Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 31ème, en quelle position êtes-vous ?

Retour

Résumé de la discussion

shadock
29-04-2011 22:34:50

Merci beaucoup, je ne pouvais pas demander mieux big_smile
Ça fait quand même une longue démonstration pour pas grand chose, mais bon les maths c'est de la rigueur pure, pas comme la physique ou la précision n'ira pas au delà de 15 chiffres significatifs ( ou plus je ne sais pas ) smile

Shadock

Kikuchi
29-04-2011 22:13:26

Une autre définition de la continuité revient à dire que [latex]f[/latex] est continue en [latex]a[/latex] ssi:[latex]\lim_{x\rightarrow a^+}f(x)=\lim_{x\rightarrow a^-}f(x)=f(a)[/latex] ou encore [latex]\lim_{h\rightarrow 0^{\pm}}f(a+h)=f(a)[/latex]

Et dire que [latex]f[/latex] est dérivable en [latex]a[/latex] signifie qu'il existe un réel [latex]A[/latex] et une fonction [latex]\epsilon (h)[/latex] avec [latex]\lim_{h\rightarrow 0}\epsilon(h)=0[/latex] tel que:
[TeX]\dfrac{f(a+h)-f(a)}{h}=A+\epsilon (h)[/latex] et alors [latex]f'(a)=A[/TeX]
On voit donc que si [latex]f[/latex] est dérivable an [latex]a[/latex], alors [latex]\lim_{h\rightarrow 0}f(a+h)=\lim_{h\rightarrow 0}\left( f(a)+hA+h\epsilon (h) \right)=f(a)[/latex]

Voilà comment on peut démontrer que dérivabilité [latex]\Rightarrow[/latex] continuité.

(J'espère avoir été assez rigoureux et pas avoir dit trop de con**ries tongue )

gasole
22-04-2011 21:26:12

En terminale ? c'est possible, me rappelle plus... la notion de continuité sert à rendre formel le fait que le graphe d'une fonction n'a pas de "trou", et donc que si x et x+h sont suffisamment proches l'un de l'autre (et donc h petit), forcément f(x) et f(x+h) seront proches aussi... c'est ça la continuité.

shadock
22-04-2011 20:50:17

Merci @Gasole smile je n'ai pas tout compris, mais j'aurai au moins appris la notion de continuité enseignée je crois en terminale big_smile

w3ndd
22-04-2011 19:36:53

Je pense que :
On a besoin de cette limite, ie on a besoin de la continuité de la fonction en a, or on a pas démontré que dérivabilité implique continuité, donc on doit l'admettre.

(Boudiou comme quoi enseigner au collège, on oublie les démonstrations du plus haut niveau :S )

kosmogol
22-04-2011 19:35:30

Pour les cours particuliers, www.vasimollo.com, c'est 50 euros la question. lol

gasole
22-04-2011 19:34:06

C'est une propriété immédiate des fonctions continues, et ça se démontre très facilement en utilisant la définition de la continuité :

http://upload.wikimedia.org/math/2/0/e/20eefb8e8625f5bb6dec27952fc8237f.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/Continuit% … A9t.C3.A9s

shadock
22-04-2011 19:26:22

J'ai une petite question (enfin j'espère) concernant la démonstration de la formule :
[TeX][u(x)*v(x)]'=u(x)'v(x)+u(x)v'(x)[/TeX]
Je passe directement à la deuxième partie de la démo que j'ai dans mon cours.

On veut déterminer [latex]\lim_{h\to 0} \frac{(uv)(a+h)-(uv)(a)}{h}[/latex] on a vu que ce rapport était aussi égal à :[latex]\frac{u(a+h)-u(a)}{h}*v(a+h)...[/latex] (dans mon cours c'était les vacances ou la flemme tongue) bref donc comme [latex]u[/latex] est dérivable en a alors [latex]\lim_{h\to 0} \frac{u(a+h)-u(a)}{h}=u'(a)[/latex] de même pour [latex]v[/latex].

Mais je ne comprends pas ça, pour moi c'est évident yikes
On admet que [latex]\lim_{h\to 0} v(a+h)=v(a)[/latex]
Est-il nécessaire de dire on admet, et si oui pourquoi ?, d'avance merci smile

Shadock

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete