : une chance sur deux de le finir.

9° Si pas fini :  2 arrêtes inversées : utiliser la méthode 4x4x4 pour résoudre la 4° colonne et le cube se refait tout seul ( normale 3 formule dans un sens, 3 dans l'autre on retombe sur nos pattes)



record : 0h18min 15 s


Courage, que la force soit avec toi !



Marc le 11/02/2020.

dhrm77
29-03-2013 03:38:49

Merci pour le lien du site... mais je m'étonne un peu du code HTML utilisé...
au debut de la page, il y a :
< meta http-equiv="Content-Language" content="ru" >
...ce qui informe les browsers que la page est en russe.
Chrome par exemple se porte volontaire pour traduire la page de russe en anglais...!!! lol

laurentboss
18-03-2013 20:36:47

Bonjour, j'ai mis sur mon site la solution détaillée avec vidéo
du Crazy III 4x4x4

http://laurentboss74.free.fr/rubikcube.htm

Flying_pyros
26-07-2010 08:43:36

ça, c'est parce que tu ne t'es pas rencontré...big_smilelol

sosoy
26-07-2010 08:23:50

I think, I have never met someone as crazy as you ! smile

dhrm77
26-07-2010 02:37:46

Il existe 2 versions du 4x4x4 crazy (avec le cercle sur chaque face):
http://www.prise2tete.fr/upload/dhrm77-Rubik4x4crazy.jpg

Je trouve celui de gauche relativement simple a résoudre:
Les éléments à l'intérieur des cercles forment un 2x2x2 inscrit.
Il suffit de résoudre ce 2x2x2 puis de résoudre le 4x4x4 en faisant uniquement des permutations (c'est a dire sans toucher au 2x2x2).

Pour moi, celui de droite est beaucoup plus dur, et comme vous le voyez, je ne l'ai pas encore résolu....
Je pense qu'il faut d'abord assembler les petits bords à l'intérieur des cercles pour qu'ils correspondent au 2x2x2 central. Puis résoudre le 2x2x2 et enfin résoudre le 4x4x4 sans toucher au 2x2x2. Je n'ai pour l'instant trouvé aucun algorithme qui me permette de faire la première étape.

Ce qui est étonnant avec tous ces "crazy" cubes, c'est qu'aucun ne se résoud de la même manière.

Vos commentaires seront appréciés.

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete