Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 20ème, en quelle position êtes-vous ?

Retour

Résumé de la discussion

alorc63
30-06-2011 00:28:14

Bonsoir à tous! En rangeant mon grenier, j'ai remis la main sur un devoir de logique que j'avais eu en philo qui nous avait fait passé l'heure beaucoup plus rapidement que d'habitude! smile Je vous le recopie :


Enquête en Transylvanie

L'inspecteur Harry mène une enquête en Transylvanie, pays où se côtoient comme l'on sait les humains et les vampires ; les humains disent toujours la vérité alors que les vampires mentent toujours. Mais en plus, certains individus sont fous et d'autres sains d'esprit, et les fous sont ceux qui ne croient que des choses fausses, les sains d'esprit n'ayant que des croyances vraies. Bref, il y a dans ce pays des humains sains d'esprit et des humains fous, aussi bien que des vampires sains d'esprit et des vampires fous ; les vampires fous et les humains sains d'esprit disent toujours qqch de vrai, quand les humains fous et les vampires sains d'esprit ne disent que des choses fausses. En résumé :


                                            Vampire (menteur)          Humain (sincère)

Sain d'esprit                           Ne dit que des                   Ne dit que des
(croyances vraies)                  choses fausses                   choses vraies

Fou                                        Ne dit que des                    Ne dit que des
(croyances fausses)                   choses vraies                    choses fausses


On peut donc remarquer que
-Si quelqu'un dit ''Je suis un être humain'', il est forcément sain d'esprit
-Si quelqu'un dit ''Je suis un vampire'', il est forcément fou

Voici 5 enquêtes dans lesquelles l'inspecteur interroge à chaque fois deux personnes, sans savoir qui est vampire ou humain, sain d'esprit ou fou. Son but est d'identifier le vampire.
NB : à chaque fois on sait que l'une des deux est un vampire et l'autre un humain.

Pour adapter l'énigme, vous pourrez valider les 5 numéros (correspondant à chaque enquête) dans la case réponse, qui seront composés de 1 et de 2. Si pour une enquête, vous pensez que le vampire est le 1er intervenant : notez 1. De même vous noterez 2 si vous pensez que c'est l'autre. A la fin, vous aurez donc un combinaisons de 5 chiffres! Pour les plus courageux, vous pouvez accompagnez vos réponses d'une justification, 3-4 lignes par enquête suffisent sauf pour la dernière. Bon amusement smile

1ère enquête : Harry interroge deux soeurs, Lucie et Minna.
Harry demande à Lucie : Qu'avez-vous à dire ?
Lucie : Nous sommes folles.
Harry, à Minna : Est-ce vrai?
Minna : Bien sûr que non !

Qui est le vampire ? Notez 1 pour Lucie et 2 pour Minna

2ème enquête : Harry interroge les frères Lugosi, Bela l'aîné et Bela le cadet :
Bela l'aîné : Je suis un être humain
Bela le cadet : Je suis un être humain
Bela l'aîné : Mon frère est sain d'esprit

Qui est le vampire ? Notez 1 pour Bela l'aîné et 2 pour Bela le cadet

3ème enquête : Michael et Peter Karloff
Michael : Je suis un vampire
Peter : Je suis un être humain
Michael : En ce qui concerne l'aliénation mentale, mon frère et moi sommes au même point.

Qui est le vampire ? Notez 1 pour Michael et 2 pour Peter

4ème enquête : Les Tourguéniev père et fils

Harry, au père : L'un de vous est-il fou?
Le père : il y en a au moins un parmi nous.
Le fils : C'est vrai.
Le père : Quant à moi, je ne suis pas un vampire

Qui est le vampire ? Notez 1 pour le père et 2 pour le fils

5ème enquête : Karl et Martha Dracula

Exceptionnellement, on sait à l'avance que l'un des deux est fou et pas l'autre, sans savoir qui est quoi. Ils déclarent :
Karl : Ma soeur est un vampire
Martha : Mon frère est fou!

Qui est le vampire ? Notez 1 pour Karl et 2 pour Martha

Voilà, vous devez donc vous retrouvez avec une série de 5 chiffres composée de 1 et de 2 que vous pouvez validez ci-dessous.

(Au passage, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment insérer un tableau, ce serait sympa wink )

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete