Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Retour

Résumé de la discussion

MthS-MlndN
24-11-2011 15:52:09

En tant que vainqueur de la première partie, et suite aux demandes répétées que TiLapiot m'a adressé une fois, je vous propose ici un deuxième Mastermind collectif.

Règles du jeu, que je reformule légèrement (changements essentiels en gras) :

* vous devez deviner un nombre de cinq chiffres
* n'importe qui peut poser des questions sur ce nombre, auxquelles je dois pouvoir répondre par "oui" ou par "non" (pas de questions vaseuses pour lesquelles "je ne peux pas savoir" est une réponse possible)
* un post d'un joueur ne peut comporter qu'une et une seule question, ou une et une seule proposition
* un même joueur ne peut pas poster deux fois ou plus entre deux de mes posts (je posterai à chaque fois que je mettrai la liste des questions/réponses à jour, donc cela équivaut à "je ne répondrai pas à deux questions, ou deux propositions, ou une question et une proposition, d'un joueur en même temps")
* le nombre de questions posées par un même joueur est potentiellement illimité ; en revanche, pas plus de deux propositions par joueur (oui, on est passé de trois à deux, mais je pense que ça ne changera pas grand-chose)
* j'ignorerai royalement tout post contrevenant à une ou plus de ces règles.

En outre, si une proposition est faite et qu'elle est fausse, les autres joueurs en connaitront la valeur.

Après ces règles générales, je rajoute une règle plus tordue, pour voir comment vous vous débrouillez :

Les questions du genre "le nombre est-il plus grand (ou plus petit) que N" et "le nombre est-il divisible par k" sont interdites pour cette partie, quelles que soient les valeurs de N et de k, et il est interdit de poser une question déjà posée, même implicitement, en changeant juste une valeur (si quelqu'un a demandé "y a-t-il un 4 dans le nombre ?", la question "le nombre comporte-t-il un 7 ?" qui viendrait ensuite serait ignorée).

Et ne jouez pas les petits malins en ressortant vos critères de divisibilité, d'accord ? lol

Allez, c'est parti. Surprenez-moi wink





1) Le nombre de permutations de deux chiffres consécutifs nécessaires pour obtenir à partir de ce nombre le maximum de l'ensemble des différents anagrammes dudit nombre est-il premier?
Non.

2) (F24-N)*(F25-N) est-il négatif ? (Fn étant le terme de rang n de la suite de Fibonacci classique : F1=F2=1 )
Pour moi, tu fais ta maligne, puisque la question revient à "N appartient-il à [F24,F25] ?" soit "N est-il à la fois supérieur à 24 et inférieur à 25 ?". Je n'y réponds pas pour le moment.

3) Si on remplace ce nombre par un code formé des restes de division par 2,3,5,7,11 et 13, ce nombre est il le plus petit qui donne ce code ?
Traduction directe : "Ce nombre est-il inférieur à 30030 ?" Je n'y réponds pas. Et arrêtez d'essayer de me piéger lol

4) La somme des chiffres pairs est-elle strictement supérieure à celles des chiffres impairs ?
Eh ben voilà, enfin une question acceptable ? lol La réponse est oui.

5) Le nombre est-il distant de moins de 2 unités d'une n-ième (n naturel >1) puissance d'un nombre entier?
Non. Mais ça aurait été beau wink

6) Est-ce qu'il y a au moins 3 chiffres différents ?
Oui.

7) Le pgcd de ce nombre et de 30 est il plus proche de 15 que de 1?
Non.

8) Je calcule le logarithme népérien de ton nombre secret, et je m'intéresse à la première décimale après la virgule. Est-ce un 7 ou un 8 ?
Non.

9) Y a-t-il un 8617 dans le nombre ?
Ca aurait été un coup de chance monstrueux, mais non.

10) Le produit de ces 5 chiffres est un nombre pair ?
Oui, mais la question 4 le dit déjà, car si la somme des pairs dépasse la somme des impairs, c'est qu'il y a au moins un chiffre pair, non ?

11) La somme des différences entre chaque paire de chiffres consécutifs est-elle strictement supérieure à 15 ?
Bien trouvée smile Non.

12) La décomposition du nombre en facteurs premiers comporte-t-elle au moins deux nombre premiers "consécutifs" (qui se suivent dans la liste des nombres premiers) ?
Non. (Ca va encore faire un bon petit ménage, tiens smile)

13) Si je prends les 100ième, 101ième, 102ième, 103ième, 104ième virgule de PI, est-ce qu'il y a au moins 2 chiffres qui font partie du code ?
J'ai le droit de ne pas répondre aux questions qui ne veulent rien dire, n'est-ce pas ? tongue

14) Le nombre de permutations de deux chiffres quelconques nécessaires pour obtenir à partir de ce nombre le maximum de l'ensemble des différents anagrammes dudit nombre est-il premier?
Oui.

15) Ce nombre peut-il être lu comme une date (avec l'année sur 2 chiffres)?
Non. (Je suppose que tu parles du format français JJ/MM/AA, ou J/MM/AA si le jour est entre 1 et 9).

16) L'écriture en base-16 du nombre secret nécessite-t-elle un moins l'un des symboles 'A' à 'F' ?
Oui.

17) Si le nombre est écrit sur un affichage  LED à 7 segments par chiffre, peut-on encore y lire un nombre si l'affichage subit une rotation de 180° dans son plan?
Non.

18) Si on connaissait les trois premiers chiffres du nombre secret, existe-t-il trois questions parmi celles déjà posées qui aurait permis de conclure?
Si je ne me trompe pas, non, mais je ne peux rien promettre sur ce genre de questions big_smile

19) Je fais le produit des 5 chiffres composant ton nombre secret. Celui-ci est-il dans la fourchette 1..999 ?
Non.

20) Ce nombre est-il un code postal ?
Je suppose que tu parles de codes postaux français. La réponse est non.

21) La somme des cinq chiffres composant ton nombre secret est-elle >= 27 ?
Oui.

22) Y a t il au moins 3 chiffres communs entre ce nombre et son carré ?
Non.

23) (en retard) Le produit des chiffres du résultat de 99999 moins ce nombre est-il strictement supérieur à 100 ?
Non.

24) Considérons seulement les 3 derniers chiffres du nombre secret. Écrivons le nombre ainsi obtenu en chiffres romains. Dans cette écriture, utiliserait-on les deux signes L *et* V ?
Oui.

25) Le produit du 2e et 3e chiffre est-il strictement supérieur à la somme des 3 autres chiffres ?
Oui.

26) Le nombre qu'on cherche est-il somme de 3 carrés non nuls ?
Si Wolfram dit vrai, non.

27) Est ce que l'exposant de 10 dans L'écriture scientifique du carré de ce nombre est supérieur ou égale à 9 ?
"Est-ce que ce nombre est supérieur ou égal à [latex]10^{4,5}[/latex] ?" Tu comprendras que je n'y réponde pas wink

28) Je considère les 5 chiffres de ton nombre secret, que j'écris en français, un à un, et en lettres (ZERO UN DEUX TROIS QUATRE CINQ SIX SEPT HUIT NEUF). Dois-je utiliser un 'N' ?
Oui.

29) La différence entre le plus grand chiffre et le plus petit chiffre est-elle supérieure ou égale à 5 ?
Non.

30) Je considère le plus petit des cinq chiffres composant le nombre secret, et le plus grand des cinq. Je fais la somme. J'obtiens 13 ?
Oui.

31) L'avant-dernier chiffre apparaît-il ailleurs dans le nombre ?
Oui.

32) La somme des 5 chiffres, élevée à la puissance [latex]\pi[/latex], est-elle supérieure au nombre secret ?
Non.

33) Ce nombre est-il composé de 2 facteurs premiers au plus? (distincts ou non)
Je traduis : "peut-on écrire ce nombre sous la forme ab, où a et b sont tous les deux premiers (éventuellement égaux) ?" Non. (A noter que le cas "a=b" était de toute façon exclu par la condition 5.)

34) J'écris ce nombre en toutes lettres, et je compte les nombres de voyelles et de consonnes. Leur différence fait-elle 7?
Non.

Propositions erronées : 58687, 58685 (il suffirait de permuter le premier 5 avec le deuxième 8 pour trouver 88655 qui est son plus grand anagramme, donc la condition 14 n'est pas remplie, comme 1 n'est pas premier).

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete