Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Retour

Résumé de la discussion

Tofic
31-12-2011 00:33:04

Dis ça à ma calculatrice.

big_smile
Je pourrais aussi lui demander de changer une roue. Les calculatrices sont fourbes, j'ai même ouïe dire quelle faisaient de la rétention d'informations, des décimales à s'qu'il parait et sans doute plein d'autre choses encore. En fait, autant que ça se sache, elles ne sont pas si méchantes, c'est surtout parce qu'elles sont très bètes.

Pour en revenir au sujet, les physiciens se trouvent sacrément emmerdés quand la théorie prédit un infini quelque part. C'est le signe probable d'une limite de celle-ci, mais c'est aussi une motivation supplémentaire pour continuer les recherches. Ca peut aller jusqu'à créer une autre théorie, voir changer de paradigme.
La "catastrophe ultraviolettte" fut de ces prédictions qui furent résolu avec l'élaboration de la physique quantique.
Finalement, l'infini c'est juste un "ptit coup de pied au cul" salutaire, des mathématiciens aux physiciens...Spoiler : [Afficher le message] ...tapez pas, c'est de l'humour.wink

Seanbateman
30-12-2011 21:42:52

un univers infini (...), d'un point de vu mathématique ça ne pose aucun problème

Dis ça à ma calculatrice.

Mais tu as bien fait de faire remonter ce sujet, il est passionnant.

"L'infini c'est long surtout vers la fin"

Tofic
30-12-2011 21:16:56

Salut,
d'un point de vu physique, un univers infini n'a pas de sens ( disons que ça n'est pas vérifiable, alors...), d'un point de vu mathématique ça ne pose aucun problème.
Quand aux trous de vers, ils n’appartiennent qu'a l'univers* mathématique, jusqu'à preuve du contraire wink.

*: A prendre au sens littéral du terme, sinon j'aurais mise "u" en majuscule.

Edit: oups! j'arrive comme un cheveu sur la soupe, je n'avais pas vu quelle était froide (dernier post d'aout 2011).roll

shadock
22-08-2011 00:16:36

Ça m'apprendra à pas regarder les vidéos !

MthS-MlndN
21-08-2011 23:02:14

Je ne sais plus dans quel film c'est mais quand je suis arrivé à la fin je me suis senti minuscule.

Il y a un dézoom sur l'univers et celui ci apparaît comme une bille avec lesquelles deux extraterrestres jouent.

Post #9 de ce topic...

shadock
21-08-2011 22:32:28

Je ne sais plus dans quel film c'est mais quand je suis arrivé à la fin je me suis senti minuscule.

Il y a un dézoom sur l'univers et celui ci apparaît comme une bille avec lesquelles deux extraterrestres jouent.


Personnellement pour moi l'univers est fini et il se trouve dans un plan à n dimensions qui lui est infini. (j'ai précisé n dimensions parce les physiciens planchent pour certain à une 11e dimensions...)
Et que cette univers déforme l'espace avec ça masse et l'univers en lui permet l'écoulement du temps.

Yanyan
15-08-2011 10:31:10

Pourquoi ne peut-on pas séparer le temps et l'espace... Il nous faut penser en quatre dimensions Marty nous dirait le Doc, mais bon...

nono2
15-08-2011 09:50:45

il faut quand même faire avec la dimension temporelle, donc Euclide ne peut suffire.

Yanyan
15-08-2011 09:21:52

Ne peut-on pas placer n'importe quel espace dans un espace euclidien naïf par la pensée?

clementmarmet
15-08-2011 00:19:16

Ou alors l'univers est fini mais son expansion est telle que l'on ne peut atteindre le 'bord'
(a part ça je me cramponne a poincare, tout comme seanbateman)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete