Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 20ème, en quelle position êtes-vous ?

Retour

Résumé de la discussion

franck9525
22-06-2011 07:28:46

Exercice 1:
Au depart, Achille est 400m derrière la tortue.
Quelques instants plus tard, Achille a parcouru ces 400 premiers mètres et la tortue 1/3 de la distance qu'ell doit parcourir. Achille se trouve donc à 800 de l'arrivée.
Le lièvre a parcouru 800+300=1100m en 5 minutes soit 13.2 km/h.

... je suis un peu perdu dans tes explications, je note toutefois que ta tortue n'obéit pas à ce que dit l’énoncé : Lorsque Achille se trouve à la position initiale de la tortue, celle-ci a fait un tiers de son parcours et non pas une distance égale à un tiers de ce qui lui reste à faire (c'est-a-dire 1/4) comme tu l’écrit.

mitsuidewi
22-06-2011 05:21:17

Dites les gens, qui a trouvé la même réponse que celle donnée dans le corrigée pour le 1er exercice ?
Car je ne suis pas d'accord, et j'ai revérifié, et j'ai raison, je pense que tout dépend de comment on comprend l'énoncé. Et je trouve que je l'interprète de la façon la plus logique...

Achille, le lièvre et la tortue font une course. Au départ, le lièvre a 100 mètres d'avance sur Achille mais 300 mètres de retard sur la tortue. Quand Achille arrive au point où se trouvait la tortue au départ de la course, celle-ci a parcouru un tiers de la distance qui la sépare de l'arrivée. Les trois concurrents arrivent ex-æquo sur la ligne d'arrivée en cinq minutes. À quelle vitesse cours le lièvre ?
Vous donnerez la réponse en kilomètres par heure.

Voici ma résolution :

http://www.prise2tete.fr/upload/mitsuidewi-100_1792.JPG

http://www.prise2tete.fr/upload/mitsuidewi-tortue.png

http://www.prise2tete.fr/upload/mitsuidewi-100_1793.JPG

Voila, pour moi c'est juste, je ne vois pas comment on peut interpréter l'énoncé différemment.

rivas
22-06-2011 00:46:52

Les réponses sont disponibles ici.

Maudits flocons smile

Yanyan
24-05-2011 01:12:57

Pour les nombres de Ramsey bicolores lorsque p,q>2 on en connait apparemment 7 R(3,3)=6 , R(3,4)=9 , R(3,5)=14 , R(3,6)=18 ,R(3,7)=23, R(4,4)=18 et R(4,5)=25.

betelgeuse
23-05-2011 22:11:34

Salut à tous !

je suis nouveau sur le site... mais un habitué du championnat des jeux mathématiques FFJM et de la chasse au trésor...

Pour l'étagère, mes réponses sont les mêmes que Rivas pour les questions 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 11 et 12.

Pour les flocons, j'arrive à 64103 avec 366 flocons au niveau 7 et 696 au niveau 8.

Pour la 9, j'ai mis 7/456976 mais sans certitude...

Pour Ramsey, j'ai mis 11 mais......sad

Pour la 13, je fais dialoguer Pythagore et Al khawarizmi sur le concept du zéro

EfCeBa
23-05-2011 18:54:11

rivas a écrit:

Il me semble que le nombre de flocons d'une taille à l'autre suite la règle: [latex]u_{n+1}=2*u_n+6[/latex].

En fait à partir d'un certain rang les flocons se superposent, c'est pour ca que je n'ai pas les mêmes chiffres.

Je n'ai pas trouvé la théorie de Ramsey, j'ai mal cherché sad

Que ceux qui le souhaitent postent leurs dialogues !

mitsuidewi
23-05-2011 16:15:10

Pareil que certains. le manque de temps a fait que finalement je n'ai plus travaillé dessus.

De toute façon je n'aurais jamais réussi à pondre une rédaction... et encore moins répondre aux 6 dernières questions qu'il me restait !

rivas
23-05-2011 11:25:00

L00ping007 a écrit:

Pas trouvé le temps de finir, dommage j'aurais bien aimé écrire le dialogue où Wiles essaie d'expliquer sa preuve a Fermat qui ne comprend rien ...

Ca m'aurait intéressé de lire ça. On pourrait ouvrir un topic permanent sur des discours de ce gnre. Ca pourrait être sympa...

rivas
23-05-2011 11:24:05

MthS-MlndN a écrit:

J'avais un zéro quelque part dans la solution de la deuxième. Bizarre, j'avais vérifié et ça marchait.

De toute façon, j'ai oublié de finir de répondre, je dois avoir quatre ou cinq réponses validées.

Si je me souviens bien (on ne peut plus consulter les énigmes), le texte disait quelque chose comme: "un groupe composé d'hommes, de femmes et d'enfants". C'est la raison pour laquelle j'ai exclu les solutions à 0.

L00ping007
23-05-2011 11:23:13

Pas trouvé le temps de finir, dommage j'aurais bien aimé écrire le dialogue où Wiles essaie d'expliquer sa preuve a Fermat qui ne comprend rien ...

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete