Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Retour

Résumé de la discussion

JustineF
02-04-2008 09:48:29

j'avoue que pour partager des choses avec la famille ou les amis lointains, j'utilise un site perso.
Pour différentes raisons, je me suis payé un hébergement, et du coup, j'y ai installé un blog, une galerie photos, ce genre de chose...
Du coup, je ne vois pas ces sites de réseautage l'intérêt personnel et privé qu'ils peuvent avoir.
Quant aux infos qui peuvent nous échapper si on n'y prête pas attention, je suis entièrement d'accord.
J'ai deux amies qui passaient leur temps à s'écrire des messages l'une sur la page de l'autre. Des trucs assez perso, des rencarts dans des bars ou a des concerts, etc... Elles ont commencé à réaliser ce qu'elles faisaient quand une de leurs vague connaissance leur a demandé : "alors, c'était bien l'anniversaire de trucmuche ; visiblement c'était une sacrée fête" C'est là qu'elles ont réalisé que leur emploi du temps était devenu public, et que n'importe qui pouvait savoir où elles allaient le week end !

Après, il y a une drôle de frontière quand même : quand on veut se servir de ces sites à des fins plus "professionnelles" (c'est le cas sur myspace pour des musiciens, mais aussi des photographes, des dessinateurs, etc), il devient difficile de rester anonyme derrière un pseudo quand on veut réellement créer des liens avec les gens. On est donc amené à dévoiler des choses de soi, sur ces pages publiques. Personnellement, j'ai des fois du mal à savoir où m'arrêter !

dizaaa
19-03-2008 15:40:23

Sensini juste par rapport à la vie privée, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que facebook fait ce qu'il veut avec mes données mais si on ne met pas tout? exemple : pas de vrais noms, un e-mail que serve juste pour facebook, pas de date de naissance ni adresse, des photos neutres (paysages, evenements etc.) finalement ça joue non? cool
perso j'en rafolle pas non plus mais comme je l'ai déjà dis ça m'arrange par rapport à ma famille qui est loin, il est clair que si demain ça existe pas on va pas en faire une maladie:lol:

enfin quoi qu'il soit c'est sympa d'avoir des avis differents..smile

sensini
19-03-2008 15:25:42

La loi de moore est pas celle qui dit que le nombre de transistors sur une même surface (la complexité d'un ordi, ou autre truc du genre) double tous les ans (ou tous les 18 mois) ?
« Ma » pseudo loi de Moore est alors que la complexité des trucs sur le net double chaque année...
Désolé pour l'analogie (mais j'ai bien dit À la manière d'une loi de Moore).

Ptitloup
19-03-2008 14:09:56

Euh... là je m'insurge, la "loi" de Moore n'a rien à voir ! Ton analogie est foireuse.

sensini
19-03-2008 12:02:16

Je pense qu'il y aurait des tartines à écrire sur le sujet.

Le point le plus positif est un peu comme l'a dit dizaaa, si tu as des amis/connaissances/parents un peu loin, que tu es assez néophyte en informatique, et que tu veux partager photos et autres vidéos.

Un autre point positif : découvrir des gens avec qui tu peux avoir des affinités. Le problème étant que s'ils sont à Tataouine-les-oies, tu les rencontreras rarement, et ça c'est dommage, parce que du coup, tu es obligé d'avoir un groupe d'amis « virtuels »(pas de le sens contraire de réel hein), pas forcément compatible avec d'autres amis « IRL ». Bref, très bien pour faire de nouvelles connaissances, mais pour moi ça ne remplace pas les personnes que tu peux « toucher », avec qui tu peux aller faire un bowling, voir un film au ciné, etc. Je trouve ça moins « productif ».

Enfin, on peut également découvrir des artistes, associations, sites web, etc. intéressants (d'un point de vue personnel) plutôt facilement, étant donné que c'est sensé rapprocher les personnes de mêmes centres d'intérêt.

Mais
Si l'informatique ne fait pas trop peur, alors tu te crées ton site web perso, gratuitement, ce n'est pas si compliqué que ça au final. Et si tu réussi à te créer un compte facebook et à l'alimenter, tu peux faire un site web entier - tu peux alors contrôler vraiment ce qu'il s'y passe et qui le visite etc.

C'est pas vraiment dur de trouver de nouveaux artistes musicaux avec jamendo, last.fm et autres deezer. De même, wikipedia propose des « voir aussi » qui sont loin d'être inintéressants. Voire les sites genre metafilter pour ne citer que lui.

Dernier point mais pas des moindres, la vie privée.

Pour finir, concernant les données personnelles, ok quelque part c’est risqué mais on peut choisir de bloquer l’accès à ton profil à toutes les personnes qui ne sont pas « tes amis » donc il y a toujours moyen d’avoir un minimum de control la dessus.

Oui, mais non. Tu as un contrôle sur quels internautes peuvent voir ta page, mais aucun sur ce que facebook fait des données qu'il a dans sa base de données (Essayer de taper "facebook  vie privée" sur un moteur de recherche).
Je vais passer pour un anti windows, mais c'est un peu comme avec vista où vous donner le droit à MS de supprimer un de vos fichiers s'il le considère comme un spyware.

Je dis pas que c'est mal (même si je le pense). En revanche, je dis que les licences/contrats d'utilisation qui font 20 pages, personne (ou presque) ne les lit, à n'importe quel age. Du coup, ben on met des trucs perso dessus sans se rendre compte de la boulette, à part quand c'est déjà trop tard...

Pour le côté chronophage, effectivement, c'est sensé te faire gagner du temps en te rapprochant de personnes de même centres d'intérêt etc. mais au final, tu passes bien plus de temps dessus que ce que tu pensais y passer... C'est un peu le cas de toutes les « passions », ça prend du temps pour au final pas forcément grand chose. Mais ça ensuite c'est les goûts et les couleurs de chacun.

Je pensais pas faire aussi long et je doute que tout le monde lise tout, mais en bref, je ne vois pas d'inconvénients aux réseaux sociaux si on sait ce que cela implique (vie privée, etc.), on est prêt à perdre un peu de temps, et qu'on a vraiment pas le cœur à faire son propre site web. En clair : c'est pas pour moi =)

Edit : ce que j'ai dit n'engage que moi, et je respecterai tout à fait vos avis contraire ou non au mien.

Puis je vais en remettre une couche tant qu'à faire. Tout comme scarta, je vois plutôt ça comme une mode. Dans quelques mois quelque chose de nouveau fera ça place. À la manière d'une loi de Moore.

L'internet touche de plus en plus de gens. On y baigne de plus en plus tôt. Du coup les 15-25 ans (les plus accros slon moi) prennent plus ou moins le contrôle de certains sites web, certaines technologies. Ce sont les ménagères de moins de 50 ans du net. Il y a pas si longtemps les salons IRC étaient plus qu'à la mode (tchat de voila/wanadoo). Puis les skyblogs ont pris le relai avec échange d'adresses msn, etc.
Je pense que c'est essentiellement une histoire d'age donc. Dans quelques temps beaucoup des prépubères de la toile se rendront compte qu'il y a une vie en dehors du net. Pour les agés (j'ai une grande-tante accro au net), ça va être facebook plutôt que le club de coinche, c'est un choix...

Ceci étant dit, je ne suis pas du tout contre le fait de vouloir « cotoyer » des gens de même passion. Après tout, je viens bien sur le forum ! Bien que je ne sois pas parmi les plus prolixes (hein quaramba :p). J'ai 2-3 forums/planetes que je visite fréquemment mais je ne participe que peu, et tous sont assez distincts les uns des autres.
Par contre, pas de compte sur les réseaux sociaux, pas de blog pour raconter ma vie ou papoter avec des amis. Pas que c'est mal, juste que c'est pas dans ma nature...

Je sais plus trop ou je voulais en venir, donc je vais m'arrêter là pour de bon (j'espère pour vous ;))

dizaaa
19-03-2008 11:21:13

Moi personnellement je ne trouve pas ça si inutile que ça ! Bon ok.. Comme dit JustineF les applications c’est autre chose mais on n’est pas obligé de les faire. Moi j’ai un facebook et finalement ça m’arrange pas mal car j’ai de la famille et des amis dans un autre pays très très lointain et Facebook me permet de leur donner de mes nouvelles, on s’écrit,  on regarde des photos, on rigole et tout ça sans devoir faire des mails personnalisées à chaque un (ce qui me prendrait un temps fou que je n’ai pas…) en conclusion c’est utile seulement si on le veut !
Pour finir, concernant les données personnelles, ok quelque part c’est risqué mais on peut choisir de bloquer l’accès à ton profil à toutes les personnes qui ne sont pas « tes amis » donc il y a toujours moyen d’avoir un minimum de control la dessus.

Mais tout ça n’engage que moi;)

JustineF
19-03-2008 08:27:24

C'est intéressant et totalement juste, mais est-ce parce que quelque chose est amené à évoluer puis tomber dans l'oubli qu'il ne faut pas y participer ? Dans ce cas là, le progrès étant le moteur de notre monde, tu ne fais plus rien !

(mais j'ai bien compris que c'était une raison parmi d'autre, hein smile )

Je réponds moi même à ma question, quand même...
J'ai un compte facebook (créé après une n-ième invitation à m'y inscrire reçue dans ma boîte mail) qui tressaute de temps en temps, mais je trouve ça particulièrement inutile. Et effectivement, toutes les applications qui y sont liées sont très chronophages.
En revanche, j'ai une page MySpace qui est plus qu'active. Mais en tant que rédactrice dans un webzine musical, elle m'est utile pour découvrir de nouveaux groupes, pour rester en contact avec ceux que je connais ou avec des labels, etc... Mais c'est pareil, les sites où les groupes peuvent créer leurs pages se multiplient. Il y a un éparpillement des informations qui n'est pas forcément efficace pour la visibilité de ces petits groupes.

scarta
19-03-2008 00:58:17

Perso, je trouve que ce genre de "réseaux sociaux" sont des passes temps chronophages en plus que d'être de véritables invitations à la violation de la vie privée. Peut-être un peu extrémiste comme point de vue mais en tout cas c'est le mien.
Concernant leur durée de vie, je dirais deux ans maximum avant que le buzz ne retombe (ce qui dans le monde de l'informatique est beaucoup). Pour les incrédules, je ne citerais que deux exemples:
1/ Quand j'étais plus jeune, le site de référence pour héberger du contenu (des photos, du texte, ...) c'était Mygale.org, puis Multimania, puis les pages persos chez les FAI, puis les blogs, et aujourd'hui FaceBook.
2/ Concernant les messageries instantanées, le réseau IRC était bien à la mode, deux ans après c'était ICQ, puis Windows/MSN Messenger, aujourd'hui Skype commence à prendre le dessus...
Chacun des exemples cités ci-dessus semblait indétrônable en son temps, et pourtant...
La technique évolue c'est comme ça, et on ne peut pas être pionnier sur les nouvelles technologies indéfiniment (pour l'anecdote, étant moi-même expert technique dans le domaine des applications Web, je trouve que Facebook s'en sort vraiment bien compte tenu de la vétusté des technologies employées).
Bref, inutile d'ajouter donc que je n'ai aucun compte sur ces réseaux sociaux.

JustineF
18-03-2008 23:01:05

Je voulais juste savoir ce que vous pensiez de tous ces sites de reseautage social qui pullulent sur la toile (MySpace, Badoo, Facebook, Copains d'Avant, Viadeo, etc...)

Certains sont vraiment juste pour le fun, certains sont plus orientés musique, d'autres professionnels...

Vous les connaissez ?
Vous trouvez ça utile ?
Vous pensez que c'est juste un piège à temps ?
Vous avez des comptes sur certains d'entre eux ?
Vous y êtes hyperactifs ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete