Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Retour

Résumé de la discussion

rivas
17-02-2011 23:05:10

Il est amusant de voir combien il est facile d'être pris au dépourvu dès qu'on manipule l'infini sans précaution. J'ai inventé ça il y a bien longtemps lorsque j'étais en terminale et ça m'est revenu récemment lors d'une discussion sur ce sujet (j'ai des discussions bizarres parfois smile ).

Comme c'est plutôt difficile à mettre sous forme d'énigme sous le format habituel, j'adapte un peu. Les mathématiciens et physiciens de ce forum, habitués à jouer avec l'infini ne seront sans doute pas surpris mais j'espère que certaines personnes seront engluées dans ce paradoxe (je suis un peu sadique smile ). Tous vos commentaires constructifs sont les bienvenus.

Comme tous les paradoxes de ce genre, la discussion ne porte pas sur un détail physique (du genre on ne peut pas contruire cet objet infini, le diamètre devient trop petit, ...) mais sur l'abstraction elle-même.

Je construis donc un entonnoir infini un peu spécial: je prends un tonneau cylindrique mathématique (parfaitement régulier donc) d'un mètre de rayon intérieur et d'un mètre de hauteur intérieure (intérieur veut dire ici surface et volume utile). Je pose dessous un tonneau cylindrique de 1/2 mètre de rayon intérieur et d'un mètre de hauteur intérieure. Puis encore dessous un tonneau de 1/3 de mètre de diamètre rayon intérieur et toujours d'un mètre de hauteur le long de l'axe de symétrie des cylindres.
Je supprime ensuite le disque central des faces supérieures et inférieures des tonneaux pour que le volume intérieur soit d'un seul tenant. Cela fabrique un entonnoir "discret".
Je continue mon entonnoir avec une infinité de tonneaux de plus en plus petits, les rayons diamètres étant de 1/n et les hauteurs de 1 mètre.

Question 1: Quelle est le volume intérieur de cet entonoir?
Question 2: Quelle est la surface intérieure des surfaces verticales?

La surface intérieure totale est plus grande puisque dans la question précédente, on n'a pas compté la surface des couronnes.

Quel est le paradoxe?

Spoiler : Pensée finale Le même genre de paradoxe en dimensions 1 et 2 est beaucoup plus facile à appréhender (peut-on tracer un trait de longueur infinie à l'intérieur d'une surface finie)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete