Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 51 pommes et que vous en prenez 24, combien en avez-vous ?

Retour

Résumé de la discussion

EfCeBa
18-10-2011 16:37:49

Merci Geronimo pour nous avoir fait partager ton retour d'expérience de la chasse au trésor à Paris.

Pour la réussite, voici la formule que j'ai utilisée :
[TeX]\sum_{n=0}^{51}\frac{\binom{4}{3}\binom{48}{n-3}}{\binom{52}{n} (52-n) (51-n)!}[/TeX]
http://www.wolframalpha.com/input/?i=Su … C+51%7D%5D

totti1000
18-10-2011 14:43:23

Bonjour,

En tout cas on pouvait faire 1661 J à la particule (peut-être même plus...)

Bonne journée

geronimo24
18-10-2011 13:20:56

Bonjour à tous,

j'ai eu le plaisir et la joie de participer à la 3e étape à Paris, donc j'ai quelques infos à vous communiquer pour les intéressés... les deux meilleurs de l'épreuve internet ont réaliser un peu plus de 27000 points (27065 et 27045), a priori on pouvait aller légèrement au delà de 1500J  (presque 1600 pour le meilleur je pense).

Le classement de l'épreuve internet était affiché à la mairie du 5e arrondissement lors de la remise des bulletins de la finale parisienne. Sinon temps idéal pour ce rallye dominical, ils nous ont beaucoup baladés en revanche (rue vauquelin --> rue réaumur --> bld st michel ---> panthéon), sacré trotte quand meme.

Concernant la probabilité de la réussite, après avoir trouvé grace à wolfram (encore merci du conseil), c'est quand meme rageant d'avoir la formule théorique et de bloquer pour une histoire de fraction surdimensionnée en terme de nombre de chiffres, je veux bien que l'on départage les candidats mais il ne faut pas abuser non plus (10 chiffres numérateur et dénominateur seraient plus raisonnable tout de meme).

Pour ma part je commence à comprendre comment construire une jolie fonction qui donne des points, donc l'an prochain je pense faire bien mieux que ma 69e place (avec 19950 points avec toutes les énigmes résolues mais une fonction de la particule très mauvaise).

Pour la personne qui demandait une méthode ou idée au sujet de la pyramide, il faut savoir que les centres des sphères définissent exactement un tétraèdre, il suffisait donc de calculer le nombre de couches nécessaires afin de dépasser un mètre de hauteur, sans oublier d'ajouter deux fois le rayon puisqu'on parle des centres des sphères des première et dernière couches !!!

masab
16-10-2011 21:39:28

Si ça se passe comme l'an passé, on devrait recevoir notre classement par mail le lundi 24 octobre... Mais le classement général n'avait pas été donné !

albertfrank
16-10-2011 21:30:04

Bonjour,

Je termine à 24700 : Tout trouvé, avec "seulement" 1190 joules.

Quand/où seront affichés les résultats/classement ?

Merci

Francwe
16-10-2011 18:50:32

Le caractère * était effectivement facultatif, c'est ce qui m'a permit d'optimiser à fond la fonction car la limite de 100 caractères était restrictive.

Pour trouver la bonne formule, je récupère l'image sous "Paint", ce qui me permet d'avoir les coordonnées exactes de chaque point. Je trace ensuite une droite qui me semble la plus optimisé, et en calculant 2 pts, je trouve f(x)=160+X/5
Après, je me sers de "Graph" pour trouver une fonction qui permet de "descendre à pic", ce sera f(x)=-a/((X-b)²+1) avec 1<a<300 et 0<b<500
Il reste plus qu'à optimiser chaque pic pour trouver les a et b.
Ensuite, la contrainte des 100 caractères m'a obligé à me servir d'une constante diviseur de 160, après plusieurs nombreux essais, 32 semblait la meilleure solution.

L00ping007
16-10-2011 17:58:39

Finalement, n'ayant pas réussi à motiver ma moitié pour m'accompagner, je n'ai pas participé à la 3ème étape. Dommage, je m'organiserai moi aussi l'an prochain !

Siorki
16-10-2011 17:43:48

Bravo Francwe et Fibbo (et sûrement à d'autres qui restent discrets) pour ces scores impressionnants à la particule.

Quintuple dirac .. je ne pensais pas que ça pouvait marcher. J'avais fait un essai,  de la forme 1/(x-a)²(x-b)²(x-c)²(x-d)²(x-e)², et la particule était passée tout droit par effet tunnel en snobant les creux que j'avais soigneusement placés.
J'en avais déduit que l'outil de calcul de dérivées du site atteignait ses limites .. limites que j'ai d'ailleurs retrouvées plus tard en cherchant à optimiser une fonction en (seulement) 1/x^4.

Au final, 1253J avec un quadruple dirac :
147+x/3-x*x/2980+1020/((x-406)*(x-407)*(x-412)*(x-413)+15)+830/((x-409)*(x-410)*(x-415)*(x-416)+13)

Francwe, j'ai relevé ton écriture en xx+168x .. le caractère * était-il donc facultatif ? Après avoir constaté que ni les valeurs décimales ni la notation en exposant n'étaient autorisées, je n'ai pas cherché plus loin.

Peutetremiam
16-10-2011 15:50:19

@Masterlos : Fais moi un MP si tu veux, et je t'en cause ! smile

A ceux qui ont des particules de (très) haute énergie, vous faites comment pour dégotter ce genre de fonction ? Y'a un outil informatique (genre "filtre") qui sait générer de telles fonctions de façon formelle ? Ça m'intrigue tout ça...

Masterlos
16-10-2011 11:11:31

Salut à tous moi j'ai du m'arrêter au alentours de 19000 pts avec une particule à 791 J et je me suis cassé la tête avec cette histoire de pyramide donc si quelqu'un pouvait m'indiquer leur calculs car je suis presque sur de ne pas être tombé loin à chacun de mes essais.

Ce qui m'énerve c'est que je n'ai pas pu plancher sur la particule baladeuse et ceci m'énerve j'aurai bien aimé avoir plus de temps pour faire cette chasse au trésor

Maintenant que la chasse au trésor est terminé j'aimerai bien connaître mes erreurs

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete