Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Retour

Résumé de la discussion

L00ping007
10-03-2011 23:31:54

Et voilà, déjà mon 500ème message sur ce forum, on voit pas passer le temps ! On dit qu'on devient "Expert" à ce niveau-là, ça reste largement à prouver ... Allez,  une petite énigme pour fêter ça smile

La série des énigmes sur les jeux de cartes m'a donné une idée, elle concerne le tarot.
Ce qui suit vous demandera de l'astuce plus que de la connaissance stratégique en tarot. Vous aurez néanmoins besoin de bien connaître les règles du tarot, donc désolé pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec, mais il faudra redoubler d'astuce pour résoudre cette énigme !

Voici la situation :

4 P2têtiens ont décidé de faire une petite partie de tarot. Ils ne jouent pas vraiment très bien, ils se débrouillent comme ils peuvent. Il leur arrive couramment de s'engueuler pendant les parties, aucun des 4 n'étant une référence en la matière !
La partie qui est en train de se terminer a été pourtant très bien menée par le p'tit jeune, à la surprise générale, car pour le moment, il a fait tous les plis alors qu'il ne reste que 3 cartes à tout le monde !
Il est donc en passe de faire un chelem ?
Vous jouez le rôle du joueur en Sud (le plus expérimenté, évidemment), les autres joueurs sont appelés Ouest, Nord et Est.
Le dernier était à pique, la couleur demandée, et 3 coeurs défaussés. Le pli était donc : Roi de pique, 2 de coeur, 8 de coeur, et 5 de coeur.
Les cartes que vous possédez en Sud : Dame de coeur, Cavalier de coeur, et Valet de coeur.

Ecoutons ce que les 4 joueurs ont à se dire à ce moment de la partie :

Sud : Ah, je peux vous assurer que ce sont les premiers coeurs de la partie, que l'on vient de jouer, je les ai comptés et j'en suis sûr ! Et il n'y a plus de carreau, pour info.
Est: Moi j'ai compté les atouts, et je suis catégorique, il n'en reste qu'un sur les 21 ! Et j'imagine qu'il sera amené au bout ...
Nord : Moi je sens qu'il va nous faire un chelem, il va faire tous les plis !
Sud : Dans ce cas, l'atout dont on parle ne sera pas joué au dernier pli !
Ouest : Mmmh, en fait, les gars, je ne peux pas faire un chelem, désolé, il va me manquer un seul pli, à coeur d'ailleurs hmm
Nord : Ah, dommage pour toi hmm Hé mais, les chiffres de mes cartes restantes, qui sont toutes de la même couleur et pas noires, sont les termes consécutifs d'une suite arithmétique
Est : Ca alors, moi aussi ! Toutes de la même couleur que toi, et termes consécutifs d'une suite arithmétique ! Mais je peux t'assurer que la somme des termes de ma suite est supérieure à celle des termes de ta suite !
Sud : Mmh mmh ... Attendez, attendez ... Laissez-moi réfléchir un peu ... D'après ce que l'on vient de se dire, là ... Mmh mmh ... ... ... Mais ce n'est pas normal, ça !!! Pfff, arnaque ! C'est toujours la même chose avec vous !
Nord/Ouest/Est : ?!?
Sud : Oui parfaitement, la partie est annulée !!! Et ne comptez pas sur moi pour en faire une autre !

Aie, la partie se termine mal, dommage, ça avait pourtant bien commencé ...


Pouvez-vous expliquer ce qui a causé l'énervement de Sud à la fin de la partie, donner les cartes qu'il reste aux 4 compères avant les 3 dernières levées ? Qu'auriez-vous fait à sa place ?

Ma boîte à MP est bien évidemment ouverte à toute question, réclamation, insulte critique, demande de précision, etc ... Et veuillez m'excuser si je ne réponds pas immédiatement...

Bon courage !

(merci à gasole pour le test et les bonnes idées)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete