Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Retour

Résumé de la discussion

Clydevil
08-09-2011 09:27:53

Hello hello tongue

Après cette belle variante du probleme de Frendhental proposée par Saint Pierre ici, j'ai envie d'en poster une autre, la plus dure que j'ai vu tongue mais aussi la plus bluffante dans son énoncé big_smile

Voici donc la variante du problème de Freudenthal due à Axel Born, Kor Hurkens et Gerhard Woeginger.

Nous l’intitulerons : Une journée de réflexion !

On choisit cinq nombres a b c d e vérifiant :
1 ≤ a < b < c < d < e ≤ 10
On indique à Patricia leur produit P = abcde,
à Sylvie, leur somme S = a + b + c + d + e,
à Christian, la somme de leurs carrés C = a^2 + b^2 + c^2 + d^2 + e^2,
et à Vincent, la valeur V = (a + b + c) (d + e).
Chacun connaissant la nature des quantités communiquées aux autres.

1. Une heure après qu'on leur a posé le problème, les quatre personnages qu'on interroge simultanément répondent tous ensemble : « Je ne connais pas les nombres a b c d e. »
2. Une heure après, les quatre personnages qu'on interroge à nouveau répondent encore tous ensemble : « Je ne connais pas les nombres a b c d e. »
3. Une heure après, les quatre personnages qu'on interroge à nouveau répondent encore tous ensemble : « Je ne connais pas les nombres a b c d e. »
4. Une heure après, les quatre personnages qu'on interroge à nouveau répondent encore tous ensemble : « Je ne connais pas les nombres a b c d e. »
Etc... toutes les heures...
23. Une heure après (soit 23 heures après la formulation de l'énoncé !), les quatre personnages qu'on interroge à nouveau répondent encore tous ensemble : « Je ne connais pas les nombres a b c d e. »
Mais après cette 23e réponse, les visages des quatre personnages s'éclairent et tous s'exclament : « C'est bon maintenant, je connais a b c d e. »

Quels sont les cinq nombres a b c d e ?

C'est surtout histoire de la poster je trouve que l'énoncé est une forme d'humour geek tongue il n'y a pas tant de cas que cela, mais je vois mal comment on peut oser faire ca autrement qu'avec un petit programme smile

Bonne chance!

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete