Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Retour

Résumé de la discussion

Jackv
24-01-2011 22:03:12

Qui sera le premier à proposer les 3 prochains termes de cette suite :
1 - 1 - 2 - 2 - 4 - 1 - 7 - 4 - 6 - 3 - 11 - 2 - 13 - 7 - 7 - 8 - 17 - 3 - 19 - 6 - 14 - 11 - 23 ...
et surtout, à expliquer d'où elle provient.

(J'espère qu'elle n'a jamais été proposée ; je n'en ai pas trouvé trace sur Google.)
En cas de difficulté, je la compléterai petit à petit, ou je donnerai un indice supplémentaire ...

Spoiler : [Afficher le message] 2) Cette suite est purement mathématique et se résume à une formule assez très simple.
Spoiler : [Afficher le message] 3) Cette suite est infinie dans un seul sens et ne contient pas de zéro.
Spoiler : [Afficher le message] 4) Elle possède une curieuse propriété, qui semble se poursuivre assez loin (vers l'infini ???) ... et dans deux directions ! Quelle est cette propriété ?
Spoiler : [Afficher le message] 5) Il y a déjà un premier indice dans le texte original (d'où la numérotation !)
Spoiler : [Afficher le message] 6) J'avais hésité à proposer la suite :
1 - 1 - 2 - 2 - 5 - 1 - 7 - 4 - 6 - 5 - 11 - 2 - 13 - 7 - 10 - 8 - 17 - 3 - 19 - 10 - 14 - 11 - 23 ... peut-être un peu plus accessible (?).
Ne vous étonnez pas si il y a un air de famille entre les deux : c'est sa petite sœur. ]

Spoiler : [Afficher le message] 7) ... mais je n'aurais pas oser proposer celle-ci, toujours de la même famille, qui possède la même propriété,  mais complètement dégénérée :
1 - 1 - 3 - 2 - 5 - 3 - 7 - 4 - 9 - 5 - 11 - 6 - 13 - 7 - 15 - 8 - 17 - 9 - 19 ...

Spoiler : [Afficher le message] 8) Je pense que tout le monde a bien vu que cette suite donne u(p) = p pour tout nombre p premier > 6.
J'aurais aussi bien pu proposer la même suite avec u(p) = 0 pour tout nombre p premier, simplement en supprimant 4 caractères dans la formule utilisée, soit la suite :
1 - 1 - 2 - 2 - 4 - 1 - 0 - 4 - 6 - 3 - 0 - 2 - 0 - 7 - 7 - 8 - 0 - 3 - 0 - 6 - 14 - 11 - 0 ...
Cela aurait-il été plus clair pour autant ?

Spoiler : [Afficher le message] 9) Les formules mathématiques utilisées dans cette énigme sont-elles à ce point passées de mode ?
En somme, et sans vouloir vous vexer, je serai tenter de penser que les P2Têtiens manquent de puissance.

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete