Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 40 moutons, ils meurent tous sauf 18, combien en reste-t-il ?

Retour

Résumé de la discussion

Promath-
22-09-2011 07:01:57

Oui, c'est vrai que je peux faire autre chose à côté:
J'écris, je cours, je fais du théâtre, des enigmes sur p2t...

rivas
22-09-2011 00:15:28

Je suis 100% d'accord avec toi. Je ne pensais pas à transformer quiconque en singe savant mais il ne faut pas non plus laisser un enfant s'installer dans l'oisiveté de laquelle il est très difficile de sortir.
Je parle aussi beaucoup de loisirs mais de loisirs qui mobilisent l'esprit et la concentration, y compris le sport, la découverte de la nature, ....
Cela permet d'atteindre un équilibre avec la partie scolaire qui ne représente pas tout (et de loin).

Ce que je veux dire (à Promath), c'est qu'il y a moyen de ne pas s'ennuyer non pas en sautant une classe et en allant plus vite mais en allant ailleurs.

De plus certains ont besoin de beaucoup et peuvent très bien le supporter et a contrario ne pas du tout supporter l'oisiveté.

PS: Je suis moi-même rentré au CP à 5 ans mais je me suis ennuyé tout de même toute ma scolarité (et la différence d'age a posé problème), j'ai donc cherché ailleurs (informatique, sport, ...). Je suis confronté à nouveau à ce problème avec mes 3 enfants. Je suis donc particulièrement concerné.

quaramba
21-09-2011 21:25:42

Oui mais après il ne faut pas non plus se transformer en singe savant avec des semaines chargées à bloc pour ne pas s'ennuyer. Il faut, je pense, garder un temps de loisirs pendant lequel le but n'est pas de se dépasser (encore moins de dépasser les autres) ou d'améliorer son niveau en quoi que ce soit.

Personnellement, je suis également entrée au cp à 5 ans, je l'ai très bien vécu et ça n'a pas été inutile. Mon frère a sauté le CE2, il l'a bien vécu et ça n'a pas été inutile. J'ai connu beaucoup d'autres personnes pour qui ça a été le cas, d'où le fait que je sois plutôt pour.

Après, je ne suis pas pour forcer un élève à sauter une classe. Mais en l'occurrence, ce n'est pas le cas puisque c'est Promath qui fait la démarche. Et je pense qu'il vaut mieux le faire tôt que trop tard, car plus l'année va avancer, plus il sera difficile de rattraper les cours déjà dispensés au niveau supérieur.

Il n'y a qu'une solution, en parler posément avec tes parents, demander l'avis du CPE et voire d'un conseiller d'orientation dans un CIO. Ça mange pas de pain, et au moins tu seras fixé sur ce qu'il vaut mieux que tu fasses.

rivas
21-09-2011 18:30:03

Beaucoup de réponses très pertinentes et avisées.

Je me permettrais de rajouter ceci: il est capital pour un enfant précoce de ne pas sombrer dans la paresse intellectuelle de laquelle il est ensuite très difficile de sortir. Réussir sans difficulté est très dangereux et pervers.
Chaque personne finit un jour ou l'autre par atteindre le niveau auquel il ne peut plus réussir sans travail ni sans efforts. Y arriver non préparé représente un risque et nombre de personnes n'ont alors pas réussi à "se former ou s'accoutumer" au travail en quelques semaines/mois après n'avoir jamais appris pendant de longues années. Il n'ont pas ni les méthodes ni le goût de l'effort.

Ce n'est pas un plaidoyer pour le saut de classe mais plutôt pour trouver, dans une telle situation, des activités en dehors de l'école permettant de faire travailler son intellect et d'acquérir de goût de l'effort.

Cela peut être par l'intermédiaire de site d'énigmes comme ici mais aussi d'autres types de loisirs: échecs, ... pour la partie "intellectuelle" mais aussi de sport pour travailler sa tenacité: tir à l'arc pour la concentration, sport "physique" pour le goût de l'effort et éprouver le plaisir du dépassement de soi, musique, ...

N'oublie pas: la satisfaction (et son niveau) provient toujours de l'effort (et son intensité) que l'on a fourni.

PS: De plus en plus de personnels enseignants sont opposés par principe au saut de classe. Pourquoi pas. D'où l'utilité de chercher en dehors de l'école tout en y restant excellent et en ne négligeant pas cette partie.

naddj
21-09-2011 12:06:26

Sauter une classe, c'est un grand débat, et comme certains l'ont rappelé ici, ce n'est pas uniquement une question de cours. Il y a aussi le fait d'évoluer avec des gens plus âgés. Etre donc plus mature que son âge, mais aussi tout simplement avoir l'air un peu plus âgé, sont des avantages à prendre en compte.

Pour ramener tout ca à ma propre expérience, j'ai sauté le CE1, et il a même été question que je saute le CM1. Avec le recul, Dieu merci de ne m'en avoir fait sauter qu'une seule. Et encore.
Je me suis souvent demandé si ca valait vraiment le coup au final. Certes, je me souviens encore (oui j'ai bonne mémoire de l'époque de mes 7 ans) que je m'ennuyais ferme et que j'écoutais le cours d'à côté (le grand avantage des classes mixtes CE1-CE2), et donc que sauter une classe m'a permis de me remotiver.
Toutefois, arrivée au collège, c'était tout de suite beaucoup moins évident d'être une de ceux qui ont sauté une classe (Thanks God, là encore, pas la seule).
Le lycée, c'est très bien passé avec les autres. Là où c'est devenu plus compliqué c'est au niveau de l'âge et des possibilités offertes. Je m'explique : Année de 2nde, "je veux aller en boîte avec mes copines" "Non, pas avant tes 16 ans". Dommage, je n'en avais que 14.
Le truc qui peut poser problème aussi, c'est après le Bac. A toi les joies de la vie étudiante ! Ah ben non, il faut être majeur pour rentrer en soirée étudiante. (bon, il y a toujours des solutions, mais je trouve que ca s'est durci pas mal ces dernières années).

Bref, tout ca pour dire que finalement, ca ne vaut pas vraiment le coup, d'autant plus que tu es suffisamment âgé pour travailler par toi-même les sujets qui t'intéressent.
Tu aimes les maths ? la physique ? fais toi conseiller des manuels par tes profs et avance le programme. Comme ca tu prends de l'avance sur tes révisions du concours général wink

godisdead
21-09-2011 09:42:01

Promath, si tu veux, j'ai un ami prof qui a sauté quelques classes : (catégorie génie)

http://math.berkeley.edu/~auroux/cv.html

Il pourra peut-etre te conseiller, tu peux le contacter de ma part (olivier rubio). Mais cela reste dans le même esprit que les interventions précédentes, parle en à tes parents/prof !

NickoGecko
21-09-2011 07:58:53

Bonjour,

Je suis allé directement en CP à 5 ans parce que je savais déjà lire (fils d'instit !) et comme je suis de fin d'année, j'ai eu mon bac à 16 ans ...

A part pouvoir faire 5/2 en Maths Spé (ça se dit toujours ?) sans trop me poser de questions, je n'en ai pas tiré beaucoup d'avantages (surtout à l'adolescence où j'étais un peu largué)

J'avais des copains d'âge "normal" qui étaient bien meilleurs que moi en classe et "rigolaient" bien plus ....

Je ne le solliciterai pas pour mes enfants sauf si ils étaient vraiment bons en tout + maturité + sport + "développement physique" et que cela soit proposé par les profs ...

Je pense qu'il est préférable d'être le "meilleur" de sa classe, et/ou d'aller dans un établissement plus renommé, que d'avoir un an d'avance.
(bien sûr, cela n'est pas incompatible)


Maintenant, vu les redondances de programmes sur l'ensemble d'une scolarité, si tu considères pouvoir gagner une année et te sentir à l'aise en 3ème (scolairement et avec les copains), cela te permettra de pousser tes études, ou de te donner le droit à l'erreur, ou de rentrer un an plus tôt dans la vie active ...


A+

Promath-
21-09-2011 06:41:48

medihv a écrit:

Personnellement, on m'avait proposer de sauter ma CE1, donc merci mais je n'en voyait pas l’intérêt, et ensuite je n'ai jamais eu l'idée.

Sinon, pour en revenir au sujet principal, si tu bosses bien, tu peux bien sauter ta 4ème. Mais il faut vraiment que tu sois sûr de toi pour ton brevet à la fin de l'année smile

Oui, pour le brevet, ca se complique large!
Surtout que sauter une classe à la fin de l'année ca sera compliqué!
Ps: J'avais les capacités de sauter le CM1 mais c'était trop tard, il restait 10 jours quand ma prof me l'a dit --'

godisdead
21-09-2011 00:29:18

medihv a écrit:

Pour ma part, j'ai trouvé le lycée plus facile que le collège... allez savoir roll

Il faut surtout décider à bosser en cours. Comme il a été dit plus haut, quand on est très bon, on peut finir par s'ennuyer et ne rien faire en cours et ainsi régresser. C'est ce qui m'est arrivé malheureusement. Maintenant j'ai le même niveau que n'importe qui.

Si ça peut te rassurer, j'ai redoublé deux fois et j'ai le même niveau que n'importe qui wink

shadock
20-09-2011 22:44:00

quaramba a écrit:

Pour ma part, j'ai trouvé le lycée plus facile que le collège... allez savoir roll

Et moi je ne suis pas une lumière non plus mais je suis bien meilleurs là en terminale quand CM2 si si hmm

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete