Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 19ème, en quelle position êtes-vous ?

Retour

Résumé de la discussion

Promath-
18-04-2012 09:26:39

Le problème venait d'une défaillance du système électronique.

shadock
29-02-2012 17:21:53

Les physiciens ont découvert une erreur due à un problème de materiel qui pourrait être à l'origine de ce décalage.
Neutrino

J'ai récemment lu dans un magazine scientifique qu'il était possible d'effacer le temps, une expérience de 50µs (je crois) le prouve.

Shadock

Célestin Faraday
29-02-2012 13:49:44

Et ça pourrait changer bien des choses ! smile

Voir ici : Geelong & Faraday

mitsuidewi
25-09-2011 20:36:21

Oui, dans le modèle standard le neutrino est une particule de masse nulle.

La particule "oscille" entre les 3 saveurs. Si l'on veut, le neutrino poosède 3 états propres de masses.
La propagation de ces 3 états propres de masses, liés à la matrice de Nagawaka (dont je ne vais pas détailler car c'est trop long !) nous donne donc l'état propre du neutrino.
En prolongeant les calculs pour obtenir l'expression à un temps t d'un état propre spécifique, on voit que ca dépend de la masse du neutrino, mais plus précisément de la masse de chaque saveur. Et pour que cet état oscille, il faut que les 3 masses soient différentes.
Or on sait que le neutrino oscille car on l'a mis en évidence grâce aux expériences, on peut donc affirmer que les 3 masses sont différentes, chaque saveur a donc une masse unique.
Evidemment pour que le neutrino respecte le modèle standard, cette masse doit être très proche de 0...

Mais là encore avec les nouvelles découvertes, on ne sait plus où en est la masse du neutrino...

Clydevil
25-09-2011 20:08:10

Hello

Merci pour tous ces éléments misuidewi.

1) la vitesse du neutrino est supérieur à celle du photon. Cela voudrait dire que soit la masse du neutrino est nulle, soit (et là vous allez sauter de vos chaises) elle aurait une masse négative ! Là on se demande si c'est possible. Mais pourquoi pas ? Je ne sais pas comment expliquer cette masse négative, mais c'est une considération à ne pas écarter...

Bien vu! et oui pourquoi pas, pour le commun des mortels la notion de masse est assez empirique, mais elle a une définition assez claire faite par Einstein dans la théorie de la relativité général ou la masse EST a peu de chose prés la courbure de l'espace temps, il faudrait voir si on pourrait étendre les tenseurs de courbure de la dite théorie à des domaines de valeur qui s'interpretrait empiriquement à notre échelle par une masse négative. (Et je n'ai bien sur pas les connaissances technique pour faire ce genre de calcul mais surtout une grosse flemme de les acquérir)

2) Le fait d'avoir un neutrino de masse nulle est une très bonne chose, cela confirmera le modèle standard.

Je sais google est mon amis mais puisqu'on en parle: ha oui le modèle standard décrit le neutrino comme une particule de masse nulle?

Mais cependant cela contredit la théorie également, là on se ramène au niveau de la saveur des neutrinos, il y a en 3, de masses différentes. Si le neutrino a bien une masse nulle, on n'explique alors plus l’existence de ces 3 saveurs.

Idem pour google: Ha oui les saveur des neutrinos ne sont que leur différence de masse?

mitsuidewi
25-09-2011 19:39:18

Le CERN n'est pas le seul à avoir effectuer les mesures, FERMILAB avait déjà trouver cette affirmation, mais il a fallut quelques années pour bien être sûr d'une telle affirmation.
Vous comprenez bien qu'une telle nouvelle ne s'afiche pas comme ca, c'est trop gros.
En ce qui concerne le résultat, s'il y a bien une particule qui pouvait dépasser la vitesse de la lumière, c'est le neutrino. Cette particule n'est soumise qu'à l'intéraction faible, autrement dit elle va tout droit, et n'est quasiment jamais déviée de sa trajectoire. De plus, on est toujours en plein doute sur la valeur de sa masse, est-elle nulle ?
Le fait que le neutrino ait dépassé le photon nous donne de grandes informations.
J'ai plusieurs idées que j'aimerais partager:

1) la vitesse du neutrino est supérieur à celle du photon. Cela voudrait dire que soit la masse du neutrino est nulle, soit (et là vous allez sauter de vos chaises) elle aurait une masse négative ! Là on se demande si c'est possible. Mais pourquoi pas ? Je ne sais pas comment expliquer cette masse négative, mais c'est une considération à ne pas écarter...

2) Le fait d'avoir un neutrino de masse nulle est une très bonne chose, cela confirmera le modèle standard. Mais cependant cela contredit la théorie également, là on se ramène au niveau de la saveur des neutrinos, il y a en 3, de masses différentes. Si le neutrino a bien une masse nulle, on n'explique alors plus l’existence de ces 3 saveurs.

Finalement la découverte d'une vitesse supérieur à celle du photon ramène plusieurs questions:
1) COMMENT ? le neutrino aurait-il vraiment trouvé un raccourci dans l'univers ? une nouvelle dimensions ?
2) Qu'en est-il de la théorie de la relativité ? doit on revoir les calculs, ou bien simplement refaire une nouvelle physique pour les systèmes à vitesse > c ?
3) La différence entre c et v(neutrino) n'est pas tellement grande. cela mérite-il vraiment une révolution de la physique de nos jours ?

Personnellement je ne pense pas que le fait que le neutrino soit plus rapide que le photon ait une grande influence sur la physique de nos jours. Certes il faudra probablement ajouter des éléments nouveaux, peut-être inventer une nouvelle physique comme je l'ai dit plus haut.
Mais ça ne contredit pas la physique d'Einstein, car dans la sienne, tout se passe à la vitesse de la lumière. le neutrino n'a pas de rôle dans cette physique. Par exemple l'électromagnétisme s'explique par un échange de photons entre les particules. Donc les calculs sont toujours vrais !

Enfin pour finir, je voudrais introduire le Tachyon qui est une particule hypothétique, qui possède une vitesse supérieur à celle de la lumière. Qui a été crée pour expliquer le comportement des particules à vitesse supérieur à la lumière. Dans cette théorie, la masse de la dite particule serait imaginaire au repos...  Et si le neutrino était un Tachyon ??
Problème : le tachyon n'est pas une particule matériel... alors qu'en est-il du neutrino, qu'on sait très bien de part les expériences qu'il existe ... ?

J'ai hâte de savoir ce qui va se passer dans les prochaines semaines... !

mitsuidewi

shadock
24-09-2011 17:44:59

Moi j'ai pas suivi l'actualité et il me semblait que les variations de la vitesse d'une molécule d'eau (qui rencontre un neutrino) étaient utilisées pour les détecter. Donc je me suis simplement appuyé sur mes connaissances. Maintenant j'attends les résultats de leurs prochaines expériences pour voir si c'est vraiment ça ou si c'est un instrument de mesure qui était mal étalonné.

Affaire à suivre.

PS : La première fois que Andrew Wiles à proposé sa démo il n'y avait rien a redire sauf quand ils se sont un peu plus penchés dessus. Mais pourquoi pas, si il ré-obtiennent les mêmes résultats et bah...je ferai la fête.

MthS-MlndN
24-09-2011 14:42:56

shadock a écrit:

Donc personnellement je n'y crois pas.

La téléconférence d'hier expliquait en détail le modus operandi pour les mesures, et a en croire les spécialistes qui y ont assisté, il n'y avait rien a redire, et les mesures de vitesse n'ont pas été faites dans l'eau...

Bon, personnellement, je n'y ai rien compris lol Mais ça avait l'air classe !

ash00
24-09-2011 13:39:24

Parce qu'avec "moins", la phrase était moins claire tongue

langelotdulac
24-09-2011 12:36:53

ash a écrit:

Je ne comprends plus rien moi !

Pourquoi "plus" ?  lol

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete